Critique de Holmes02

Je suis tombée sur ce livre à Gibert Joseph, alors que je cherchais une lecture historique. Au début peu enthousiaste en considérant le titre (une "chronique" me renvoyant à l'image d'un récit long et ennuyeux), j'ai eu la surprise de constater qu'il s'agissait en réalité d'un roman, somme toute assez agréable.

Assez vite, le lecteur fait la connaissance de Mergy, jeune homme protestant qui souhaite monter sur Paris pour servir l'Amiral de Coligny. Arrivé à la capitale, il retombe par hasard sur son frère aîné, renié par sa famille en raison de sa conversion au catholicisme. Quoi que heureux de se retrouver, les deux jeunes gens sont séparés par la religion, ce qui n'aura de cesse d'être rappelé tout au long du livre, et en constituera même le coeur. En effet, nous sommes alors en 1572, à la veille de la St Barthélémy. Les deux héros se retrouvent pris dans des tensions politiques qui deviennent de plus en plus dangereuses, et les contraignent malgré eux.

A mes yeux, ce roman fut très enrichissant. Ecrit dans un style limpide qui le rend accessible à tout lecteur, les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte. En effet, l'histoire est à la fois simple et prenante. On souhaite savoir comment Mergy va survivre, ou non, à la St Barthélémy. de plus, ce roman a un véritable intérêt historique en ce qu'il dépeint nettement la situation et les évènements de l'année 1572. Il permet à quelqu'un qui s'intéresse à l'Histoire d'en apprendre plus à ce sujet. On pourrait donc dire que ce roman est à la fois agréable, permettant de passer un bon moment de lecture, et instructif historiquement.
Je le recommande donc vivement à quiconque tomberait sur ce livre, qu'il soit connaisseur ou non en Histoire.