AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PopcornMagique


Un thème dont on entend peu parler, une protagoniste en Amérique du Sud, une belle couverture… J'étais convaincue avant même de commencer Furia.

Depuis le quartier argentin où elle habite, Camila ne rêve que d'une chose : partir aux États-Unis pour devenir footballeuse professionnelle. Mais les femmes ne jouent pas au football. C'est en tout cas ce que pense la famille de Camila. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'elle a l'étoffe d'une championne. Sur le terrain, elle donne tout.
Lorsque son petit ami Diego, jeune footballeur prodige à la Juventus de Turin, revient en Argentine, les choses se compliquent. Entre la pression nouvelle de sa relation, le tournoi qui approche et les injonctions incessantes de sa famille, celle qu'on appelle « Furia » lorsqu'elle voltige balle aux pieds, joue désormais son avenir.

Mes attentes étaient déjà hautes et finalement... j'ai aimé ce livre bien plus que ce à quoi je m'attendais et j'ai du du mal à le reposer. Je ne fais pas de football, je n'ai pas connu les problématiques auxquelles Camila fait face, mais la force du livre réside dans son universalité. Je pense à plusieurs lignes que je peux mettre en parallèle avec des choses que j'ai pu constater en tant que femme, dans des contextes différents.

Et au-delà de son universalité, ce que j'ai adoré aussi, c'était justement sa localisation en Argentine. J'adore être plongée dans une autre culture avec le vocabulaire, les références musicales, culinaires et la description de la vie dans ce quartier.

Pour en revenir à ce qui m'a intéressée à l'origine, les descriptions des matchs de football sont très bien dosées et rythmées. J'avais peur de m'ennuyer mais chaque action sur le terrain en révèle un peu plus sur qui est Camila, sur le terrain et en dehors.

Mais surtout, la manière de parler des femmes dans le football est super intéressante. Ce n'est pas juste mal vu de jouer au foot, c'est interdit. Une fille ne sait pas jouer au foot. Une fille doit suivre la voie qu'on a choisi pour elle. Si une fille réussit, c'est une profiteuse. Si elle échoue, c'est de sa faute.

On a accès à ce qui se passe dans l'équipe, entre coéquipières, avec la coach, mais aussi dans la famille d'une joueuse, dans sa vie amoureuse et on a même un tout petit aperçu sur le comportement des journalistes face au foot féminin.

J'ai pris plaisir à découvrir les thèmes principaux ET secondaires. En dehors du foot, on en apprend plus sur la vie dans les quartiers pauvres d'Argentine et le livre évoque aussi les violences envers les femmes. Je ne m'y attendais pas, mais l'autrice amène parfaitement le sujet, qui a complètement sa place ici.

J'ai beaucoup aimé le fait que Camila soit forte mais pas inconsciente. Elle cache sa pratique du foot à ses parents par nécessité, se révolte quand elle ne peut plus supporter la violence psychologique qu'elle subit, mais elle se retient toujours de franchir la limite qui la protège. C'est ce qui rend son personnage réaliste.

Ses choix sont logiques, elle ment parce qu'elle n'a pas le choix. La vérité l'empêcherait d'atteindre son but. Je me sens toujours mal quand les personnages mentent parce que j'ai peur de la révélation finale mais là, je la suppliais presque de ne rien avouer à sa famille.

L'histoire d'amour n'entache pas le propos, ça permet de mieux comprendre à quoi une femme peut être confrontée (dans le foot ou autre). Et ça aide que Diego soit Diego. On comprend ce que Camila lui trouve.

Et ça amène à s'interroger : pourquoi une joueuse aussi talentueuse que Camila rencontre-t-elle autant d'obstacles ? Eh bien, son talent est indéniable, mais en tant que fille, on ne lui offre pas les mêmes opportunités. Alors il faut se créer ses propres opportunités…

Même sans faire du foot, beaucoup de filles peuvent s'y retrouver. Camila est confrontée à plusieurs problématiques : avoir une passion vue comme masculine, ne pas être prise au sérieux et devoir prouver sa valeur parce que c'est une fille, être toujours ramenée au statut de « petite amie de », « soeur de » malgré ses réussites personnelles…

Des thèmes importants, des mots qui vont droit au coeur, une écriture juste, des dialogues et des personnages réalistes... Yamile Said Méndez réussit à nous parler du fait d'être une fille, une femme, et de tout ce que ça implique, en Argentine comme ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}