AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 146 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fin août 2014. Devant l'écran de son ordinateur, Cécile regarde, avec son amie Nadia, un message vidéo de son fils, Benoît. Une vidéo qu'il lui a envoyée de Turquie pour l'informer qu'Allah lui a tendu la main, que la Oummah est désormais sa famille, que le lendemain il rejoint le Cham et qu'elle ne doit pas s'inquiéter et être fière de lui. Désemparée, croyant son fils en Ardèche, Cécile ne sait pas quoi faire. Se confiant à son ex-compagnon, ce dernier lui dit de patienter, que Benoît la recontactera comme il lui a promis et qu'elle ne doit pas en informer la police si elle ne veut pas qu'il soit arrêté. Étant dans l'impossibilité de consulter l'ordinateur de son fils, reformaté, elle décide de l'emmener au magasin informatique. Elle va également rendre visite à l'ex petite amie de Benoît et à l'un de ses meilleurs amis, Baakari, qui auraient peut-être des éléments de réponse à lui apporter...


Comment faire face à une situation aussi tragique qu'incompréhensible ? Comment s'expliquer que son propre enfant ait basculé soudainement et qu'il est parti faire le djihad en Syrie ? Comment ne pas se reprocher de n'avoir rien remarqué ? Voilà dans quelle situation se trouve Cécile en cette fin d'été. Benoît, qui vient tout juste d'avoir son bac, l'informe par simple vidéo de ses nouveaux projets. Faire le djihad ! Cécile, désemparée, perdue, déconfite, interdite va tenter de comprendre comment son fiston a pu en arriver là, quels ont pu être les éléments déclencheurs à ce revirement si soudain. Et surtout comment peut-elle lui faire changer d'avis. C'est ce que nous propose Laurent Galandon dans cet album ô combien d'actualité. Sans tomber dans le pathos, ce roman graphique interpelle autant qu'il émeut ou étreint. le propos est juste, sensible et bouleversant, la narration habilement menée et la psychologie des personnages travaillée. Graphiquement, le trait semi-réaliste et la palette de gris siéent parfaitement à cette ambiance sombre.
Commenter  J’apprécie          702
Je ne me souviens plus où j'ai récemment lu un avis favorable sur cette bande dessinée (blog ou babelio…), mais le fait est que cette critique m'avait donné envie de découvrir ce titre. En effet, le sujet m'a intéressée : je souhaitais découvrir cette pauvre mère dont le fils a décidé de tout plaquer pour partir en Syrie. Récit poignant d'une maman qui n'a rien vu venir, qui attend un signe de vie de la part de son fils et qui va tout faire pour remonter jusqu'à lui en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Honnêtement, j'ai trouvé ce récit très touchant. Même si je n'ai pas d'enfant, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que j'aurais fait à sa place… Aurais-je sondé ainsi les proches de mon fils ? Me serais-je morfondu seule dans mon salon pendant des jours ? Serais-je allée au poste de police ? Aurais-je attendu des jours et des jours, noyées par mille et une questions ? Je l'ignore… En tout cas, cette Cécile a énormément de courage. Avec une efficacité incroyable et beaucoup de détermination, elle va mener sa propre enquête. Elle va commencer par questionner l'ex-petite amie et les camarades de son fils Benoît, son ancien compagnon et va essayer de découvrir ce que cache l'ordinateur reformaté de son fils. Les réponses, on va les découvrir en même temps qu'elle. Et, comme elle, on va réaliser à quel point l'engrenage de ces gourous est toujours aussi terrifiant…

J'avais déjà lu « Ma meilleure amie s'est fait embrigader » de Dounia Bouzar qui met en scène une adolescente (à la base athée), qui se fait embrigader. L'idée est assez similaire, cependant cette BD creuse davantage la problématique des réseaux sociaux et de Skype, deux outils indispensables pour les manipulateurs… J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs comparent les différents points de vue de chacun, notamment ceux des trois amis de Benoît. Tout au long de l'intrigue, on se demande quelles sont les raisons qui ont fait que ce jeune homme majeur a décidé de changer de façon aussi radicale. Comment a-t-il pu vouloir quitter son foyer et blesser sa famille pour une cause qu'il ne connaissait pas il y a quelques mois ? Même si cela ne finit pas aussi bien que l'ouvrage de Dounia Bouzar (ce qui est, hélas, plus réaliste…), je pense que l'on pourrait conseiller cette BD aux adolescents (4ème/3ème). Je sais qu'il existe plusieurs romans abordant cette thématique toutefois, je n'avais pas encore vu le sujet en bande dessinée. En effet, « L'appel » ne rentre pas dans le pathos, ni dans la caricature. Ce n'est pas non plus moralisateur : les auteurs montrent les choses dans le but d'informer. Afin de regrouper un large panel, ils présentent aussi bien des personnages jeunes que des adultes de tous les horizons. Tout le monde peut être touché… de plus, j'ai trouvé la psychologie de certains personnages vraiment travaillée. Quant au coup de crayon, on est sur un style semi-réaliste avec des teintes monochromes, froides, parfois en noir et blanc. Les pages dégagent énormément de mélancolie… La seule chose que je reproche, c'est le manque de bouche dans les profils de trois-quarts. C'est un style, mais c'est un peu comme certains mangas où les personnages n'ont qu'un oeil ou pas de nez… Ce que je n'apprécie pas vraiment… Hormis ce détail, les visages des protagonistes sont très expressifs.

