Critique de Yokay

Les éditions Eyrolles ont bien fait d'éditer et de promouvoir, via une masse critique Babelio, ce roman d'abord auto-édité par l'auteure sous un autre titre, car c'est une véritable douceur, comme une pâtisserie marocaine. Je les remercie pour cette belle découverte.
C'est une histoire à hauteur d'yeux et de coeur d'un garçon juif marocain de 8 ans, Jacob, plus grand dans sa tête que sa taille et son âge ne le laissent supposer, terriblement malin, curieux et généreux. Il vit heureux dans sa petite ville en bordure d'océan, aimé de sa grande famille, et il a un super copain musulman, et tout le monde s'entend bien, commerce et vit ensemble. Comment ce bonheur peut-il basculer en si peu de temps, le temps d'une guerre-éclair de 6 jours ? Comment la peur et la méfiance peuvent-elles, comme un tsunami, si rapidement balayer et remplacer des siècles d'estime et de culture commune ? On se le demande tout autant que Jacob, avec regrets et effarement.
Karen Merran a réussi à construire un roman très cohérent et très crédible, qui mêle sur quelques mois (de mai 1967 à janvier 1968) une histoire de famille hyper réaliste, bourrée d'anecdotes, à la grande Histoire. le récit est si incarné et si intimiste que l'on est certain en le lisant qu'il s'agit de sa propre histoire familiale. C'est admirablement fait.
Ce qui se dégage surtout de ce roman, et ce que je retiendrai, c'est une magnifique histoire d'amitié inter-religieuse, simple, naturelle, évidente, forte, comme seuls deux enfants non pétris de préjugés peuvent la vivre. Cela fait du bien.