3,8

« La Réfugiée des Highlands » est le premier roman de Gaida Mendoza. On sent que l'écriture est jeune mais la plume reste fluide et agréable à lire. Les descriptions et les dialogues sont justement dosés pour garantir une lecture légère, idéale pour voyager et s'évader. L'action est aussi présente. On ne s'ennuie pas.

Notre héroïne se prénomme Anna. Promise à un mariage dont elle ne veut pas, elle entreprend un voyage en solo pour profiter de ses derniers instants de liberté. Elle va alors faire une étrange rencontre, avec un être magique, qui va bouleverser sa vie.

Evidemment, l'histoire de cette jeune femme qui se retrouve catapultée dans le passé, en Ecosse, n'est pas sans rappeler une certaine Claire d'une saga très connue. Pour ma part, je n'ai pas lu « Outlander » ce qui m'a permis d'éviter les comparaisons et donc de pouvoir rester focaliser sur ma lecture.

Anna possède un caractère fort. Malgré la place de la femme à l'époque où elle se trouve, elle reste fidèle à sa ligne de conduite. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, quitte à se retrouver dans des situations compliquées. J'ai aimé sa vivacité, sa rhétorique mais elle peut aussi se montrer agaçante par moment. Gaida a créé un personnage en relief qui transmet des émotions aux lecteurs. Je préfère de loin avoir une héroïne qui va globalement me plaire et parfois, me rendre folle plutôt qu'un personnage lisse qui n'a aucune saveur. Ce n'est donc pas un défaut pour moi qu'Anna soit imparfaite mais plutôt un atout.

En parallèle, l'autre personnage clef de ce roman se prénomme Ariyal, le Laird du clan Kincaid. Outre le fait qu'il ait l'air absolument séduisant, il est aussi capable de pardonner à Anna ses étrangetés. On en apprend plus sur sa vie, son rôle de chef etc. J'ai aimé découvrir ce personnage qui a su touché mon petit coeur.

La première partie du roman est finalement assez basique. Anna découvre cette époque si différente de la sienne, avec ses avantages et ses inconvénients. On assiste à des combats, des banquets. Notre héroïne est placée au centre d'une guerre de clans. J'ai personnellement assez aimé cette première moitié pour ce côté historique et la découverte des Highlands. On voit le lien qui se dessine petit à petit entre les personnages principaux. le tout était sympathique et s'est lu très facilement.

La seconde partie de l'histoire prend une toute autre tournure, plus axée sur le fantastique. le récit devient alors plus original, on se détache complètement du côté historique mais aussi de la ressemblance avec d'autres romans. J'ai apprécié cette prise de risques de l'auteure. Néanmoins, j'ai moins adhéré à cette partie que j'ai trouvé plus « brouillonne ». Il existe des maladresses dans la façon de présenter certains éléments mais aussi, quelques incohérences. le texte n'est pas mauvais, loin de là, mais il pourrait gagner un potentiel supérieur s'il était retravaillé.

De façon générale, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ce livre se lit facilement en une après-midi. C'est un début prometteur pour une jeune autrice. Avec quelques corrections, ce roman pourrait monter en puissance et se démarquait par l'originalité de la seconde partie.

Merci à Gaida Mendoza de m'avoir permis de découvrir son roman !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
L'histoire est belle, il se passe pas mal d'événements qui font que l'on ne s'ennuie pas lors de la lecture. La plume est jolie et donne envie de découvrir d'autres ouvrages de l'autrice. En bref, il y a beaucoup de potentiel, il y a juste certaines choses qui auraient mérité un développement plus approfondi, d'autres un autre angle de vue, quelques incohérences par ci et par là aussi... Je déplore le manque de travail éditorial, je suis sûre sinon que le roman aurait déployé tout son potentiel.

