AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 1343 notes
5
82 avis
4
26 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je dois vous avouer qu'après avoir attendu trèèèèès longtemps avant de lire le deuxième tome des aventures de Sophie, j'ai attendu très exactement 12 secondes avant de lire le troisième. Que dis-je, de dévorer le troisième, en encore moins de temps qui ne m'avait fallu pour lire le précédent. Et quelle ne fut pas ma surprise de le trouver meilleur que les deux premiers ! Entendons-nous bien : ce furent des coups de coeur monumentaux. Ce qui signifie que quand je dis que j'aie encore plus aimer ce tome-ci, cela veut dire que c'est un des meilleurs bouquins du monde. En gros.

C'est par un vrai tour de force que Shannon Messenger arrive à rendre ce troisième tome à la fois beaucoup plus sombre et bien plus adulte, sans pour autant entacher la beauté de son univers et l'atmosphère magique qu'elle lui a donné. Sophie est plus que jamais au coeur de l'intrigue et tout converge vers elle, quoi qu'elle fasse. Entre les énigmes du Cygne Noir, les manigances du Conseil et sa toute nouvelle capacité qui lui permet de soigner les esprits brisés, la toute jeune fille a du mal à s'en sortir et finit par faire des erreurs, qui sont bien loin d'être de sa faute, mais pour lesquelles elle devra malgré tout finir par payer.

Je sais, je sais, ça fait très peur. J'ai moi-même eu très peur en lisant. J'ai serré les dents, ragé en silence, pleuré un peu (beaucoup). Mais c'est toute la beauté de Gardiens des Cités Perdues, ce qui fait sa force et sa crédibilité, le fait que Sophie, malgré ses capacités hors-normes, ne soit qu'une jeune fille comme les autres. Ce que beaucoup semblent avoir du mal à comprendre autour d'elle. Bien sûr, ce n'est pas le cas de sa famille et de ses amis. Qu'est-ce que j'admire la façon qu'a Shannon Messenger de créer une intrigue merveilleusement complexe et extrêmement prenante, tout en approfondissant la personnalité de chacun de ses protagonistes, les rendant tous terriblement attachants.

J'ai été ravie de voir que Keefe n'était pas en retrait dans ce tome, après avoir été si présent dans le précédent, même si Dex et Fitz reviennent partager le devant de la scène à ses côtés. J'ai aussi été ravie de voir Biana s'affirmer dans son rôle de personnage central, devenant une des plus proches amies de Sophie, et surtout une part de l'équipe que les jeunes gens montent pour découvrir le fin mot de l'histoire. Si Keefe, par son caractère si solaire et la tristesse qu'il cache au fond de lui, reste mon petit préféré (ce que ce tome, en piétinant mon coeur, n'a fait que confirmer) je serais bien en peine d'établir un classement concernant les autres. Ils ont tous leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses, qui les rendent tellement agréables à suivre et facile à aimer. Et je ne vous parle même pas de la famille de Sophie, qui continue à me toucher au plus haut point à chaque instant.

Dans ce tome, Sophie commence à vraiment avoir beaucoup de choses à gérer. le Conseil lui demande d'utiliser son nouveau don, qui lui permet donc de guérir les esprits brisés, pour soigner une personne. Malheureusement, ce n'est pas la personne qu'elle aurait souhaité aider… En parallèle, Silveny, son amie alicorne, ne semble pas être en sécurité au Sanctuaire, et son inquiétude pour elle la poussera à commettre une erreur terrible. Enfin, elle enquête secrètement sur la fille décédée de ses parents adoptifs, commençant à la soupçonner d'en avoir su plus qu'elle ne le pensait…

Ce troisième tome est tout simplement impossible à reposer, tant il enchaîne événements terrifiants et révélations terribles. Pour tout vous dire, j'ai vu venir la plupart des événements, même si leur confirmation fut un choc à chaque fois. Encore une fois, l'action et les rebondissements rythment les quelques 600 pages du roman, tout en offrant quelques instants de répits au lecteur par de magnifiques moments d'émotion. J'admire cette façon qu'a l'auteur de me faire rire et pleurer avant de me couper le souffle et de recommencer jusqu'à la dernière page. Et elle s'est surpassée dans ce tome, assombrissant un peu plus le magnifique monde des elfes qui semblait à l'abri de toute violence…

Très clairement, ce volume est plus mature, à l'image de ses protagonistes principaux qui seront forcés de grandir. Tous, tour à tour, ils vivront des choses terribles et auront des choix difficiles à faire. Mais Sophie peut compter sur ses alliés, même sur certains qu'elle ne soupçonnait pas… Et c'est là toute la beauté et la complexité de l'histoire de Shannon Messenger, qui ne choisit jamais la facilité, et ce depuis le tout premier tome. Ce tome est tout simplement exceptionnel et ne possède à mes yeux aucun défaut, que ce soit au niveau des protagonistes, de l'intrigue ou du scénario. J'ai tout apprécié de la première à la dernière page.

