Critique de AlexandraLFC

« La Réfugiée des Highlands » est le premier roman de Gaida Mendoza. On sent que l'écriture est jeune mais la plume reste fluide et agréable à lire. Les descriptions et les dialogues sont justement dosés pour garantir une lecture légère, idéale pour voyager et s'évader. L'action est aussi présente. On ne s'ennuie pas.

Notre héroïne se prénomme Anna. Promise à un mariage dont elle ne veut pas, elle entreprend un voyage en solo pour profiter de ses derniers instants de liberté. Elle va alors faire une étrange rencontre, avec un être magique, qui va bouleverser sa vie.

Evidemment, l'histoire de cette jeune femme qui se retrouve catapultée dans le passé, en Ecosse, n'est pas sans rappeler une certaine Claire d'une saga très connue. Pour ma part, je n'ai pas lu « Outlander » ce qui m'a permis d'éviter les comparaisons et donc de pouvoir rester focaliser sur ma lecture.

Anna possède un caractère fort. Malgré la place de la femme à l'époque où elle se trouve, elle reste fidèle à sa ligne de conduite. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, quitte à se retrouver dans des situations compliquées. J'ai aimé sa vivacité, sa rhétorique mais elle peut aussi se montrer agaçante par moment. Gaida a créé un personnage en relief qui transmet des émotions aux lecteurs. Je préfère de loin avoir une héroïne qui va globalement me plaire et parfois, me rendre folle plutôt qu'un personnage lisse qui n'a aucune saveur. Ce n'est donc pas un défaut pour moi qu'Anna soit imparfaite mais plutôt un atout.

En parallèle, l'autre personnage clef de ce roman se prénomme Ariyal, le Laird du clan Kincaid. Outre le fait qu'il ait l'air absolument séduisant, il est aussi capable de pardonner à Anna ses étrangetés. On en apprend plus sur sa vie, son rôle de chef etc. J'ai aimé découvrir ce personnage qui a su touché mon petit coeur.

La première partie du roman est finalement assez basique. Anna découvre cette époque si différente de la sienne, avec ses avantages et ses inconvénients. On assiste à des combats, des banquets. Notre héroïne est placée au centre d'une guerre de clans. J'ai personnellement assez aimé cette première moitié pour ce côté historique et la découverte des Highlands. On voit le lien qui se dessine petit à petit entre les personnages principaux. le tout était sympathique et s'est lu très facilement.

La seconde partie de l'histoire prend une toute autre tournure, plus axée sur le fantastique. le récit devient alors plus original, on se détache complètement du côté historique mais aussi de la ressemblance avec d'autres romans. J'ai apprécié cette prise de risques de l'auteure. Néanmoins, j'ai moins adhéré à cette partie que j'ai trouvé plus « brouillonne ». Il existe des maladresses dans la façon de présenter certains éléments mais aussi, quelques incohérences. le texte n'est pas mauvais, loin de là, mais il pourrait gagner un potentiel supérieur s'il était retravaillé.

De façon générale, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ce livre se lit facilement en une après-midi. C'est un début prometteur pour une jeune autrice. Avec quelques corrections, ce roman pourrait monter en puissance et se démarquait par l'originalité de la seconde partie.

Merci à Gaida Mendoza de m'avoir permis de découvrir son roman !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..