Quoi qu'il en soit, Anna et Ariyal sont des personnages à découvrir. Au plaisir de relire Gaida !
Avez-vous déjà ressenti un éblouissement mystique et magique lorsque vous faisiez face à un vestige de nos ancêtres ? Je l'avais ressenti face à une tombe celtique comme celle de la couverture de cet incroyable roman, et j'avais cru ne jamais pouvoir me plonger à nouveau dans cette impression hors du temps. Pourtant, La Réfugiée des Highlands est parvenue à me replonger dans cette ambiance unique. J'avais déjà découvert ce roman sur wattpad et je dois avouer que tous les romans de cette autrice sont des coups de coeur. Pouvoir découvrir cette version éditée fut relire à nouveau son coup de coeur. Les personnages sont attachants et crédibles, et surtout uniques en leur genre avec des caractères qui varient. La magie a une belle place tout comme un côté mystérieux des raisons de ce voyage dans le temps. Nous sommes littéralement transportés. Il est impossible de lâcher ce roman, et les retournements de situations sont si nombreux que ma couette en a bien soufferts à force de la mordre pour ne pas crier. En effet, le sadisme est bien connu chez cette autrice, et lorsque je souffre je mange beaucoup. Paix aux cookies dans mon estomac et à mon petit thé qui noyait mon désespoir. La plume est belle et envoûtante nous menant sur ces terres lointaines, magiques, fières des Highlands et la romance fait palpiter nos petits coeurs ! Chaque personnage avait sa place (à prendre dans ses bras ou à gifler, au choix), mais chacun s'y trouvait et avait un rôle et un poids important. Cette lecture est plus que recommandée, laissez vous tenter par cette touche magique des Highlands où vous pourrez tantôt baver, tantôt rire et aussi pleurer. C'est un ordre. Lisez.
Gaida Mendoza, nous livre son premier roman qui nous emmène découvrir Anna, une jeune femme dont la famille est très à cheval sur les convenances, et souhaite qu'elle s'unisse à une famille qui possède les mêmes idées. En soit un mariage de convenance, dont elle ne veut pas. Elle fuit ainsi en Ecosse, et va faire une étrange rencontre avec une créature magique, qui va bouleverser sa vie et la propulse à une époque inconnue sur les terres du clan Kincaid. L'aventure commence, et bien des surprises vont en découler.

L'intrigue de ce roman est constitué de deux parties. La première nous emmène en Ecosse, et dans le passé. On suit Anna qui se trouve désorientée après ce voyage dans le temps, et qui est ramenée semi-consciente au château du clan, par le laird lui-même, Ariyal Kincaid. Entre eux, les discussions sont quelques peu explosives, on s'amuse bien. Elle vient du futur, mais il ne la croit pas, malgré son attitude étrange. On tourne les pages avec plaisir, l'histoire est rythmée. Mais c'est surtout la seconde partie qui m'a le plus étonnée, et même surprise. Là clairement, on rentre plus dans la fantasy, et la magie. Ce changement de registre est déconcertant, et ça m'a plu. On se demande vraiment comment l'histoire va s'enchaîner, et c'est à ce moment que j'ai commencé à m'attacher aux personnages. Pauvre Anna, elle en a tellement subi, et ce n'est pas fini. Multiples complots et phénomènes magiques nous tiennent en haleine, et on a enfin réponse à nos questions sur le vécu de nos personnages.

