AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 17 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Histoire d'un couple... qui n'a pas prévu l'arrivée d'un enfant...

Sara se rend compte qu'elle est enceinte et tout le long du livre défilent les différentes étapes de la grossesse semaine après semaine, les interrogations, les peurs...

Coup de coeur pour ce livre, touchant, drôle, utile.

J'aime beaucoup le dessin.

Sophie D.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          430
Le sujet de la grossesse est souvent abordé dans la bande dessinée et par des femmes. Il y a l'aspect pédagogique de la grossesse comme la trilogie de Lucile Gomez et l'aventure de la grossesse pendant 9 mois souvent sous l'aspect humoristique. On trouve beaucoup d'ouvrages sur la difficulté d'enfanter de nos jours à travers des témoignages. Et enfin, le baby blues post grossesse où il faut du temps pour trouver sa place dans une nouvelle dynamique. La femme se dévoile à travers une étape importante en toute honnêteté. Etonnamment, personne ne viendrait qualifié ces publications comme girly. le sujet du bébé qui arrive sans qu'on l'attende à cause d'un oublie de contraception est plus rare. Car cela montre que l'oublie de la contraception surtout du partenaire masculin à un impact sur la partenaire. D'ailleurs, Sara Menetti n'aborde pas du tout les moyens de contraception. Mais comme c'est lié à une partie de jambe en l'air impromptue, on comprend que c'est lié au préservatif masculin. Dommage que cela n'est pas souligné d'autant plus que la bd fait plus de 300 pages.

On voit le couple qui ne se projetait pas avec un enfant faire face à un choix. Garde t'il ou non cette chose qui pousse un peu plus chaque jour? On ne doute pas du tout de ce qui va se passer. Bien que l'acceptation ne se fait pas aussitôt, il se fait assez bien. En plus, elle n'a pas été trop malade à vomir tout ce qu'elle mange pendant des mois. Les nuits sont par contre difficile et la chaleur est vraiment insupportable. Sara Menetti évoque la pression de la société. Avant, c'était l'impératif d'avoir un enfant dans un couple pour correspondre à une vieille représentation de la famille. Tout le monde est ravie pour elle. le foetus passe de la chose à petit ninja. Tout se conclut sur la naissance à l'hôpital. Peut-être que nous aurons un second tome sur l'adaptation de son chez soi et de son mode de vie. Son couple est très soudé, dasn l'écoute et le partage. Une telle harmonie est bien rarement représentée. Son style graphique très minimaliste qui va à l'essentiel est très clair. Elle va structurer avec les évolutions par semaine. Les émotions y sont très bien retranscrites. La lecture se fait assez bien et ne restera pourtant pas mémorable.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit "chapitrée" par semaines de grossesse. Cela renforce l'impression de la suivre en même temps que l'auteure. Cette grossesse non prévue provoque beaucoup de choses chez la jeune femme et son récit insiste autant sur les changements physiques (et le fait de les accepter) que sur les émotions traversées (les questionnements sur sa capacité à être mère, à soutenir financièrement cet enfant, sa peur de ne pas savoir faire ou être prête...). Elle traite aussi sa relation avec son compagnon et comment ils se dirigent vers leur nouvelle vie ensemble.
Outre les nombreuses touches d'humour, cette histoire peut aider les futures mamans (même celle dont la grossesse était voulue) à décomplexer leurs sentiments face à ce qui se passe dans leur corps et leur tête durant ces 40 semaines...
Commenter  J’apprécie          20
Le 8 mars, jour de lutte pour les droits des femmes, c'est toujours une bonne date pour sortir une oeuvre qui concerne la gent féminine au plus profond de son être. Et quoi de plus ancré dans le corps qu'un enfant à naître ? Sara Menetti dévoile ce qui fut son journal intime durant sa grossesse imprévue.

