AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 45 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mia offre une boucle d'oreille rose à Anaïs, une fille très populaire, parce qu'Anaïs aime cette boucle d'oreille. Une seule, car l'autre a été égarée. La tendance est lancée.
La boucle d'oreille rose unique devient alors peu à peu, la chose la plus "tendance" qui soit et tout le monde (ou presque) commence à la porter.
Petit à petit, même les mères et les grands-mères sont désormais concernées. Elle est même offerte en cadeau, alors que certaines refusent toujours de la porter ! Les camps se forment. Il y a celles qui l'affiche fièrement et celles qui la contestent. Bientôt, une coiffure pour la mettre en évidence est imposée et le maquillage est défendu. Les commerçants choisissent leurs clients en fonction de ceux qui portent la boucle d'oreille. Bientôt, une tenue est exigée aussi. Noire, pour mieux la voir, la boucle.
J'avoue n'avoir pas été emballée du tout par cette bd.
Les dessins sont ok, mais sans plus et le scénario trop "simple" et les personnages pas assez travaillés ne m'ont pas aidé à l'apprécier.
Une bd jeunesse qui pose la question de nos choix et de notre liberté. Parfois, c'est mieux de nager à contre-courant !
Commenter  J’apprécie          90
La lecture de cette BD m'a laissée tout d'abord un peu perplexe.

Je l'ai lue d'une traite, découvrant l'histoire avec une certaine indifférence. Je ne la trouvais ni bien ni nulle, mais je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous emmener, ce qu'il voulait nous raconter. Sur le coup, j'y vivais peu d'intérêt.

Et puis je suis allée voir les avis sur Babélio et c'est là que ça a fait tilt. Les avis parlaient de totalitarisme, de dictature... D'une idée qui germe et qui, petit à petit prend toute la place et à laquelle tout le monde doit adhérer. C'est vraiment ça que représente cette boucle d'oreille rose. Et c'est vrai qu'une fois qu'on l'a compris, c'est difficile de ne pas s'ôter cette idée de la tête. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu passer à côté...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}