Critique de Pelagos

L'animal doué de raison, c'est le dauphin. Dans les années 60, en pleine guerre froide, l'Armée américaine a envisagé de l'utiliser comme auxiliaire militaire : indécelable car mélangé à tous les autres animaux marins, rapide, intelligent, facile à dresser, il présente toutes les qualités requises.

Dans la préface, Robert Merle indique qu'il s'est appuyé sur deux spécialistes des cétacés pour rédiger son roman, paru en 1967. Il alerte sur le danger de faire des dauphins des armes vivantes capables de dévaster les flottes et les ports ennemis. Il craint que cette perspective soit proche. L'avenir lui donnera tort, heureusement, même si les programmes militaires impliquant les dauphins semblent toujours exister.

Il s'agit d'un roman d'anticipation, l'action se déroulant au début des années 70. L'auteur imagine que l'entraînement des dauphins a fait de nets progrès. Nous suivons l'équipe du Professeur Sevilla chargée d'améliorer la communication entre humains et dauphins. Les résultats obtenus, après une période de stagnation, vont être prodigieux : les deux dauphins, Ivan et Bessie (surnommés Fa et Bi) vont apprendre à parler et même à lire !

Au delà de l'aspect scientifique des capacités des dauphins, ce roman est inséré dans les enjeux politiques de l'époque : guerre du Vietnam, lutte contre le communisme, rivalités entre les services d'espionnage américains, surveillance des scientifiques liés de près ou de loin aux enjeux militaires, risque d'escalade vers la troisième guerre mondiale.

Le style narratif est original : certaines parties sont rédigées sous la forme d'une seule grande phrase, mêlant pensées, paroles et actions. Un peu étonnée au départ, j'ai trouvé que cela apportait vraiment du dynamisme aux scènes décrites.

En conclusion, j'ai bien apprécié ce roman de "politique-fiction" bien mené où ces animaux si attachants que sont les dauphins jouent un rôle de premier plan.