Critique de Asmostark

🐒 le propre de l'homme - Robert Merle 🐒
@livredepoche

Un chimpanzé peut-il apprendre un langage et communiquer? Oui, répondent Edmund Dale et sa femme, qui tentent l'expérience avec Chloé, une petite chimpanzée adoptée à sa naissance. Et Chloé va s'humaniser à mesure qu'elle s'exprime, révélant même une vie affective riche et nuancée. Jusqu'au jour où, prenant conscience de l'hostilité des humains et de sa "différence", elle va sombrer dans un mal de vivre qui la rendra dangereuse.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai tout de suite pensé à La planète des singes : Origines, avec ce bébé primate adopté et élevé comme un bébé humain. J'ai adoré l'histoire, suivre l'évolution de Chloé, être étonnée de ses capacités, effrayée par sa force. Et j'ai surtout aimé les questions soulevées par ce roman : A quel point sommes nous proche d'un chimpanzé? Qu'est ce qui sépare finalement l'homme du primate? Que penser des zoos ou des laboratoires où ces animaux sont observés dans un but scientifique? Et que penser de cette expérience en particulier, où en cherchant à humaniser une chimpanzé on brouille les cartes et on l'a transforme en un être hybride, pas encore humaine mais plus tout à fait singe?
Bref c'est un roman que j'ai adoré, passionnant, fascinant, intéressant et très prenant.