AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de entre_les_lignes_de_lucie


"¡Vamos, Furia!", comme un appel à la fille courageuse qui est en chacune des fillettes, des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes, ce roman scande un hymne à la liberté et l'indépendance des femmes. Quelle belle surprise !

Quand la grand-mère de Camila, sa mère ou Camila elle-même sont nées à Rosario, la terre fût comme pétrifiée à l'idée de leur avenir tout tracé. Camila rêve de ce jour où elle n'aurait plus peur mais tremblerait d'extase, impatiente de voir se dérouler l'avenir de ces femmes, occupées à avancer dans la lumière, à mener une vie libre.

J'ai appris beaucoup sur l'Argentine pauvre et la vie des jeunes dans les barrios. Et j'ai aimé toutes les questions soulevées par le récit.

Pour l'heure, dans le barrio de Rosario, Camila a fait du foot sa religion, comme grand nombre de ses concitoyens. Sauf que Camila joue au foot en secret, et elle joue très bien ! C'est cela qui lui vaut son surnom : Furia. Mais en Argentine, les filles ne jouent pas au foot.
Son père est un ancien joueur, passé à côté d'une grande carrière à cause d'une blessure et noyés dans les regrets.
Pablo, son frère, est la nouvelle figure du club Atlético Rosario Central.
Diego a réussi à intégrer la Juventus de Turin.
Pourquoi n'est-elle pas libre de choisir comment vivre sa vie ? Camila veut jouer au foot. Rien d'autre. Elle fait preuve de détermination, d'une grande puissance. Dans les mensonges et les secrets, Camila trace son chemin, mais elle s'y embourbe. N'empêche qu'elle est décidée à vivre la vie qu'elle s'est choisie et que rien ne la détourne de cette destination. Ni les injonctions sociales, ni la pression familiale, ni les menaces de son père pervers narcissique, ni même l'amour. Elle refuse de subir tout cela, elle décide de briser les moeurs, elle veut étancher sa soif de victoire, poursuivre ses rêves, se révolter devant la condition féminine et le sort réservé aux jeunes filles du barrio.

Le récit est dynamique et bourré d'émotion et de sincérité. La plume est simple et agréable, J'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}