Critique de beauscoop

Littérature française permettant d'apprécier une écriture hautement travaillée. Un titre très court ne laissant pas présager de la longueur du roman qui permet à l'auteur de donner libre cours à ses réflexions sur les cultures, la condition humaine des hommes et femmes, le respect des traditions, de la hiérarchie. Les réactions des personnages ont peu de libre arbitre, en face de situations périlleuses et sérieuses ils suivent plus soit leur entourage soit leur éducation, religion. Pour moi il y a un manque excessif de pragmatisme et une dérive dans les sentiments. Réflexions mises à part, les scènes relatives à l'aventure maritime, à la vie sur un bateau, petit ou gros sont superbement écrites, en particulier à la fin de récit lorsque le blanc et le tahitien traverse une tempête. J'aurais eu plus de plaisir à avoir la moitié moins de page pour l'histoire. Mais pour amoureux de belle écriture la longueur est secondaire.