Gardiens des Cités Perdues est une excellente saga, qui ne fait que s'améliorer et prouver sa valeur de tome en tome. J'ai été très touchée par l'histoire que nous offre l'auteur et par la tournure que prennent les évènements dans ce tome, et j'ai extrêmement hâte de voir où la suite nous mènera. Je serais dans tous les cas au rendez-vous, définitivement accro à Sophie et aux Cités Perdues, qui m'offre mon troisième énorme coup de coeur avec le Grand Brasier.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 3 qui grimpe en intensité et qui est beaucoup plus dark que les deux précédents. Ceci dit, et même si je me sens très très bien dans l'univers de l'autrice, j'avoue que ce tome-ci fut beaucoup plus "tranquille" en termes d'aventures.J'ai trouvé que tout mettait beaucoup de temps à se passer et que les personnages mettaient eux aussi beaucoup de temps à comprendre pourquoi tel ou tel événement arrivait.Sophie découvre petit à petit d'où elle vient, chose qui était déjà le cas finalement dans le second tome donc l'histoire coule doucement sans grandes nouveautés. le Cygne noir est nettement moins présent ici et ne nous apprend rien de plus mais je pense que vu la fin de ce tome, le prochain ser asans nul doute très mouvementé et dangereux pour les jeunes amis.Nous verrons bien ce qui nous attend mais malgré une petite déception il me tarde de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          32
Toujours dans les aventures de Sophie au pays des elfes ! Par petites touches, cette saga révèle le monde riche et pas si parfait des elfes, où la noirceur semble s'être infiltrée lentement dans tous les aspects de sa culture et de ses pratiques.
Si le monde où évoluent les personnages est de plus en plus complexe et intéressant, je suis toujours assez partagée par les agissements de Sophie, impulsifs, inconséquents et souvent stupides. Même si elle dit le comprendre et l'intégrer à chaque fois qu'elle se fait réprimander, elle ne semble pas évoluer et apprendre de ses erreurs au fil des tomes. Et là, le pompon, elle manque de déclencher une guerre avec les ogres parce qu'elle a cru pouvoir lire les pensées du roi des ogres sans se faire prendre. Un mélange de stupidité et d'arrogance. Vivement qu'elle grandisse !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre, on en apprend beaucoup sur à peu près tout le monde.
Toujours en guerre contre les Invisibles, le cygne noir et ses membres nous impressionnent.
Sophie et ses multiples pouvoirs, Biana, Dex, le Fitzou et Keefe. (Keefe est super!!!).
J'ai vraiment adoré ce livre plein de suspens et de découvertes.
Je recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          30
Pfiou ! Je viens de terminer ce troisième tome et on peut dire que cette fois, ça ne manque pas d'actions !

Dès le début du roman, l'auteur nous plonge dans l'intrigue sans vraiment nous laisser souffler pendant les plus de 500 pages ! de grosses découvertes dans ce tome, on fait de plus en plus connaissance avec le personnage de Keefe qui est très attachant. Sophie, toujours accompagnée de son garde du corps le gobelin, cherche par tous les moyens de connaître les plans du Cygne noir. Pendant ce temps, le Conseil doit prendre des décisions difficiles. Une rumeur de guerre commence à faire parler dans le monde des elfes. On avance petit à petit au coeur des révélations. Ce troisième livre est rempli de rebondissements, on ne peut pas le lâcher ! Chaque chapitre cache une nouvelle découverte !
Je vais donc dès demain, ouvrir mon quatrième tome. Et oui, je n'ai plus d'autre choix maintenant, je ne supporte pas autant de suspens...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours du mal avec plusieurs relations entre les personnages, et je suis agacée par les réflexions sur les « inévitables » intrigues amoureuses parce qu'il y a des filles dans le groupe. C'est blasant. Mais comme j'ai du mal à lâcher une saga en cours parce que j'éprouve le besoin d'aller au bout des énigmes… je continue ma lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut un réel plaisir de me replonger dans les aventures de Sophie et compagnie dans les cités perdues. J'ai trouvé ce tome-ci un peu plus lent que les autres mais on a certaines révélations et on s'inquiète pour l'un des personnages à un moment donné.
En ce qui concerne l'un des personnages, bien qu'on ne le voit pas souvent je commençais à m'attacher à lui mais en fait c'est une belle enflure ce gars, il mérite des baffes.
J'ai vraiment hâte de continuer cette saga.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre car il y a de bonne aventure, du suspense , des moments triste et des moment drôles!
Commenter  J’apprécie          30
Un tome 3 bien plus sombre que le précédent et qui laisse à nouveau le lecteur sur des charbons ardents. Au récit de fantasy se mêlent des accents de polar, Sophie ayant une véritable petite enquête à mener. de fait, l'intrigue n'avance guère côté Cygne noir. On attend donc la suite avec une impatience grandissante, en espérant avoir enfin des réponses !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Comment vous expliquer mon ressenti au moment de débuter la lecture de cette énorme brique qu'est le tome 3 de Gardiens des Cités Perdues? J'avais passé un excellent moment de lecture en compagnie du tome 1, j'étais donc totalement confiante lorsque j'ai débuté le second tome avec lequel malheureusement je me suis ennuyée et j'ai beaucoup soupiré. Il y a eu trop de pleurnicheries et une intrigue qui n'a pas fait mouche avec moi pour que je puisse lui donner plus de la moyenne. Pour autant, j'étais fermement décidée à lire le troisième tome histoire de voir si je me sentais de continuer cette série ou pas. J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service presse de la part d'Emilie et des éditions Lumen que je remercie. Alors? Verdict? Pari réussi, je continue!

