Critique de BiblioJoy

Merci et bravo à Karen Merran pour ce délicieux roman qui se savoure, coeur serré, sourires émus.
Ambiance de douceur et profondeur d'une pâtisserie orientale et d'un thé à la menthe.

- "Quand il y a des sardines, il n'y a pas de pain. Quand il y a du pain, il n'y a pas de sardines."
"C'est la volonté du Bon Dieu. Les années où la mer donne beaucoup de sardines, les récoltes de céréales sont moins bonnes et le pain est cher. Et inversement." -

Maroc 1967, Jacob, du haut de ses huit ans vit à Safi avec ses parents son grand-père et ses soeurs, il partage amitié, jeux et connivence avec son meilleur ami Brahim.

- " Il n'y a aucune guerre entre les juifs et les musulmans à Safi. Avec eux, comme avec les français, on s'entend bien et on s'est toujours entendus. On est là depuis des siècles ! " -

A l'aube de la guerre des Six-Jours, le malaise couve et la tension monte entre Israël et les pays arabes, la belle amitié entre Jacob et Brahim, juif et musulman mais avant tout marocains, dépassera t'elle ces mésententes entre communautés juive et musulmane, les conflits à venir...

Une période d'évènements géopolitiques et de changements sociétaux se profile...et continue...

Le récit, depuis le regard porté par Jacob, est tendre, émouvant -- l'innocence de l'enfance, la vision sans fard des choses, leur interprétation à hauteur d'enfant -- teinté par l'inquiétude grandissante des adultes.

C'est un roman lumineux plein de couleurs, de senteurs, de chaleur, de traditions, ressentis émotionnels, empreint d'une sincère sensibilité pour conter une histoire familiale, la guerre et l'exil, l'amitié, la loyauté, la nostalgie, l'espoir.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette très belle découverte vraiment touchante qui m'a enchantée !
Un coup de coeur !