Critique de Chiwi

Chiwi
26 février 2014
Un animal doué de raison est un roman dense en idées, même touffu. Robert Merle aborde de nombreux thèmes mais ceux-ci sont disparates et ça donne un goût d'inachevé à l'ensemble du roman.

Il entame le roman sur la question de faire parler le langage humain à des dauphins, animaux qui auraient la capacité de l'utiliser en raison de leur intelligence. Alors on a droit à un cours sur le dauphin, c'est encyclopédique et même si c'est intégré au récit j'ai l'impression que ça prend le lecteur pour un neuneu.

Ensuite le récit est très tributaire du contexte géopolitique contemporain. La Guerre Froide est bien présente et on a droit à une opposition entre l'Occident (les États-Unis) et l'Est (URSS et Chine). Par contre il y a une certaine acuité quant à la description de la réaction de la population face à la destruction du navire américain. Même s'il devait se baser sur ce qu'il pouvait y avoir eu avec Pearl Harbour, j'ai trouvé qu'il y avait de grandes ressemblances avec les réactions post 11 septembre. Comme quoi une nation aura à peu près les mêmes réactions face à un tel événement, quelle que soit son évolution historique.

A côté des considérations zoologiques et anthropologiques, il y a les personnages, dont les historiettes amoureuses plombent le récit. On croirait que plutôt que de sauver le monde , ils pensent à leur bas-ventre. En plus, à part Sévilla et Arlette Lafeuille (avec un nom pareil on ne risque pas de la confondre), ils sont assez interchangeables. Ils sont tous grands, beaux et en bonne santé, et on des prénoms bateaux comme Bob ou Peter. Des fois je soupçonne Robert Merle de vouer un culte à l'Amérique, tant ses personnages américains sont parfaits et ne font pas l'objet de critique.

Heureusement qu'il y a Fa et Bi, les deux dauphins, qui apparaissent bien plus complexes que les humains et aussi plus humains.

Un animal doué de raison est un roman longuet, plombé par des luttes intestines entre services de renseignement et hommes politiques, par des histoires de coeur et qui laisse un peu rapidement de côté le rapport entre l'homme et l'animal et la question de la conscience de l'animal.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..