Critique de tchouk-tchouk-nougat

Un jour Baptiste Beaulieu voit débarquer à son cabinet medical son père dans tous ses états. Il vient de découvrir que son propre père leur a caché tout un pan de sa vie qu'il a laissé à titre posthume dans trois carnets. C'est trop d'émotion pour le père de Baptiste qui fait une crise cardiaque.
Le jeune médecin va alors se mettre à lire les carnets de son grand-père Moïse et se rendre dans les Ardennes où il a vécu.

Cette adaptation du roman de Baptiste Beaulieu est une biographie très touchante sur son grand-père pendant la seconde guerre mondiale.
Au final les parties racontant comment Baptiste Beaulieu essaie de découvrir des traces du passé et finit par inventer des descendants pour se rapprocher de son père, sont assez secondaires et d'ailleurs minoritaires dans cet épais album.
Les lettres laissées dans les carnets de Moïse sont traités sous forme de textes illustrés de gravures en crayon sépia ou bleu. C'est un joli effet et j'ai pris plaisir à découvrir la vie de cet homme qui a vécu le grand amour malgré les horreurs de la guerre.