Citations sur La derniere victime (8)

— Grâce à ma plume. Vous vous souvenez de ce roman que j'ai écrit il y a deux ans ?
— Une étude en rouge ?
— Précisément. Et bien, quoique ce livre ait connu un insuccès total...
— Fort injuste, souligna Hallward.
L'amiral brandit le Times, et désigna un article.
— Une catin a été assassinée dans Whitechapel, glapit-il, comme surexcité.
— Et alors ? Un meurtre dans les bas-quartiers n'a rien d'exceptionnel, fit remarquer lord Ashley.
— En tout cas, je vous remercie, dit Doyle.
— C'est moi qui vous remercie ! D'avoir inventé des créatures comme Sherlock Holmes et Watson. Si vous m'en croyez, vous avez créé des personnages immortels qui vous survivront longtemps. Avez-vous commencé un second roman ?
— Auriez-vous lu Une Étude en Rouge, lord Ashley ?
— Abandonnons le lord Ashley, je vous pris, Edward ira aussi bien. Et pour vous répondre, j'ai en effet lu Une Étude en Rouge.
— Vous êtes bien le seul, fit Doyle, sans amertume.
— Oui, j'ai appris que votre roman n'avait pas eu tout le succès qu'il méritait. Mais n'y voyez que l'aveuglement d'un siècle auquel la littérature est tout à fait étrangère. Pour ma part, je puis vous affirmer qu'un talent comme le vôtre ne saurait rester longtemps méconnu. Croyez-moi, persévérez. Tôt ou tard, on reconnaîtra que vous êtes un génie.
À l'arrivée de Cross, le rat poussa un nouveau couinement, cette fois mécontent, et disparut dans l'ombre d'une ruelle. Le lendemain matin, l'unique témoin du premier meurtre de Jack l'Éventreur terminerait prématurément ses jours entre les griffes d'un chat de gouttière trop malin...
— Ah ah ah ! La spécialité de Douglas, c'est de se retrancher derrière le secret professionnel. Mais je compte bien, Dr Doyle, que vous me disiez tôt ou tard si ce cher Waynethorpe a enfin attrapé la syphilis qu'il mérite depuis longtemps !
—[...] Depuis la mort de Mary Nichols, tout le monde, et notamment les gens aisés de Londres, s'aperçoivent que durant des années, ils ont côtoyé avec un mépris souverain une misère noire qui les dérangeait parce qu'elle était devant leur porte. Et pour rattraper des décennies d'hypocrisie, tout le monde s'émeut brusquement, clame la misère de l'East End, et veut apporter son écot pour améliorer la situation de Whitechapel. Ceux là même qui applaudissaient Warren quand il fustigeait "la racaille" sont les premiers à vouloir jouer les bons samaritains. Quel qu'ait été le but de Jack l'Éventreur, il aura au moins réussi à nous ouvrir les yeux sur la situation de l'East End ! D'après mon ami, tel a peut-être été toujours été le mobile de l'assassin.
— Ce général Warren, fit Elizabeth, tout gentleman qu'il est, me paraît fort incompétent.
— Je ne suis pas d'accord, s'écria Hallward émergeant de son mutisme. Warren n'a rien d'un gentleman.

Les trois autres éclatèrent de rire.