Pour un premier roman, celui-ci est réussi, même si c'est plus la deuxième partie qui m'a le plus intriguée. Une aventure originale qui m'a un peu fait penser à la saga Les Highlander de Karen Marie Moning Un bon moment de lecture !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Ce petit voyage dans les Highlands m'a transportée, un peu difficilement au début, mais plus les pages défilaient, plus je me suis attachée à cette Ecosse du passé. Il y a de nombreux rebondissements, l'autrice est sadique, car elle ne laisse aucun répit à ses personnages ! La deuxième partie est ma préférée, surtout avec l'ambiance fantastique qui prend le dessus. C'est un bon roman, que je vous recommande :)
La première chose qui me vient en tête en rédigeant cet avis c'est "Outlander". Je n'ai pas lu les livres mais j'ai vu une partie de la série. La première moitié de la Réfugiée des Highlands s'en approche beaucoup. Mais ici, contrairement à Outlander, l'auteur ne cède pas à la "facilité" d'un viol et je l'en remercie. Beaucoup. Je trouve que l'implicite suffit et on comprend les risques de l'époque sans s'étaler ou inclure clairement de la violence de ce type.
Ce livre se lit très vite, c'est fluide, agréable. On se sent transporté.
La deuxième moitié du livre est un peu moins fluide mais plus originale. Il y a quelques répétitions, des parties trop longues et d'autres trop rapides. le caractère de l'héroïne devient un peu agaçant mais j'ai bien apprécié le dénouement de l'histoire.

En résumé : Ecosse, voyage, histoire d'amour et un brin de fantastique ca fonctionne pour moi même si ca aurait pu être encore mieux.
Ce premier roman de Gaida Mendoza est une belle découverte. Pour moi, ce roman s'approche d'un récit original et se démarquant des autres, mais deux/trois choses l'empêchent d'être parfait.

J'ai bien aimé le pitch et notamment les nombreux rebondissements. J'ai adoré voyager dans un passé écossais ! Il y a de très belles descriptions des paysages et j'aimerais fouler les landes sauvages aussi... Les touches de fantasy et de magie sont supers bien amenés et apportent de l'originalité ! Et le fait que la trame soit construite autour de la vie de couple et non d'une simple relation est plutôt original. C'est à dire que ce n'est pas qu'une simple romance.

Du coup, je trouve que cette partie n'est pas assez développée. Leur relation aurait pu être plus approfondie et j'aurai préféré avoir plus de slow-burning. J'adore ça, alors je trouve que ça a manqué. J'ai cependant bien accroché aux régulières joutes verbales et autres accrochages entre les deux protagonistes principaux.

Ensuite, je n'ai malheureusement pas accroché aux personnages principaux, sans trop savoir pourquoi. Ce qui explique peut-être le manque d'attrait de la romance, pour moi. Je n'ai pas aimé le changement d'Ariyal que je trouve trop soudain et le caractère d'Anna. Au moins, ils transmettent des émotions aux lecteurs.

J'aurais aimé que l'autrice joue encore plus sur leurs différences d'époque. Même si elle en parle déjà beaucoup, j'aurais aimé me rendre compte de plus de contrastes entre leur deux visions de la société ; la place de l'homme et de la femme, notamment.

Enfin, c'était vraiment agréable d'apprendre la vie des Highlanders. Leur manière de construire leur clan, les armes... J'aurai tout de même apprécier lire plus à propos de leurs traditions ou de leur manière de fonctionner politiquement. En fait, je crois que je compare ce roman à ceux de Rick Riodan ; où l'on sortait de la lecture en connaissant les mythologies par coeur sans grand mal. J'aurais aimé retrouver le même concept ici !

En résumé, c'était une lecture agréable que je vous conseille si vous aimez la romance, les voyages temporels et la nature écossaise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'Anna qui part en Ecosse pour essayer de fuir son mariage arrangé. Elle rencontre une étrange créature qui la fait voyager dans le temps. Elle se retrouve alors dans une époque inconnue sur les terres du laird Ariyal Kincaid qui l'a découvre inconsciente et la ramène dans son clan. Commence alors ses mésaventures.

Il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou non cette lecture tellement mes sentiments ont été changeant au cours de ma lecture. Dans la première moitié, on est dans une romance historique basique je dirais. Mais dans la seconde moitié, on part dans un tout autre registre. J'ai adoré la première partie, puis j'ai été choquée par la tournure des événements au début de la deuxième partie avant de me laisser transporter par la suite de l'histoire. L'histoire entre Anna et Ariyal est tellement belle mais aussi tellement douloureuse. J'avais tellement envie d'une fin heureuse pour eux mais jusqu'à la fin j'ai douté qu'elle puisse exister.

