Gloriana Editions (10/02/2020)
3.8/5   28 notes
Une famille riche... Un mariage de convenance... Un voyage dans les Highlands... Un soupçon de magie... Alors qu’Anna doit prochainement se marier, elle s’offre le luxe d’un dernier voyage en solitaire sur les terres écossaises, dans le but de fuir ce mariage dont elle ne veut pas. Mais c’était sans compter l’intervention magique d’un effrit qui va la propulser dans le passé, à une époque aux mœurs différentes des siennes.
Que lire après La réfugiée des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,8

« La Réfugiée des Highlands » est le premier roman de Gaida Mendoza. On sent que l'écriture est jeune mais la plume reste fluide et agréable à lire. Les descriptions et les dialogues sont justement dosés pour garantir une lecture légère, idéale pour voyager et s'évader. L'action est aussi présente. On ne s'ennuie pas.

Notre héroïne se prénomme Anna. Promise à un mariage dont elle ne veut pas, elle entreprend un voyage en solo pour profiter de ses derniers instants de liberté. Elle va alors faire une étrange rencontre, avec un être magique, qui va bouleverser sa vie.

Evidemment, l'histoire de cette jeune femme qui se retrouve catapultée dans le passé, en Ecosse, n'est pas sans rappeler une certaine Claire d'une saga très connue. Pour ma part, je n'ai pas lu « Outlander » ce qui m'a permis d'éviter les comparaisons et donc de pouvoir rester focaliser sur ma lecture.

Anna possède un caractère fort. Malgré la place de la femme à l'époque où elle se trouve, elle reste fidèle à sa ligne de conduite. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, quitte à se retrouver dans des situations compliquées. J'ai aimé sa vivacité, sa rhétorique mais elle peut aussi se montrer agaçante par moment. Gaida a créé un personnage en relief qui transmet des émotions aux lecteurs. Je préfère de loin avoir une héroïne qui va globalement me plaire et parfois, me rendre folle plutôt qu'un personnage lisse qui n'a aucune saveur. Ce n'est donc pas un défaut pour moi qu'Anna soit imparfaite mais plutôt un atout.

En parallèle, l'autre personnage clef de ce roman se prénomme Ariyal, le Laird du clan Kincaid. Outre le fait qu'il ait l'air absolument séduisant, il est aussi capable de pardonner à Anna ses étrangetés. On en apprend plus sur sa vie, son rôle de chef etc. J'ai aimé découvrir ce personnage qui a su touché mon petit coeur.

La première partie du roman est finalement assez basique. Anna découvre cette époque si différente de la sienne, avec ses avantages et ses inconvénients. On assiste à des combats, des banquets. Notre héroïne est placée au centre d'une guerre de clans. J'ai personnellement assez aimé cette première moitié pour ce côté historique et la découverte des Highlands. On voit le lien qui se dessine petit à petit entre les personnages principaux. le tout était sympathique et s'est lu très facilement.

La seconde partie de l'histoire prend une toute autre tournure, plus axée sur le fantastique. le récit devient alors plus original, on se détache complètement du côté historique mais aussi de la ressemblance avec d'autres romans. J'ai apprécié cette prise de risques de l'auteure. Néanmoins, j'ai moins adhéré à cette partie que j'ai trouvé plus « brouillonne ». Il existe des maladresses dans la façon de présenter certains éléments mais aussi, quelques incohérences. le texte n'est pas mauvais, loin de là, mais il pourrait gagner un potentiel supérieur s'il était retravaillé.

De façon générale, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ce livre se lit facilement en une après-midi. C'est un début prometteur pour une jeune autrice. Avec quelques corrections, ce roman pourrait monter en puissance et se démarquait par l'originalité de la seconde partie.

