AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 68 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Luce Lemay sort de prison où il a purgé une peine de trois ans. Après avoir braqué la caisse du magasin dans lequel il travaillait alors, il a percuté en voiture le landau d'une femme qui traversait la rue tuant son bébé sur le coup. Aux yeux de la loi, Luce a payé la majorité de sa dette à la société et n'a plus maintenant qu'à respecter les termes de sa libération conditionnelle. À ses propres yeux, même si un sentiment de culpabilité ne le quitte pas, il en va de même. Au point d'ailleurs qu'il décide de revenir dans sa petite ville natale, La Harpie, sur les lieux du drame, pour refaire sa vie. Il y rejoint Junior Breen, libéré quelques semaines avant lui après une peine bien plus longue pour le meurtre d'une jeune fille, et qui l'attend dans la pension de la vieille Lady Saint-François. Un ancien taulard, propriétaire d'une station-service a par ailleurs accepté d'embaucher Luce et Junior.
Sauf que, et même si l'on est bien décidé à refaire sa vie et même à retrouver l'amour, on n'oublie pas la culpabilité. Celle que l'on porte et celle que la société – que vous ayez payé votre dette ou pas – estime devoir vous faire encore porter.
C'est là, vraiment, le propos de Joe Meno. Paie-t-on jamais sa dette ? Il s'agit d'abord d'une question intime. Et bien qu'il mette en place toute une somme de stratégies destinées à montrer qu'il est malgré tout un bon citoyen et un homme droit, Luce ne peut oublier une faute qui continue à le hanter et dont il portera indéfiniment le poids. Quant à Junior, plus encore accablé par la culpabilité malgré les efforts de son ami pour l'aider à retrouver une place dans la société, il semble par bien des aspects chercher l'enfermement – dans un cadre de vie circonscrit à sa chambre et à la station-service, en lui-même.
Là dessus, peu à peu, va s'ajouter le regard que porte la petite société de la Harpie sur les deux repris de justice. D'abord distant, il va devenir de plus en plus pesant, jusqu'à être ouvertement hostile.
Tout cela, avec pour fil rouge l'histoire d'amour naissante entre Luce et la séduisante Charlene, Joe Meno le montre en faisant lentement monter la pression. S'il utilise un symbolisme parfois un peu outrancier, il réussit néanmoins à créer l'inconfort par petites touches, au point que tous les moments de bonheurs de Luce et Junior sont obscurcis par une menace latente qui se contente parfois de flotter au-dessus d'eux et qui, à d'autres moments, s'abat de manière brutale.
Ce faisant Meno nous livre un roman noir psychologiquement violent, que vient supporter une écriture véritablement originale qui s'abandonne parfois à un humour de second degré flirtant avec le nonsense (« Milford ! siffla Mme Dulaire. Tais-toi ! Je t'en prie, Luce, il faut excuser M. Dulaire. Il n'est plus le même depuis qu'on lui a retiré son permis de chasse. »). Ainsi le Blues de la Harpie apparaît-il comme un objet noir et poétique qui pose plus de questions – par ailleurs dérangeantes – qu'il n'apporte de réponses dans une démarche salutaire qui consiste à placer le lecteur dans une certaine situation d'inconfort pour le pousser à réfléchir sur la question au coeur du roman : celle de la possibilité ou de l'impossibilité de payer sa dette à la société et de l'acceptation par cette dernière d'une véritable réhabilitation. Un beau livre, dans le fond comme dans la forme et un livre utile, donc.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          150
Avec le Blues de la Harpie, je découvre -enfin- les éditions Agullo, et je suis tombée sous le charme de Joe Meno et de son univers !

Ce roman est incroyablement touchant, dans la lignée du livre Les Animaux de Christian Kiefer, dans la lignée de tous ces romans noirs américains qui se questionnent sur le droit à la rédemption. Une ode à cette quête éperdue et peut-être vaine, une écriture poétique et solide à la fois, un portrait saisissant d'un coin paumé des États-Unis. Tout était fait pour me plaire et je suis conquise !

Nous croisons la route de deux personnages principaux : d'un côté Luce Lemay qui a purgé sa peine pour avoir tué un bébé lors d'un accident de voiture et de l'autre Junior Breen qui est aussi un ex-taulard. Ce dernier est à la fois un être extrêmement touchant mais aussi dérangeant car on comprend au fur et à mesure que sa candeur l'a amené à faire de terribles choix. Deux êtres condamnés, qui ont gagné leur liberté mais pas le pardon. Dans une petite ville du Midwest personne n'a oublié et la vengeance ne tardera pas à frapper.

