Critique de Rion06

Paris, 1835, Pierre-François Lacenaire écrit ses mémoires en attendant patiemment le jour où il va passer à la guillotine. Cependant, les forces de l'ordre sont dépassées par un assassin qui semble s'attacher à plagier les crimes de Lacenaire. Allard, policier en charge de l'enquête piétine, aussi, il va aller consulter ce meurtrier devenu son ami afin de rétablir l'ordre dans la capitale.

Lacenaire, ce poète-meurtrier, me fait beaucoup penser à Hannibal Lecteur dans sa sophistication et par sa place dans le déroulement de l'enquête. Il sait charmer son auditoire pour rendre ses agissements moins monstrueux et il apparaît même sympathique.
J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère dans laquelle se déroule cette histoire. L'auteur nous offre une plongée dans un Paris sale, incertain, dangereux, sous tension, où tout semble pouvoir arriver.
Ce livre est très rythmé et se lit très rapidement, sans que l'on voit les pages défiler. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur avec son écriture fine mais extrêmement vivante, percutante. Une belle découverte !