Merci à Gaida Mendoza de m'avoir permis de découvrir son roman !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Avez-vous déjà ressenti un éblouissement mystique et magique lorsque vous faisiez face à un vestige de nos ancêtres ? Je l'avais ressenti face à une tombe celtique comme celle de la couverture de cet incroyable roman, et j'avais cru ne jamais pouvoir me plonger à nouveau dans cette impression hors du temps. Pourtant, La Réfugiée des Highlands est parvenue à me replonger dans cette ambiance unique. J'avais déjà découvert ce roman sur wattpad et je dois avouer que tous les romans de cette autrice sont des coups de coeur. Pouvoir découvrir cette version éditée fut relire à nouveau son coup de coeur. Les personnages sont attachants et crédibles, et surtout uniques en leur genre avec des caractères qui varient. La magie a une belle place tout comme un côté mystérieux des raisons de ce voyage dans le temps. Nous sommes littéralement transportés. Il est impossible de lâcher ce roman, et les retournements de situations sont si nombreux que ma couette en a bien soufferts à force de la mordre pour ne pas crier. En effet, le sadisme est bien connu chez cette autrice, et lorsque je souffre je mange beaucoup. Paix aux cookies dans mon estomac et à mon petit thé qui noyait mon désespoir. La plume est belle et envoûtante nous menant sur ces terres lointaines, magiques, fières des Highlands et la romance fait palpiter nos petits coeurs ! Chaque personnage avait sa place (à prendre dans ses bras ou à gifler, au choix), mais chacun s'y trouvait et avait un rôle et un poids important. Cette lecture est plus que recommandée, laissez vous tenter par cette touche magique des Highlands où vous pourrez tantôt baver, tantôt rire et aussi pleurer. C'est un ordre. Lisez.
Etant friande des romans de chez Gloriana, j'ai de suite adoré la couverture de ce roman, sobre et efficace ainsi que son résumé, qui mettait l'eau à la bouche.
Vous me dites Ecosse et Magie, je suis là !

Le début m'a un peu perdue, le temps de prendre mes marques, de découvrir l'univers et la plume de l'auteure et c'était parti ! Vous êtes embarqués dans une histoire qui défie les lois du temps. Quand j'ai vu tout ce qui c'était déroulé durant la première moitié du roman, je me demandais franchement où est-ce que cette histoire allait nous mener ?
Quel étonnement au fil des pages !
C'est très rythmé, un rythme effréné et les actions s'enchaînent très rapidement, il faut rester accroché, nos coeurs sont malmenés tout le long.
Cette histoire m'aura accompagné quelques heures durant la nuit et je n'ai pas pu poser ma liseuse de ma lecture.

Les personnages sont différents, attachants et d'autres totalement horribles.
J'ai beaucoup apprécié Anna, cette femme résolument moderne, fière et franche. Elle arrive à s'adapter de suite à cette nouvelle situation qui s'ouvre à elle en étant au maximum très directe avec les gens qui l'entoure, faisant fi des convenances ce qui évidemment va attirer l'oeil des autres personnes. Elle a déjà subi beaucoup d'épreuves avec sa famille très conservatrice qui lui dicte sa vie, et elle ne veut pas subir la même chose ici. Malheureusement, l'auteure ne l'a pas décidé ainsi !

Ariyal, qu'elle rencontre de suite en arrivant, est l'incarnation parfaite du Highlander. Musclé, brut, assez secret, avec un passé caché assez compliqué, combattant et guerrier. Sa famille étant décimée on se demande surtout pourquoi, comment,… Pas mal de monde gravite autour de lui, étant le Laird c'est normal, personnes positives comme négatives !
J'aime comme l'arrivée d'Anna va le changer, on sent qu'il s'ouvre à elle ! Par contre, cette Malvina qui ne cesse de lui tourner autour m'exaspère au possible !

En tout cas, j'ai préféré la seconde partie de roman qui était extrêmement rythmée, dont les complots et autres tours de magie prennent la main, et ca ajoute vraiment une dimension particulière au récit, déjà très bon. Pour un premier roman, c'est un très bel essai, surtout écrit aussi jeune je suis épatée !
Les personnages montrent leur vrai visage, se voient meurtris car ils passent à travers des événements compliqués, ils sont malmenés tout au long des pages. J'ai eu du mal à imaginer un potentiel happy ending à ce très beau couple, très complice. J'ai été ravie d'être mise en tort, mais il faut avouer que ce n'était pas facile d'arriver jusqu'à là !

