*disclaimer : J'ai reçu cet album gratuitement dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio afin de le lire et de publier un avis. Je remercie Babelio et les éditions du Père Fouettard pour l'envoi*

Cet album se lit très rapidement, le papier est épais et agréable au toucher.
Le style des illustrations est assez particulier (les chats font assez peur aha) mais j'ai bien aimé.
L'histoire en revanche est assez courte. Assez répétitif tout du long mais cela permet de mettre en place l'intrigue, cependant la chute est vraiment trop rapide et surtout trop courte !
Je suis assez déçue pour le coup. Je m'attendais à un récit encore plus engagé et qui dénonçait davantage notre société. Je vois les parallèles qui sont très explicites, mais je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé que ça aille encore plus loin !

Après je comprend qu'il s'agit d'un album jeunesse (à partir de 5 ans) et que le format si prête peut-être pas, mais j'aurais aimé qu'il y ait une sorte de double sens à ce récit : un évident, pour les plus petits, et un plus caché pour les adultes, afin que tout le monde y trouve son compte.

Cela dit, ça peut-être un chouette moyen d'initier les jeunes lecteurs à la politique et de leur enseigner une belle morale.

Cette lecture m'aura également permis de découvrir une maison d'édition que je n'avais encore jamais lu. Cet éditeur jeunesse propose des livres plus ou moins engagés qui font réfléchir les petits comme les grands et je trouve ça vraiment chouette !

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Une jolie allégorie sur la démocratie à destination des enfants, dénonçant les discours politiques mensongers, démontrant que l'enrobage et le vocabulaire peut changer mais pas les actions. Que les petits souris tournent en rond et souffrent, impuissantes et qu'il suffirait de suivre une bonne idée, d'oser affronter l'oppression pour tout changer. Il n'y a pas vraiment de fin, l'histoire reste à écrire ...

Un démarreur de conscience pour les tout petits ? Mon neveu l'aura très bientôt dans les mains ! ;)

Petit bémol, à mes yeux, les dessins ne sont pas très élégantes. Bien sûr c'est extrêmement objectif et ça n'engage que moi.