Depuis que Sophie a découvert qu'elle est une elfe dotée de nombreux pouvoirs tous plus terrifiants et puissants les uns que les autres, elle a rejoint ses semblables. Si elle espérait vivre une vie tranquille, c'est pour le moment complètement raté car les problèmes ne cessent de s'accumuler. Parmi ses préoccupations premières, le Conseil des elfes l'oblige à tenter de guérir l'esprit du pyrokinésiste Fintan alors qu'il est de notoriété publique que c'est un dangereux psychopathe et elle a récemment trouvé un traqueur sur la croupe de l'alicorne Silveny, lui faisant craindre une tentative d'enlèvement. Heureusement qu'elle peut compter sur ses amis Dex, Fitz, Biana et Keefe pour l'épauler et lui prêter renfort.

Malgré le nombre de pages conséquent de ce livre, il ne m'aura pas fallut plus de quelques jours pour en venir à bout car tout s'enchaine et s'imbrique d'une manière parfaite, rendant cette lecture très addictive. J'ai été complètement happée par les évènements de cette histoire qui se sont révélés riches et variés et qui m'ont beaucoup plus intéressés que ceux du tome précédent. Moi qui grinçais des dents parce que je trouvais que l'auteure était avare en révélations, je n'ai plus rien à dire car j'en ai eu en veux-tu en voilà et certaine d'entre elles, m'ont complètement prises par surprise. Je me demande d'ailleurs si je m'en suis remise. Attendez. Non, pas encore.

Comme je vous le disais plus haut, ce qui m'avais prodigieusement agacé dans le tome 2 c'était les pleurnicheries incessantes de Sophie. Je peux tout à fait concevoir qu'à 12 ans, il est très dur de voir sa vie être complètement chamboulée, de déjouer des complots, des tentatives d'enlèvements et autres joyeuseté sauf qu'en tant que lectrice, voir l'héroine chouiner et verser des seaux de larmes toutes les trois pages et demies, ça use. J'avais donc quelques appréhensions à la lecture du troisième tome et qu'elle n'a pas été ma joie de constater que le nombre de fois où Sophie se met à pleurer compte sur les doigts d'une seule main! A chaque fois que ça s'est produit, j'ai trouvé ça justifié et j'ai réussi à ne pas soupirer et à faire abstraction. Miracle! Par ailleurs j'ai trouvé que Sophie prenait avec un peu plus de philosophie ce qui lui arrive, elle est mois stressée, elle devient plus courageuse et tente de tout mettre en oeuvre pour protéger ses proches. Cette nouvelle Sophie m'a beaucoup plu.

Bien entendu elle peut compter sur son groupe d'amis et j'ai trouvé que leur confiance mutuelle faisait vraiment la force de ce tome 3, plus le temps passe, plus leur complicité augmente. J'ai toujours un peu de mal à accrocher avec Biana et Dex par contre j'apprécie toujours énormément Keefe et Fitz (surtout Keefe!) ces deux-là ont des caractères très différents mais sont très attachants tous les deux. La relation Sophie/Fitz évolue au fur et à mesure qu'ils travaillent ensemble sur leurs pouvoirs. Quant à Keefe, l'habituel bout en train, il ne va pas passer un tome très joyeux mais sera quand même là pour remonter le moral des troupes. J'étais même contente de retrouver Gigantor Sandor, la montagne de muscle gobeline qui protège Sophie au quotidien, c'est vous dire!

En résumé, mes craintes se sont apaisées car ce troisième tome envoie du lourd. Mystères, émotions, révélations et actions en pagaille sont au rendez-vous. Ne manque qu'à mon bonheur d'avoir le quatrième tome entre les mains. Comment ça il va falloir attendre un peu?!
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (3163) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues : le grand brasier !

Vers le milieu du tome, Sophie est désignée comme :

La fille qui a été enlevée
Une sauveuse
Une criminelle

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand brasier de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}