Critique de tremb77

Un seul mot me vient pour qualifier ce roman, glaçant....
La mort est mon métier est le récit d'un rouage de cette monstruosité qu'a été la solution finale. Même s'il apparait sous le nom de Rudolf Lang, il s'agit de la biographie romancée de Rudolf Höss, commandant du camp d'Auschwitz, basée sur les rapports psychiatriques établis lors du procès de Nuremberg.
L'enfance difficile auprès d'un père catholique intégriste pourrait expliquer un début d'isolement, de rigueur, d'obéissance absolue. Mais sa jeunesse en révolte par rapport à la religion et la volonté de partir au front bien qu'il n'avait que 15 ans montrent que son enfance malheureuse ne peut expliquer le chemin parcouru ensuite, son adhésion franche et massive aux idées du Parti.
Une lecture humainement difficile mais nécessaire pour ceux s'intéressant à cette partie de l'histoire par le regard d'un protagoniste des camps. Comment justifier l'insoutenable par j'ai obéi aux ordres avec une telle froideur... La recherche du rendement, comme si c'était une discussion classique autour d'un café... le ton très clinique peut permettre dans un sens d'être moins écoeuré à la lecture mais nous amène aussi à réfléchir sur la question d'obéissance, le rôle de chacun par rapport à L Histoire. Une lecture qui demeurera longtemps dans mon esprit.