Petite mention sans spoil pour le « méchant » que j'ai trouvé charismatique, et avec un passif qui expliquait beaucoup de choses. Ce plot twist était super intéressant !

Un premier roman qui m'a convaincue, j'attendrais de voir si l'auteure prévoit d'en écrire d'autres mais j'aime beaucoup ce genre éclectique. C'est parfaitement maîtrisé et on savoure cette histoire ! Si vous aimez le mélange de magie et d'histoire c'est à vous !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Il s'agit d'un roman historico-fantastique, qui se déroule comme le laisse supposer le titre dans les Highlands, au Moyen-Âge. Dans la Réfugiée des Highlands, nous suivons l'histoire de Anna, jeune femme de notre époque qui, partie en Écosse pour échapper à un mariage forcé, se retrouve projetée par un effrit à une époque inconnue, au coeur des Highlands, au milieu de leurs paysages à couper le souffle et de leurs clans.
Aimant énormément l'Écosse, passionnée par l'époque médiévale, j'ai passé un excellent moment. J'ai adoré ce voyage dans le temps, qui nous emmène de surprise en surprise et de rebondissement en rebondissement.
Le décor est très bien posé, de même que le côté historique grâce à de nombreux détails qui viennent apporter de la crédibilité à l'univers.
La plume de l'autrice est d'une grande fluidité, l'action rythmée, entraînante, et les péripéties s'enchaînent, les pages défilent et nous plongent au coeur de cette aventure mouvementée. le tout agrémenté d'une romance qui se déploie en délicatesse, avec ses hauts et ses bas. Mélange très réussi d'historique et de fantastique, de magie et de réalisme, de passé et de présent, une des grandes forces de la Réfugiée des Highlands est de nous proposer une rencontre entre des univers qui ne sont d'ordinaire pas destinés à se toucher. L'intrigue est portée par une héroïne qui ne se laisse pas faire dans un univers impitoyable, et dont le regard moderne offre des scènes fortes et spectaculaires.
Une excellente lecture, donc que je recommande à tous les amateurs de fantastique et/ou d'historique !
Que dire?! L'Ecosse a une place si particulière dans mon coeur que, lorsqu'un roman se déroule dans ces merveilleuses contrées, il ne peut que gagner des points! Ici nous suivons les aventures d'Anna, jeune femme propulsée dans le passé. Elle y fera des belles et moins belles rencontres...Et son coeur vibrera à l'unisson avec un féroce Highlander!
J'ai adoré suivre les aventures de la jeune Française. L'auteure décrit à merveilles les ressentis de la protagoniste et sa plume se lit très bien. le roman est fluide et addictif (je l'ai dévoré en une journée!). Lorsqu'on attend un pic, au milieu du récit, on se demande "mais que va-t-il encore se passer?!". L'auteure n'a pas fini de nous surprendre!
Si l'on regrette quelques répétitions et le manque de précision historique (mais ça, c'est mon côté prof d'histoire), on passe rapidement outre tant on est transporté par le roman. J'aurais aimé plus de descriptions de costumes ou de coutumes écossaises pour mieux ancrer le récit dans le temps. Mais cela ne regarde que moi ;)
J'aurai aimé en lire plus, avoir plus de ressenti sur Anna et sur sa famille française (la meuf disparait mais allo, oui tant pis ahaha). Même si leurs relations sont difficiles, lorsqu'elle prend ses décisions en Ecosse, c'est presque sans une pensée pour le monde contemporain. Mais ce n'est qu'un détail ;)

Bref, si vous aimez les histoire d'amour & l'Ecosse, vous ne serez pas déçue! Et sans oublier une pointe de magie... ;)
Un premier roman réussi avec brio et félicitions à la jeune auteure!

Quand le vent a franchi la terre pour se jeter dans la mer, quand la lumière a franchi la nuit pour éclairer le jour, j’ai décidé de t’aimer pour toujours.
L'espoir revint, car l'espoir était le rêve d'un homme éveillé.