Critique de bmdeux

En chacun de nous sommeille un feu qu'une simple étincelle est prête à raviver.

Ambition, argent, pouvoir, réputation... Prosper Mérimée multiplie les caractères et les situations pour décrire avec brio les tourments brutaux auxquels sont soumis les hommes.

Chaque nouvelle est brève et efficace. Mérimée ne s'encombre pas de descriptions excessives ni d'aucune longueur superflue. Après tout, pourquoi ajouter une multitude d'ornements à des récits si brutaux ? Pour une première lecture de Mérimée, cette concision et cette précision m'ont énormément plu.

Je mets à part les lettres d'Espagne qui tiennent davantage du récit de voyage que de la nouvelle. Elles sont toutefois très plaisantes à lire et instruisent sur l'Espagne de la première moitié du XIXe siècle.

J'émets également une critique sur mon édition du Livre de Poche qui contient une infinité de notes, plus de 500 réunies en fin d'ouvrage, dont seules quelques-unes aident réellement à la compréhension.

Je recommande donc vivement cette ouvrage aux amateurs de nouvelles courtes et efficaces ainsi qu'à ceux souhaitant découvrir Mérimée autrement que par le célébrissime Carmen.