EAN : SIE277549_687
Nathan (01/01/1958)
3.75/5   2 notes
Nous présentons aujourd'hui un nouveau cours d'histoire à l'usage des Cours complémentaires, rédigé conformément aux programmes de l'Enseignement Moderne Court parus en 1957.

Comme dans les ouvrages précédents, nous nous sommes efforcés de suivre non seulement la lettre de ces programmes, mais aussi leur esprit.
Que lire après Histoire. moyen age, renaissance. le moyen age et le debut des temps modernes. 5e. cours complementaires. programme de mai 1957.Voir plus
Quand les programmes étaient destinés à faire de nous des citoyens amoureux de leur patrie et des figures du passé qui avaient oeuvré, selon les gardiens du Temple de notre roman national, à préparer la construction de la France moderne, le Moyen-Âge et la Renaissance étant convoqués, avec les personnages de Bertrand du Guesclin, Jeanne d'Arc, François 1er et Henri IV, entre autres, pour illustrer ce qui devait se graver dans nos jeunes têtes, et nos jeunes coeurs, nous ne pouvions contester le modèle. Tout nous était montré pour susciter en nous l'admiration, aucune prise de distance critique n'étant alors envisageable avec ce genre de manuels.
Pour mon compte personnel, c'est avec celui-ci et quelques autres que s'est cristallisée en moi une préférence marquée pour le Moyen-Âge. Mais c'est avec le temps et la lecture d'ouvrages spécialisés, autrement plus fouillés et exigeants, que mon regard sur les événements et sur les "grands hommes" s'est affiné et aiguisé et que j'ai enfin pu considérer ces derniers avec le recul souhaitable pour mieux considérer les choses.

François Sarindar
Ce manuel date de 1957. A la fin de la classe de 5ème, les élèves connaissaient l'Histoire du Moyen Âge et De La Renaissance. de Clovis à Henri IV et Sully, ils parcouraient de bout en bout ce pan important de notre Histoire sans la survoler. Même aux endroits où il est noté "à traiter succinctement", toutes les notions sont là. Ça me laisse rêveuse.