Sans pour autant chercher à orienter l'opinion du lecteur, Joe Meno décrit, écrit son histoire sans chercher à juger, juste à mettre en lumière les faits et les pensées de ces deux antihéros. Luce redécouvre ainsi le goût à la vie au travers d'une femme, tombe amoureux et trouve l'espoir mais cela est sans compter le regard méfiant des habitants du coin. On se questionne, on s'interroge : qui a vraiment raison ou tort ? Est-il possible d'avoir une seconde chance ? C'est à la fois un roman très sombre et philosophique et ce d'autant plus que la traduction de Morgane Saysana sublime le style de l'auteur.

En définitive, un très beau roman, un des meilleurs de cette rentrée d'hiver !
Demain : tous en librairie pour sa sortie ! ;)

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé ce roman noir et désenchanté. Luce sort de détention suite à un accident survenu après un braquage qui a coûté la vie à une petite fille. Il décide de revenir dans la ville où tout s'est passé, accompagné de Junior dont il a fait la connaissance en détention. C'est un roman centré sur les personnages, qui sont tous extrêmement fouillés et psychologiquement complexes, que ce soit Luce, Junior, Charlène. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont tout aussi intéressant. J'ai beaucoup la manière dont l'auteur aborde la question de la réinsertion des détenus. J'ai adoré ces personnages en quête de rédemption, qui font tout leur possible pour rester dans le droit chemin, mais qui sont inévitablement rattrapé par leurs actes et leurs démons. Et que dire de la plume de Joe MENO, qui sait trouver les mots justes pour décrire les états d'âmes de ces personnages pour lesquels on se prend d'affection malgré les actes commis. C'est un vrai beau roman noir.
Commenter  J’apprécie          40
En lisant ce livre, je n'ai cessé de noter des citations tant les phrases sont ciselées et résonnent (bravo à la traduction de Morgane Saysana d'une lucidité et d'une limpidité remarquables).
Cela en dit long sur la qualité de la plume de Joe Meno, un auteur que je lis pour la première fois sur la recommandation du Picabo River Book Club sur Facebook animé par LéaTouchBook (toujours d'excellent conseil). Une très belle découverte. C'est vraiment la littérature américaine telle que je l'aime avec la conjugaison de la noirceur et de la beauté sans oublier une vraie place au village de la Harpie qui emprisonne et étouffe le héros et le renvoie sans cesse à la faute qu'il a commise presque trois ans auparavant - renverser par accident un bébé dans un landau, c'est dit dès les toutes premières pages.
Cette faute, commise suite à un concours de circonstances, lui a valu trois ans de prison (le blues de la harpie commence alors qu'il sort de prison pour sa liberté conditionnelle). Cette faute, les habitants de son village ne cessent de vouloir lui faire payer, encore et encore. Cette faute surtout le torture, jour après jour, nuit après nuit, tant il ne parvient pas à se la pardonner, même auprès de Junior, son ami sorti de prison également, ou de Charlene dont l'amour lui offre pourtant une seconde chance.
Le sujet de la rédemption - possible ou impossible ? - , omniprésent dans la littérature américaine, est traité ici d'une manière subtile et inédite. J'ai lu de nombreux livres sur ce thème dont la plupart sont extrêmement manichéens et celui-ci évite totalement ce piège. Il égale la qualité du magnifique Les animaux de Christian Kiefer (gros compliment)
Luce Lemay, notre héros, est juste et vrai, très profond, complexe aussi. J'ai également beaucoup aimé le duo qu'il forme avec Junior, ce géant très fort et très doux, qui m'a évoqué le duo de Des souris et des hommes (gros compliment bis).
L'histoire est très bien racontée, conjuguant violence et poésie, avec un brio remarquable.
Joe Meno est pour moi une nouvelle belle et grande voix de la littérature américaine. J'ai hâte de lire Prodiges et miracles et je lirai chaque ligne qu'il publiera. C'était mon premier livre édité par Agullo éditions qui rentre de manière fracassante dans le panthéon des éditeurs que j'aime.
Commenter  J’apprécie          40
Après un braquage, Luce Lemay renverse accidentellement un bébé dans une poussette et le tue sur le coup. Il sort de prison trois ans plus tard. Revenu à La Harpie, sa ville natale, il trouve un emploi dans une station-service grâce à un ami rencontré en prison, Junior Breen. Tous deux sont bien décidés à rester dans le droit chemin jusqu'à ce que Luce tombe amoureux de la belle Charlene.
Au-delà de l'espoir, il y a l'empathie ressentie pour ces protagonistes. du noir, très noir, un peu d'espoir mais si dur à entrevoir, c'est ce qu'on ressent au fil des pages de ce beau roman noir. Quelqu'un a dit « il y a du Steinbeck en Joe Meno » et j'aurais tendance à penser de même.
On sort de ce beau bleu bien bouleversé ! Une lecture qui se savoure et se déguste.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30


La Harpie, patelin de l'Illinois. Il a tiré ses trois années de taule et rejoint dans sa ville natale son ami Junior, rencontré à l'ombre. Tous les deux ont un méchant fardeau qui pèse sur leur conscience. Luce Lemay, alors qu'il détalait après un braquage, a tué un bébé dans un malencontreux accident de la route. Quant à Junior Breen, il s'enferme désespérément dans un funeste mutisme. Ils trouvent un job, évitent les ennuis, tentent d'échapper aux regards inquisiteurs de la population. Et Luce tombe amoureux.

