Critique de Leslecturesdadelaide

Léonard de Vinci et Michel-Ange sont deux artistes phares de la Renaissance. le premier explore, étudie, papillonne quand le second est rigoureux à l'extrême. Deux hommes, deux génies, vivant à une époque des plus fascinantes de l'Histoire.

Ce livre n'est pas une biographie, c'est surtout le portrait de la Renaissance à travers Léonard et Michel-Ange. On y parle de la famille Sforza, des Borgia, ainsi que d'autres artistes reconnus tels que Donatello et Raphaël…

Les chapitres alternent entre les deux hommes, entre les années, entre les oeuvres, nous offrant une vue globale des plus passionnantes. J'ai beaucoup appris, mon amour pour l'art s'en voit décuplé et j'en suis ravie. C'est toujours un plaisir de lire et d'apprendre, encore plus sur des sujets divers et variés (comme Léonard, même si je n'ai aucun de ses nombreux talents).

Que vous aimiez ou non l'art de la Renaissance, ce livre pourrait vous plaire : l'auteur y inclut quelques anecdotes sur les moeurs de l'époque, ce qui est toujours sympathique. de plus, en le lisant, j'ai eu l'impression de voir les oeuvres être créées sous mes yeux : preuve irréfutable du talent de compteur de Roberto Mercadini.