Lucien d' Azay (Traducteur)
Pocket (04/04/2024)
Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière.Quand Léonard de Vinci et Michel-Ange se rencontrent, à Florence, au tout début du XVIe siècle, Michel-Ange a vingt-six ans et Léonard... >Voir plus
Que lire après Le génie et les ténèbres - Léonard de Vinci et Michel-AngeVoir plus
Italie, fin XV°.
Qui est le génie? Qui sont les ténèbres?
Est-ce Michel-Ange ? Ou son rival plus vieux de 23 ans, Leonard de Vinci?
Tout oppose ces deux artistes : le premier traîne ses bottes en peau de chien et son nez cassé à travers les rues de Florence, de Bologne ou de Rome. Il est sale et négligé. Toujours en colère, animé d'une foi ardente, il n'a qu'une obsession : sculpter des corps d'hommes nus pour se rapprocher de Dieu. Il travaille comme un forcené, cherchant à se démarquer absolument de ses prédécesseurs.
Léonard, lui, n'achève rien. Il est à l'aise dans les cours qui l'accueillent, élégamment habillé de rose et de violet, ses couleurs fétiches. À 30 ans, on le décrit comme un "personnage extravagant et inutile" à la cour de Milan, où il divertit les Sforza par ses talents de chanteur et d'animateur... C'est un touche-à-tout génial qu'une curiosité insatiable éloigne sans cesse de ses objectifs : il ne semble pas taillé pour le succès, incapable de trouver sa place dans le monde. Son but secret ? "Créer une oeuvre qui semble éternellement s'estomper, mais qui demeure à jamais".
Ils ont un seul et unique point commun: ce sont des artistes au sens moderne. Les deux premiers de l'Histoire, pour l'auteur. En effet, ils sont libres, étrangers au monde, hors des hiérarchies sociales, n'en font qu'à leur tête, tiennent la dragée haute à leurs puissants mécènes puisqu'une seule chose leur importe vraiment : atteindre leur Idéal.

Tout le talent de Roberto Mercadini est d'utiliser les antagonismes opposant les deux génies pour mieux faire ressortir leurs singularités. Mais il sait aussi les oublier un moment pour nous parler de tout le reste : il offre ainsi au lecteur une déambulation passionnée à travers la Renaissance, période si raffinée et si barbare, avec cette liberté qu'il célèbre chez Michel-Ange et Leonard. On y croise Botticelli, Raphaël et tant d'autres créateurs, des princes et des ducs illustres, voire magnifiques, des papes et même des fils de pape. On y observe les interactions entre artistes, la manière dont ils se jalousent, se distinguent ou s'influencent. On apprend leurs petites mesquineries (Leonard a fait poser une jupette de métal pour couvrir les fesses du David... ), leurs doutes et leurs échecs, bien avant le succès. Bref, tout ce petit monde, désormais muséifié pour cause de passage à la postérité, nous est rendu d'une manière vivante, pittoresque et drôle. Sans jamais se prendre au sérieux malgré son érudition impressionnante, l'auteur nous permet d'apprendre beaucoup en nous amusant.
Petit plus: une reproduction des oeuvres citées, en couleurs et sur papier glacé. On regrettera juste qu'aucun renvoi ne relie le texte à l'iconographie correspondante.

A lire en complément du roman "Veiller sur elle" de Jean-Baptise Andrea (pour la figure du sculpteur génial) ou du "Portrait de mariage" de Maggie O'Farrell (pour la période historique et les nombreux passages sur la peinture)

Lu dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2024 (catégorie non-fiction)
Dans "Le génie et les ténèbres" de Roberto Mercadini, l'auteur aborde la relation complexe entre deux géants de la Renaissance, Léonard de Vinci et Michel-Ange. Ces deux artistes, bien que rivaux, incarnaient deux styles et tempéraments radicalement différents. Léonard, hédoniste et polymathe, s'intéressait à une multitude de domaines, allant des sciences aux arts, tandis que Michel-Ange, perfectionniste et pieux, était déterminé à laisser sa marque dans l'histoire de l'art grâce à sa sculpture et sa peinture.

L'auteur, par le biais de son talent de conteur, parvient à donner vie à ces deux figures emblématiques de la Renaissance, en les présentant non seulement comme des artistes de génie, mais aussi comme des hommes complexes, avec des forces et des faiblesses. Il explore également le contexte socio-politique de l'époque, en mettant en lumière les multiples figures historiques qui gravitaient autour de Léonard et Michel-Ange, des papes aux condottieres en passant par les comtesses guerrières.

L'un des aspects les plus fascinants du livre selon moi est la façon dont l'auteur parvient à capturer l'essence même de la Renaissance, une époque où la lumière et les ténèbres étaient indissociables. En effet, les vies tumultueuses de Léonard et Michel-Ange illustrent parfaitement ce contraste, entre le génie solaire de l'artiste et les obsessions qui hantent sa vie.

"Le génie et les ténèbres" est bien plus qu'une simple biographie des deux artistes, c'est une plongée profonde dans une époque charnière de l'histoire de la civilisation occidentale, où la créativité et la passion se mêlaient à la violence et à l'instabilité politique. Roberto Mercadini a réussit brillamment à me transporter dans ce monde disparu, il offre un récit somptueux et inquiétant, à l'image des vies de Léonard de Vinci et de Michel-Ange c'était passionnant.

Léonard, l'artiste qui a inventé la perspective aérienne où les couleurs et la netteté des contours évoluent en fonction de la distance, avec les montagnes qui paraissent se dissoudre au loin dans l'atmosphère, est en train, semble-t-il, de concevoir une nouvelle invention. D'ordinaire, l'observateur fixe son égard où il le souhaite, n'importe où, sur une surface inerte. Ici, en revanche, l'image est vive, changeante ; la vision se concentre et se décompose. Le peintre guide les yeux de celui qui regarde en définissant certaines parties tandis que d'autres ne sont qu'esquissées ; il lui suggère de s'attarder sur certains détails et de passer en vitesse sur d'autres. De telle sorte que l'attention du spectateur aux divers détails est proportionnelle aux soins du peintre : leurs respirations se coordonnent, comme dans une danse. L'impression d'ensemble est que le sujet tout entier est évanescent, un nuage qui s'épaissit et se raréfie, où la lumière joue capricieusement ; rien qu'une apparition, brumeuse et fuyante.