Ils ont payé leur dette à la société. Ils sont libres - Luce est en conditionnelle. Mais ils ne sont pas pour autant libérés de la culpabilité qui les tenaille. Luce semble vouloir faire pénitence - il n'est pas encore question de rédemption - en revenant malgré tout dans sa ville. Ses actes le prouvent. Il prête le flanc à la médisance, aux accusations et aux diverses attaques morales et physiques. Son retour montre son refus d'oublier le passé - sa faute et l'époque de son insouciance, son innocence.

C'est dans un hôtel minable qu'il retrouve après son travail son ami Junior qui a commis un geste effroyable - on l'apprend assez tard. Dans une ambiance morbide, Lady Saint-François, la patronne, conserve des petits cercueils contenant des animaux morts - on ose faire le rapprochement avec Saint-François d'Assises, le saint patron des animaux. Junior se réfugie dans ce sanctuaire, évitant tout contact avec l'extérieur. Autant dire qu'ils ne baignent pas dans un milieu propice à leur réhabilitation, leur épanouissement. Cependant, l'amour, s'il ne fait pas toujours des miracles, permet à Luce de connaître des émois et d'envisager un mince avenir. (...)

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/01/quand-on-n-a-que-l-amour-le-blues-de-la-harpie-joe-meno.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai (enfin) lu le blues de la Harpie de Joe Meno. Quel plaisir de retrouver cette plume si belle et de nouveaux personnages si touchants. Ce premier roman de l'auteur publié chez Agullo Editions n'a rien à envier aux deux suivants, un régal de lecture.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Luce Lemay en liberté conditionnelle, est de retour dans sa ville natale pour retourner à la vie civile, travailler et y se refaire une vie, si possible loin des tentations et des mauvaises fréquentations. Il y retrouve Junior, lui aussi en quête de virginité et de probité.

Loin de de la grande ville, et de la modernité, Junior et Luce doivent affronter les regards, les chuchotements, et la violence larvée d'une population qui n'accepte pas plus la chose jugée, que le droit à une seconde chance.

Dans une société arriérée, pétrie d'une religiosité malsaine et hypocrite, dans une communauté où l'on règle plus les conflits avec les poings qu'avec le dialogue, Joe Meno, jeune romancier américain, dresse le portrait de deux hommes pleins de bonne volonté, luttant de toutes leurs forces pour une réhabilitation sociale dans une autre Amérique peu encline au pardon, et à l'oubli.

Peut-on se réhabiliter, payer sa dette, et repartir sur le bon chemin ? Un homme doit-il continuellement porter sa part d'ombre ? Telle est la question. L'auteur interroge plus qu'il ‘y répond. A chacun sa réponse, et son cheminement avec 2 hommes attachants, plein de contradictions et de rêves.

Un très bon premier roman par une maison d'édition dont le découvre l'existence, et qui en plus de choisir avec soin ses ouvrage, en soigne la présentation .Longue vie à elle, et merci à Muriel qui a pensé à moi !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute mon auteur préféré chez Agullo. Parce que j'aime les écrits décalés et déjantés.
Luce Lemay sort de prison. Il a purgé trois ans pour avoir renversé un landau et tué le bébé sur le coup. Luce retourne dans sa ville natale La Harpie, en Illinois. D'une histoire de mauvais garçon en pleine réinsertion, Joe Meno vous chamboule et vous voilà dans un roman tendre et délicieusement punk. La culpabilité et l'absolution sont traitées ici avec génie, tout comme les clichés sont balayés avec brio ! A la fois sèche et lyrique, l'écriture vous accroche aux pages. La profondeur de Luce tout comme la bonhomie de Junior Breen vous caresse l'âme et la beauté vénéneuse de Charlène vous brise le coeur. Un attrape-coeur moderne à la violence superbe et au Blues déchirant.
Commenter  J’apprécie          10
Sombre est la vie de Luce Lemay , taulard fraîchement libéré mais qui traîne comme un boulet le fantôme de l'enfant qu'il a tué . Et le retour dans sa ville natale avec ses amours anciennes et ses haines recuites ne va pas améliorer son moral. Mais il y a aussi des mains qui se tendent, un ami fidèle (leur rapport font penser à « Des souris et des hommes » de Steinbeck ) et la possibilité d'un nouvel amour ..Chaque voie qui s'ouvre , suscite de nouvelles menaces dans cette Amérique profonde à la bigoterie impitoyable. A quel prix sera le pardon ? Un roman fort , ténèbres illuminées de poésie , frôlant parfois le fantastique , et qui touche aux racines de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}