Un récit malheureusement dans l'ère du temps qui dégage beaucoup d'émotions… Ce combat que Cécile a mené m'a bouleversée. Je recommande.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
L'appel... le titre en lettre arabisées donne le ton. le combat d'une mère pour retrouver son fils parti en Syrie combattre avec l'état islamique. Elle n'a rien vu venir, ni sa conversion, ni ses préparatifs. Cette bande dessinée dans les tons gris et noirs parle du moment où cette mère apprend que son fils l'a quitté et touts son parcours. On n'y trouve pas de jugement, juste une situation terrible pour un parent.
Commenter  J’apprécie          70
Une mère de famille découvre que son fils Benoît s'est convertit à l'Islam et s'est rendu en Syrie pour faire le djihad. Elle va tout faire pour découvrir comment il a pu se laisser embrigader. Elle va comprendre que le déclencheur est la mort d'un de ses amis d'enfance et de là c'est l'engrenage.

Une BD qui montre comment certains jeunes peuvent être amener à commettre l'irréparable au péril de leur vie.
Un sujet difficile traité avec bienveillance et d'actualité.
Commenter  J’apprécie          70
Un graphisme tout en douceur pour soutenir un thème pourtant difficile.
Des éléments d'explications suffisant pour donner force au sujet sans pour autant l'alourdir.
Des alternances présent/passé, classiques mais bien équilibrées.
En revanche une couverture médiocre qui dessert la qualité de ce que contient l'ouvrage selon moi.
Un très bel album , à lire et à faire lire
Commenter  J’apprécie          71
L'appel, c'est l'histoire du djihadisme vu par les yeux d'une mère. Une mère qui croyait connaître son fils, qui pensait l'avoir élevé avec de bonnes valeurs, qui ne peut pas croire qu'il souhaite se battre pour une cause qui n'est même pas la sienne.

C'est l'histoire des copains, qui ont bien vu qu'il y avait quelques petites choses nouvelles dans le comportement de Benoît mais qui n'ont pas voulu inquiéter sa mère pour rien. Des copains qui se confient et qui livrent des détails qui peuvent expliquer le changement de comportement, la rage, l'envie de passer à l'action.

Un album très sobre, qui parle de radicalisation sans ce la jouer moralisateur. Une histoire qui touchera aussi bien les parents que les ados.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Commenter  J’apprécie          40
Une bd qui fait froid dans le dos par son propos mais qui est menée avec beaucoup de justesse. On a du mal à comprendre ces ados qui se laissent endormir par de tels discours et pourtant, ça n'arrive pas qu'aux autres. Je me suis vraiment mise à la place de cette maman en détresse et je me suis indignée avec elle.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai pris pour le message qu'il dévoile...
Le thème de la radicalisation est un sujet délicat et cette BD le traite avec beaucoup de talent: graphisme ET texte.
Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          30
En commençant ma lecture j'avais peur des clichés, et du côté déjà vu. Pourtant plongeais à travers ses planches j'en ai oublié mes inquiétudes et j'ai lu tout d'une traite. L'histoire est poignante et d'actualité. En tant que mère je pense que cela m'a encore plus touché, car cette femme qui a fait tout son possible pour offrir une belle vie à son fils, se voit anéanti par les choix incompréhensibles de son fils.

J'ai aimé la suivre dans sa quête de vérité, essayer de comprendre l'incompréhensible. Ces choix ne sont pas toujours les bons mais ils sont compréhensibles et surtout remplis d'amour.

Par contre, il est vrai que j'ai trouvé que certains moments étaient du déjà vue, peut-être parce qu'il y a eu beaucoup de reportages sur ce sujet. Pourtant cela ne m'a pas gèné car le récit m'a ampli d'émotions, j'ai eu de la tristesse, de la colère, et surtout de l'incompréhension. Cette Bd est à mettre dans les Cdi des lycées pour s'en servir de support afin de montrer aux jeunes à quels points leur choix peut être source de souffrance pour leurs parents.

Quant aux illustrations elles sont en noir et blanc et assez sombres, même si je ne les ai pas trouvés à mon goût par manque de finesse je les ai trouvé adéquat au texte.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          20
Une femme découvre que son fils est parti faire le djihad en Syrie. Pour cette mère célibataire, le choc est rude. Son fils n'était à priori pas musulman, il ne lui avait jamais parlé de ces projets, ni de ces idéologies. Comment comprendre ce qui a pu se passer ? Cécile fera tout pour y arriver et voir le retour de son fils.

Sujet d'actualité, traité de manière intelligente, avec des illustrations bien adaptées. J'ai vraiment apprécié cette bande-dessinée, que je conseille vivement à tous !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

L'appel

Comment s'appelle la mère de Benoît ?

Martine
Faiza
Cécile
Nadia

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de Dominique MermouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}