Critique de Jinka

Jinka
30 novembre 2014
L'histoire d'une enquête criminelle via l'infiltration d'un groupe de personnes toutes atteintes de phobies se rendant chaque lundi soir chez un psychiatre charismatique. Qui est le l'individu qui tue des femmes à l'arbalete dans la région du Yorkshire, vingt après les meurtres de l'éventreur du Yorkshire. C'est ce que veut absolument découvrir Mark Burstyn, superintendant en charge de cette affaire et pour ce faire il va être largement aidé par un enquêteur passionné par son métier : Clarence Coper.

Quel plaisir de lire une telle authenticité dans l'ecriture. On est loin de la recherche stylistique pour faire vendre, on est dans le vrai avec des dialogues justes. La force de "Adieu demain" est qu'il imbrique avec brio l'histoire de ce tueur et des flics dans les événements qui jalonnent les trentes années sur lesquelles se déroulent la mise en place de l'intrigue. Ainsi en plus de repères historiques, l'auteur évoque des musiques liées à ces différentes périodes et ça j'ai adoré. J'ai trouvé cette construction des plus agréable pour la profondeur et le réalisme qu'elle apporte à l'histoire.

Autre point positif et non des moindres dans un polar noir c'est la psychologie travaillées des personnages. La aussi cela donne tout de suite une belle densité et de l'intensité au texte. Ce jeune enquêteur mordu qui ne lâche rien, qui semble se perdre puis se ressaisi provoquant parfois chez le lecteur un léger malaise ; le psy qui tutoie ses patients et qui entretien des relations pour le moins surprenantes avec l'un d'entre eux... Peter un homme au passé douloureux atteint d'arachnophobie qui apitoie autant qu'il inquiète et quelques autres personnages finement travaillés qui viennent donner du corps à tout ça.

L'auteur a tissé une toile dans laquelle le lecteur se laisse prendre avec des mécanismes classiques mais dans un emballage soigné et honnête.

Ce livre est la suite de "sale temps pour le pays" que je n'ai pas lu mais cela n'a pas gêné ma lecture de ce polar. Il fait référence à David Peace dont je connais les titres cultes mais que je n'ai pas encore lu.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..