Critique de leBoudoirdulivre

Merci aux éditions Belin Jeunesse, à XO Editions ainsi qu'à Babelio pour l'opportunité de découvrir le premier roman jeunesse de Mireille Calmel dans une masse-critique personnalisée.

J'ai découvert les romans historiques quand j'étais enfant avec notamment les livres d'Annie Jay, Anne-Marie Desplat-Duc… Maintenant, il y a beaucoup plus de choix en termes de livres historiques pour la jeunesse, j'aurais adoré découvrir des livres comme celui-ci lorsque j'étais enfant.

Je suis une fidèle lectrice de Mireille Calmel dont j'adore ses grandes fresques historiques mettant en avant les femmes.

Avec « le secret de Léonard », on a affaire à un très beau livre où les enluminures apportent de la finesse et de l'élégance, un marque-page assorti est le petit plus que j'adore. Sont présentes également les biographies des personnages historiques ainsi que le vocabulaire expliqué en bas des pages. de même que les rabats apportent des précisions sur l'auteur et l'illustrateur.

Préface de l'auteur.

2 mai 1519, château d'Amboise.

Flore, la fille de la cuisinière a assisté à la mort de Léonard de Vinci.

Grâce à la découverte de passages secrets, Flore, Raphaël, Pierre et Louis ont pris l'habitude d'en faire leur terrain de jeux espionnant des conversations de moindre importance.

Sous un ciel d'orage, Flore et ses amis se dirigent vers leur crypte afin de mettre en place un plan pour accomplir la mission que Léonard leur a confié : retrouver les plans de l'aile volante avant que François 1er se rende compte qu'elle a été volée.

Quand leur curiosité les pousse à se faire enlever, ils n'auront de cesse de trouver les motifs de ce vol.

Flore et ses amis arriveront-ils à retrouver les dessins volés ?

Sauront-ils pourquoi ont-ils été volé ?

Arriveront-ils à les remettre à temps en lieu sûr avant que François 1er se rende compte de leur absence ?

Une enquête mystérieuse au coeur du château d'Amboise où le temps est compté !

Aventuriers intrépides, préparez-vous à suivre une course contre la montre dans les dédales des passages secrets d'un château qui n'a pas dévoilé tous ses secrets.

Un très beau roman jeunesse qui aborde des sujets comme l'amitié, la confiance, le devoir… Mais aussi l'analphabétisme, le fait que les filles ont peu de libertés par rapport aux garçons et bien sûr notre patrimoine français et son histoire.

La dure réalité de la vie du peuple vue à travers les yeux des enfants, le fait que ceux-ci ont leurs vies déjà toutes tracées, sans liberté de choisir leur propre voie.

Beaucoup de détails sur la vie à cette époque, le contexte historique est parfaitement retranscrit et apporte beaucoup de richesse à notre lecture.

Un roman que je verrais bien adapté pour les personnes dyslexiques afin que tous les enfants puissent prendre du plaisir à le découvrir.

Mireille Calmel signe son premier roman jeunesse qui ravira autant les enfants que les adultes et pouvant créer un moment de partage intergénérationnel.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..