Voilà une histoire mystérieuse et assez originale. Une histoire qui dans l'ensemble m'a plu.

Dès le début, et forcément en se fiant à la couverture, on comprend que les abeilles auront un rôle primordial dans ce récit.
J'ai peur des insectes volants, et en particulier des abeilles. Ce qui m'aura donné pas mal de frissons au cours de cette histoire. Mais les abeilles ne sont pas là uniquement pour faire peur. Elles sont une sorte de point de départ puis de fil conducteur à cette histoire.
On sait tous que si les abeilles venaient à disparaitre complètement de la surface de la Terre, ce serait le début de la fin. Ici, l'auteur nous propose une raison surnaturelle à ces disparitions que l'on a pu commencer à observer dans le monde.
Et à travers cette hypothèse, l'auteur nous emporte dans sa vision de l'au-delà.
J'ai trouvé cela super intéressant et pas du tout farfelu, au contraire, ça tient super bien la route et on arrive même à se dire que ça pourrait en effet être l'une des raisons de ces disparitions.

Nous faisons la connaissance de Chayton, enfant (j'avoue avoir eu du mal avec ce prénom ^^). On devine dès les premières ligne un drame terrible, qui marquera à jamais son être, qui façonnera la personne qu'il va devenir.
Adulte, il consacre sa vie à aider les malades, surtout ceux en fin de vie. Ce choix de carrière est influencé par ce drame survenu dans son enfance, sans l'ombre d'un doute. Il est torturé, se contente d'être dans cette vie, une vie droite et sans folie. Comme s'il se punissait de quelque chose, comme si il s'interdisait de vivre réellement.

L'histoire m'a intéressée dès le début. J'ai trouvé que ça changeait de ce qu'on pouvait lire, c'était frais et agréable.
La plume de l'auteur est d'ailleurs entrainante et imagée, sans descriptions longues et interminables, il nous donne l'essentiel et laisse vivre ses personnages.
Et on prend plaisir à les suivre, découvrant en même temps qu'eux ce nouveau monde.

J'ai bien aimé Juliet. Par des côtés, elle me fait penser à ces fortes têtes qu'on peut rencontrer dans la Bit-Lit. Elle est solide en apparence, cash dans sa façon de vivre et de parler, parfois brutale, mais tout ça c'est pour se protéger, s'endurcir et rajouter des couches à la carapace qu'elle s'est construite depuis des années.
D'ailleurs, ses échanges un peu spéciaux avec un certain fantôme étaient vraiment drôles et intéressants !
Chayton est un personnage complexe. Même si c'est le personnage central du roman, l'auteur laisse planer des zones d'ombres sur lui, nous donnant au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire les informations concernant ce drame.
Ce serait l'un des points que j'ai regretté : je n'ai pas réussi à me sentir proche de Chayton. J'étais trop en retrait pour ressentir une quelconque empathie pour lui.

L'autre point que je regrette est cette fin. Quelque part, c'est une belle fin, l'acte de Chayton est noble et rempli d'amour, mais ensuite, j'ai ressenti un malaise qui m'aura suivi jusqu'à la toute dernière ligne.

Mais finalement, ça rajoute encore de l'impatience à avoir une suite à cette histoire, surtout que ce monde de l'au-delà que nous propose l'auteur, on sent bien qu'il y a des tas de choses à en dire et à nous montrer !

En bref, un roman original et qui m'aura embarqué dans cette histoire d'abeilles et d'au-delà sans difficulté, je lirai la suite sans hésiter !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
« Ætherna, l'émissaire de l'Au-delà » de Guilhem Méric est un one-shot particulièrement bien ficelé. L'auteur nous entraine dans une histoire fantastique où les abeilles ont un rôle primordial, comme dans notre monde. L'histoire est soignée et propose une aventure simple – avec la vie après la mort en thématique – sans poudre aux yeux mais qu'on apprécie réellement de par la justesse et le réalisme avec laquelle elle est contée.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2015/03/25/aetherna-l-emissaire-de-l-au-dela-guilhem-meric/)
Lien : http://livrement.com/2015/03..
J'ai choisi cette note car l'écriture de ce roman est fluide et agréable.J'adore les thèmes choisis : le questionnement sur la vie après la mort, un jeune couple que rien ne semble rapprocher mais aussi le rôle des abeilles, instruments de l'au-delà en même temps que sentinelles de notre monde actuel . Pour résumer, le roman est attachant car il se passe aujourd'hui mais il fait rêver par ses nombreuses incursions dans un au-delà peu habituel !
Ce roman se lit d'un seul jet car dès que l'on a compris la complexité de Chayton, on a envie de connaître la fin...qui est, elle aussi "particulière"!
Il faut s'accrocher durant les premières pages, parfois dures notamment dans le milieu de la clinique, des soins palliatifs... mais ça en vaut la peine. Surtout avec le dernier twist qui nous attend à la fin !
Amateurs de fantastique et de romans plus classiques peuvent y trouver leur compte. Et ça c'est plutôt cool !
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en 4 jours. le personnage de Chayton est très touchant. de plus cela se passe en France et la subtilité de l'écriture française de l'auteur m'a bien plu. Il y a une métaphore de l'au-delà très intéressante et originale. Un roman plein d'émotions, de surprise, de péripéties et d'originalité. Je verrai bien ce livre adapté à l'écran car l'écriture m'a d'emblée très cinématographique.
Ætherna, l'émissaire de l'Au-delà est un roman assez court, mais efficace, qui se lit relativement vite. le suspens est présent tout au long de l'histoire et nous pousse à tourner les pages. L'intrigue est bien ficelée. Et puis, le héros du roman, Chayton, est agréable à suivre - et je l'ai trouvé original à sa manière (aide-soignant dans un service de soins palliatifs, toujours prêt à aider les autres)

Par contre, deux trois détails m'ont quand même dérangée. J'ai trouvé que le style était un peu artificiel (inutilement sophistiqué) au début du roman - cette impression s'estompe rapidement et la plume se fluidifie. Et puis il y a le personnage de Gustus, volontairement grotesque, qui m'a rapidement tapé sur les nerfs (et qui n'est pas sans rappeler Farf, le serviteur de l'héroïne dans Myrihandes - Farf qui m'avait également agacé dans ce premier roman de Guilhem Méric) Agacement et impression de déjà-vu ne font pas bon ménage !

Et puis, il y a cette fin... Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou si j'ai détesté la conclusion. Toujours est-il qu'elle laisse quelques questions en suspens... pour une éventuelle suite ?

Dans l'ensemble, Ætherna, l'émissaire de l'Au-delà reste un très chouette roman, qui se lit rapidement et avec lequel j'ai passé un agréable moment.