Critique de Sabrina1988

Livre reçu pour une rencontre virtuelle à venir le 9 mars 2021 avec l'auteure Karen Merran.
Un grand merci aux éditions Eyrolles et à Babelio.

Ce livre a reçu le prix Amazone Plume du Jury 2019 (sous sa première version avec uniquement la première partie au Maroc, sous le titre de "Je ne veux pas partir").

1967 : Jacob Benshimon est un jeune juif marocain vivant à Safi avec sa famille : ses parents Max et Ruby, ses soeurs, son grand-père.
Il s'est lié d'amitié avec Brahim al Drissi, un jeune marocain musulman. Sur le papier, la religion est donc censée être un frein à leur amitié. Mais pour ces garçons de 8 ans, un marocain est un marocain, peu importe ses croyances. Ils évoquent même librement et avec leur naïveté d'enfants leurs religions respectives.
Leur amitié est forte, malgré les tempêtes politiques entre le peuple juif et le peuple musulman, notamment entre Israël et Palestine, et malgré les différences entre leurs religions. La guerre des Six-Jours, la montée du sionisme et l'actualité politique en général auront-elles raison de leur amitié ?

L'originalité de cette histoire est qu'elle est contée par Jacob lui-même, avec ses mots d'enfants, et son innocence.
Le binôme est attachant et drôle, on a l'impression de vivre avec eux à Safi et de partager leurs aventures et mésaventures.
Malgré son jeune âge, Jacob comprend des choses que les grands veulent lui cacher, ne cessant de lui répéter qu'il est trop petit ; ce qui a le chic de l'agacer.
Les histoires de famille, la politique, la religion, le travail, l'école, l'exil, la liberté, l'antisémitisme, les amours interdits, la nostalgie, le deuil, ... ; ces différents thèmes sont amenés tout au long de ce roman.

En toute honnêteté, si je n'avais pas eu l'opportunité de participer à la rencontre virtuelle avec l'auteure et de découvrir au préalable ce livre, ma curiosité ne se serait peut-être pas penchée dessus.
Babelio permet de très belles découvertes et celle-ci en fait partie : les 422 pages, réparties en chapitres courts, se dévorent comme une chouchouka préparée par la mère de Jacob. Un délice...

----------

EDIT 09/03/31 suite rencontre virtuelle avec l'auteure :
L'auteure a évoqué lors de la rencontre Babelio son travail de recherche, d'entretiens avec les habitants de Safi, du passage de l'auto-édition vers l'édition à compte d'éditeur, le déclic à l'origine de l'écriture de ce livre...
L'épilogue permettait déjà d'en savoir un peu plus sur les origines de ce livre et les motivations de l'auteure, mais cette rencontre a permis d'en découvrir davantage à la fois sur le roman mais aussi sur Karen Merran.