Critique de asnico

Baptiste Beaulieu a un talent pour susciter l'émotion chez les lecteurs. Je n'ai pas lu le roman mais l'adaptation en roman graphique est poignante, triste parfois. Les mots sont très bien choisis.
Moïse vient de mourir, son père retrouve des lettres adressées à une certaine Anne-Lise ; n'étant lui-même pas très en forme, il les transmet à son fils et le « charge » d'enquêter, de partir sur les traces de cette femme que personne ne connaît dans la famille. C'est une autobiographie car le fils en question n'est ni plus ni moins que Baptiste Beaulieu.

Il y aura les secrets, les guerres et ses ravages, ces sentiments qu'on tait par honte, par pudeur, par manque de confiance en soi. Mais moi ce que je retiens, c'est l'amour qui déborde de cette histoire. le dessin de Dominique Mermoux est simple, beau et dépeint bien les atmosphères des époques. Il ne faut jamais oublier que vivre dans un pays en paix est un luxe…