Critique de Nadouch

Ce qui est bien avec certains auteurs "classiques", c'est que quand on les lit, on se souvient pourquoi ils sont devenus "classiques". C'est le cas avec le grand Roald Dahl, dont le souvenir nostalgique de Matilda et de la Chocolaterie notamment, m'ont conduite à plonger dans ce petit recueil de 4 nouvelles.
Comme toujours avec ce grand maître, dont on fêtera en septembre prochain le centenaire de la naissance, il n'est pas sûr du tout qu'il écrive pour les enfants ! Et encore moins dans ce recueil !
En effet, on retrouve l'univers un peu loufoque, le ton léger mais à l'écriture soignée, le talent de raconteur d'histoires, mais les deux dernières nouvelles ont la particularité d'être plus personnelles : l'une raconte le hasard qui a fait de Dahl un écrivain, l'autre est sa première nouvelle publiée, récit de son accident d'avion pendant la guerre.
Cela donne un ton plus intime au recueil, mais très pudique en même temps. Remarquablement bien écrit, naturellement.