Critique de Nikouette

Camila a un beau rêve, qui semble impossible, jouer en club professionnel féminin aux Etats-Unis. Pour cela elle a appris l'anglais parfaitement et donne tout sur le terrain. Elle renonce à tout, même à l'amour, pour ne pas tourner le dos à ses ambitions, que ce soit pour elle ou pour toutes les femmes argentines qui voudraient être libres. Surnommée Furia sur le terrain, elle abandonne alors Camila et sa vie compliquée pour montrer ce qu'elle a dans le ventre, sans craindre les coups. Des coups c'est surtout à la maison qu'elle a peur d'en recevoir, son frère et sa mère aussi sont sous la coupe de ce père autoritaire dont elle voudrait s'affranchir et à qui elle cache sa vocation. C'est une belle leçon de persévérance et de courage que donne l'héroïne.
Je n'ai pas forcément été fan du style d'écriture, qui manquait de fluidité pour moi, et a contribué à ce que j'ai du mal à entrer dans l'histoire. Mais je me suis accrochée, et si jusqu'au bout je n'ai pas été emballée par l'écriture, je me suis attachée à l'héroïne et j'ai été touchée par ce qu'elle vivait. Beaucoup de thèmes importants sont abordés, outre le football et l'histoire d'amour, il est question de la place des femmes en Argentine, des discriminations, mais aussi de violences conjugales, familiales et contre les femmes en général.