La plume de l'auteure est fluide et nous transporte dans le passé dans les Highlands (époque et lieu que j'adore lire pour les romances historiques). J'espère pouvoir lire à l'avenir d'autres romans de cette auteure.
Très belle histoire, vraiment, le seul souci me concernant ... avoir lu la saga le chardon et le tartan précédemment.
Du coup, cette impression de déjà lu m'a un peu "gâchée" l'histoire, je dois dire !
Une jeune femme transportée 200 ans dans le passé, et qui doit faire face à des us et coutumes d'un autre âge dans les Highlands.
Dommage !
Etant friande des romans de chez Gloriana, j'ai de suite adoré la couverture de ce roman, sobre et efficace ainsi que son résumé, qui mettait l'eau à la bouche.
Vous me dites Ecosse et Magie, je suis là !

Le début m'a un peu perdue, le temps de prendre mes marques, de découvrir l'univers et la plume de l'auteure et c'était parti ! Vous êtes embarqués dans une histoire qui défie les lois du temps. Quand j'ai vu tout ce qui c'était déroulé durant la première moitié du roman, je me demandais franchement où est-ce que cette histoire allait nous mener ?
Quel étonnement au fil des pages !
C'est très rythmé, un rythme effréné et les actions s'enchaînent très rapidement, il faut rester accroché, nos coeurs sont malmenés tout le long.
Cette histoire m'aura accompagné quelques heures durant la nuit et je n'ai pas pu poser ma liseuse de ma lecture.

Les personnages sont différents, attachants et d'autres totalement horribles.
J'ai beaucoup apprécié Anna, cette femme résolument moderne, fière et franche. Elle arrive à s'adapter de suite à cette nouvelle situation qui s'ouvre à elle en étant au maximum très directe avec les gens qui l'entoure, faisant fi des convenances ce qui évidemment va attirer l'oeil des autres personnes. Elle a déjà subi beaucoup d'épreuves avec sa famille très conservatrice qui lui dicte sa vie, et elle ne veut pas subir la même chose ici. Malheureusement, l'auteure ne l'a pas décidé ainsi !

Ariyal, qu'elle rencontre de suite en arrivant, est l'incarnation parfaite du Highlander. Musclé, brut, assez secret, avec un passé caché assez compliqué, combattant et guerrier. Sa famille étant décimée on se demande surtout pourquoi, comment,… Pas mal de monde gravite autour de lui, étant le Laird c'est normal, personnes positives comme négatives !
J'aime comme l'arrivée d'Anna va le changer, on sent qu'il s'ouvre à elle ! Par contre, cette Malvina qui ne cesse de lui tourner autour m'exaspère au possible !

En tout cas, j'ai préféré la seconde partie de roman qui était extrêmement rythmée, dont les complots et autres tours de magie prennent la main, et ca ajoute vraiment une dimension particulière au récit, déjà très bon. Pour un premier roman, c'est un très bel essai, surtout écrit aussi jeune je suis épatée !
Les personnages montrent leur vrai visage, se voient meurtris car ils passent à travers des événements compliqués, ils sont malmenés tout au long des pages. J'ai eu du mal à imaginer un potentiel happy ending à ce très beau couple, très complice. J'ai été ravie d'être mise en tort, mais il faut avouer que ce n'était pas facile d'arriver jusqu'à là !

Petite mention sans spoil pour le « méchant » que j'ai trouvé charismatique, et avec un passif qui expliquait beaucoup de choses. Ce plot twist était super intéressant !

Un premier roman qui m'a convaincue, j'attendrais de voir si l'auteure prévoit d'en écrire d'autres mais j'aime beaucoup ce genre éclectique. C'est parfaitement maîtrisé et on savoure cette histoire ! Si vous aimez le mélange de magie et d'histoire c'est à vous !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..