Critique de ninamarijo

« Désespérant que leur sort fut jamais connu à l'Ouest, des Zeks prisonniers de Staline dans les années 30 se coupèrent les mains à la hache et les cachèrent dans une cargaison de bois à destination de l'Occident.
Depuis la rumeur se répand dans la taïga… Tel est le début de ce récit. C'est un document rassemblant plusieurs témoignages, dans lequel Patrick Meney dénonce la détention dans les goulags de nombreux français. Ces français libérés des camps nazis par les Russes, après la seconde guerre mondiale, furent détenus arbitrairement pendant de longues années.
Ce récit est surprenant, car j'avoue que ces faits m'étaient méconnus. Ce document stupéfiant, poignant, relate l'ignominie de la machine Stalinienne.
Il nous apprend que lorsque « l'on tombe dans le cercle du goulag on n'en sort plus jamais ».
« Un régime basé sur la seule répression pour maintenir la cohésion de la société ne peut pas durer » écrit P Meney. Il survécut encore longtemps ...