Elle et son compagnon ne voulaient pas d'enfant, ils faisaient partie de ces adultes qui devaient sans cesse expliquer leur choix de ne pas enfanter jusqu'au jour où le test de grossesse revint positif. À des doutes liés à leur précédent choix de vie venaient se greffer ceux de tout futur parent, de quoi rendre « Pregnancy comic journal » un bon choix de lecture pour toute les futures mamans (et papas).

Ici, pas de conseil pour une grossesse sans problème, mais un témoignage intimiste d'un couple complètement perdu face à cette nouvelle réalité dans leur vie. On ressent d'ailleurs bien l'insécurité de l'autrice durant les premiers mois où elle ne dira jamais « le bébé », « le foetus » ou quelconque surnom qu'une future maman pourrait donner à l'être grandissant dans son ventre. Mais paradoxalement à son sentiment d'illégitimité face à une grossesse non désirée, on ressent malgré tout son inquiétude pour « la chose » qui deviendra au fil du temps « le petit ninja ».

Avec un style graphique minimaliste, souvent utilisé pour des manuels ou autres ouvrages documentaires et/ou journalistique, Sara Menetti reprend chaque semaine de sa grossesse ; de la découverte, à l'accouchement, en passant par la grande décision de le garder, les examens médicaux, le choix de l'hôpital, les peurs, les questionnements, les ressentis… et toutes les joyeusetés (au sens propre comme ironique) qui vont avec la venue d'un petit bout.

Dans tous les cas, que vous veuillez un enfant ou pas : c'est une décision personnelle et nul ne peut la remettre en cause. Car c'est votre vie, vos choix, votre corps mesdames.
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          20
Une grossesse imprévue est un événement qui forcément change une vie, surtout lorsque ça fait 10 ans que t'es avec ton partenaire et que ça te suffit amplement…

C'est l'histoire de Sara et Dario.
Une bande dessinée autobiographique sur cette grossesse non désirée que Sara va mener à terme.

Alors, elle va dessiner et raconter tous ces questionnements durant ces 9 mois.
Du moment où elle l'apprend jusqu'à l'accouchement.

Et bien, je suis sortie de ma lecture mitigée. Je n'ai pas vraiment apprécié ou tout à fait compris certaines pensées. J'ai eu peur, je crois. Un peu comme une frayeur qu'elle n'aime jamais ce bébé. Pourtant, j'ai aimé lire l'approche de son mari envers elle, toujours doux et rassurant.

Les dessins ne sont d'ailleurs pas particulièrement beaux ou sympa mais le sujet traité est important.
A ma connaissance, beaucoup de bandes dessinées existent sur la grossesse mais peu se dévoilent dans leur peur parce qu'elles ne le souhaitaient pas et qu'arrivé au 7e mois elles ne se sentent toujours pas d'être mère.

Alors, j'ai aimé l'audace de cette bd d'oser l'écrire et le dessiner. Mais je n'en garderais malheureusement pas pour autant un souvenir précis…
Commenter  J’apprécie          10
On suit l'histoire de Sara et Dario, un couple de 10 ans de relation qui n'ont jamais voulu d'enfant et qui sont bien comme cela.  Sauf qu'un jour il découvre qu'ils vont avoir un bébé. Sara fait un test de grossesse et bim la nouvelle débarque. À partir de cet instant-là, on va suivre le processus de grossesse avec eux ainsi que tous les questionnements, peurs et joies. Mon personnage préféré est Dario, il est rassurant avec Sara et suit son rythme durant tout le bouquin. J'ai bien aimé découvrir petit à petit tout ce qu'engendre une grossesse surprise. Cependant, il y a juste un petit moment qui m'a déçu : c'est quand Sara dit que les vêtements qu'elle porte sont à présent difformes et larges parce qu'ils sont plus grands que d'habitude. Je tiens à rappeler que toutes les femmes ne font pas du 36/38 et que leurs vêtements ne sont pas difformes. Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé le voyage qu'avait à nous offrir ce roman graphique. J'aurais aimé connaître le suite avec l'adaptation au sein du foyer avec le nouveau née.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}