Critique de Obi974

Gérald Messadié, grand spécialiste des ouvrages du genre, nous livre ici un récit tout à fait peu commun mais grandement intéressant. Partant de l'hypothèse que les Juifs voulaient libérer Jésus et non pas Barrabas, et qu'il n'est pas mort sur la croix, il nous emmène sur les traces du Messie, depuis son enfance jusqu'à son "existence publique". On y découvre ses premières guérisons, la prise de conscience de son don exceptionnel à soulager la douleur des autres, sa famille, notamment ses frères. Jésus apparaît comme un homme, bien qu'unique en son genre, mais avec ses doutes et aussi ses faiblesses. On assiste aux circonstances de sa rencontre avec ses douze apôtres, ceux qui répandront par la suite sa parole à travers le monde. Et bien sûr sa relation avec Marie de Magdala, sa " femme ", nous est décrite avec beaucoup de subtilité. L'enchaînement des évènements et l'implication des différents protagonistes, nous aide à mieux apprécier la philosophie de Jésus, dit le Fils de Dieu. Tous les faits se raccrochent à une réalité historique tout à fait plausible, étayée par des références bibliques, notamment les évangiles, mais aussi des recherches historiques. L'auteur n'hésite pas à remettre en cause certains dogmes établis depuis près de 2 000 ans et, en refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de croire à l'hypothétique véracité de cette histoire. Gérald Messadié réussit une fois de plus à nous troubler.