Ce pays ressemble à s'y méprendre au nôtre. On y joue, dort, mange… et vote. Tout semble en règle – l'urne est bien fermée, les souris font sagement la queue, leur bulletin en main. Mais la démocratie ne semble pas franchement tenir ses promesses ; cette contrée morne et grise, peuplée de souris au regard un peu hagard, a quelque chose d'orwellien. Figurez-vous que nos citoyens rongeurs votent systématiquement… pour des chats. Quand ce ne sont pas les chats noirs, ce sont les chats blancs, voire une coalition de matous noirs et blancs qui n'ont que très peu à coeur de défendre les intérêts des souris. L'idée qu'elles puissent se gouverner elles-mêmes semble complètement saugrenue !

Quelle chouette initiative d'adapter la fable politique canadienne Mouseland sous forme d'album ! le livre peut se lire dès le plus jeune âge comme une histoire très prenante, illustrée avec une ironie mordante par l'artiste chinois Ma Sanjin (extraits via le lien ci-dessous). Les petits lecteurs apprendront au passage ce qu'est une élection, mais aussi que les élections ne font pas tout.

L'album a gardé de la fable d'origine un ton pamphlétaire : au Québec du début des années 1960, il s'agissait d'appeler à l'émergence de nouvelles forces qui représentent mieux la classe ouvrière que les deux partis principaux de l'époque, le parti conservateur et le parti libéral. le contexte n'est plus le même, mais la vision des représentants, comparés à des chats « gros et gras » reste cynique, je l'ai trouvée caricaturale (bien que n'étant pas pétrie d'illusions quant au fonctionnement de la représentation en France). Cela dit, sur ce mode outrancier, les mésaventures des petites souris pointent une question importante, celle du pluralisme, et invitent à oser concevoir des alternatives hors des schémas existants lorsqu'on ne s'y retrouve pas. Elles invitent également à rester attentif à ce que font nos représentants entre deux élections. J'y ai vu, enfin, l'enjeu de ce que la philosophe Hanna Pitkin appelle la « représentation descriptive » : si les chats ne sont pas les mieux à même de représenter les souris, les majorités ne sont peut-être pas les mieux placées pour gouverner les minorités, voire les hommes pour parler au nom des femmes, les plus âgés pour agir au nom des jeunes, etc. Autant dire que les grands comme les petits trouveront matière à réflexion dans ces pages !

Cette condensation d'enjeux politiques plus actuels que jamais à hauteur d'enfant est fameusement intéressante. Et la morale de l'histoire est pleine d'espoir, parfaite pour clore ma série de billets consacrés aux thématiques politiques dans les albums jeunesse : « Vous pouvez toujours enfermer une souris, ou un homme, mais vous ne pouvez pas enfermer une idée. »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..