Exil, partie 2.

Avalanche de dangers pour Sophie la malchanceuse : des inconnus implantent une tête chercheuse sur Silveny, le monde des elfes fait des étincelles avec celui des ogres (devinez à cause de qui), et le pyromane qu'elle a contribué à pousser dans la folie quelques centaines de pages plus tôt lui revient presque sur son paillasson, avec la consigne de le guérir. J'ai beau me creuser la cervelle, rien ne vient : le grand brasier a trait pour trait les mêmes caractéristiques qu'Exil. Cette critique sera donc courte, très courte. Sophie n'en fait qu'à sa tête, ses trois acolytes (je nomme Fitz, Dex et Keefe) ne valent pas mieux, les Invisibles jouent toujours au chat et à la souris avec eux, sans parler du Cygne Noir. Rien de nouveau sous le soleil, donc...

Bonnes lectures ! :)
PETITE DÉCEPTION...

J'avais hâte de poursuivre la saga après ma lecture du second tome en novembre, mais j'avoue avoir été un peu déçue car j'ai trouvé que ce tome traînait beaucoup en longueurs par rapport aux autres. Il se passe des choses, bien sûr, mais rien de concret qui fait vraiment avancer l'histoire sauf dans les 150 dernières pages. Et sur presque 600 pages, c'est un peu long du coup.

Après, j'aime toujours autant l'univers de cette saga et en suivre les aventures, bien que Sophie m'ait de nouveau un peu tapé sur le système puisque je la trouve toujours un peu trop dans l'assurance par rapport à son âge et qu'elle devrait apprendre où est sa place. J'ai beaucoup plus apprécié Keefe dans ce tome et j'ai adoré voir un peu plus la bande réunie. Dex a eu un rôle plus déterminant à nouveau, et c'était agréable.

L'écriture de Shannon Messenger est toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai vraiment hâte de lire la suite car la fin du tome 3 est hyper prometteuse ! Dans les 150 dernières pages, il y a pas mal de révélations qui m'ont agréablement surprises et c'est clairement ce qui a remonté la note.

Je ne vous dirais ainsi pas grand chose de plus, sous peine de vous spoiler, mais n'hésitez pas à venir m'en parler !

En bref : un peu déçue de ce troisième opus que j'ai trouvé long même si la fin rattrape un peu toute la lecture. Vivement que je procure le quatrième tome !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Les deux premiers tomes de la saga ont été deux énormes coups de coeur. Et si l'on devait me demander aujourd'hui une série de romans jeunesse dans la continuité d'Harry Potter, je répondrais sans hésiter « Gardiens des cités perdues ».

Comme je vous le disais un peu plus haut, j'hésitais à sortir de ma pile à lire le tome 3 des « Gardiens des cités perdues ». J'avais peur d'être perdu dans l'univers de Shannon Messenger, de ne pas avoir assez de souvenirs des personnages et des évènements. Étonnement, je n'ai eu aucune difficulté à me replonger dans l'univers. Certains personnages étaient pour moi qu'une vague impression, mais cela n'a jamais constitué une difficulté pour la compréhension de l'histoire.

Shannon Messenger fait tout au long du roman des rappels pour que le lecteur qu'il soit novice ou aux souvenirs imparfaits ne soit pas perdu.

Sophie est et restera mon personnage préféré de cette saga. Elle n'a que 14 ans et pourtant, elle fait face à des problèmes d'adulte comme une grande. C'est une véritable héroïne, un modèle pour toutes les petites filles, les adolescentes ou les femmes comme moi. Son caractère résilient, son intelligence et l'amour qu'elle porte à ses proches provoquent l'admiration.

Cette saga est une pépite de la fantasy jeunesse. L'imaginaire du lecteur marche à plein régime pour se représenter les paysages merveilleux et les créatures magiques inédites.

L'univers n'a eu de cesse d'évoluer depuis ces débuts. Et maintenant que Sophie a réussi à s'intégrer dans le monde des elfes, Shannon Messenger nous interroge sur de nouvelles problématiques. La société elfique censée être plus développée que le monde des humains est-elle aussi parfaite qu'elle le voudrait ? Et l'autrice étend son univers en incluant désormais de nouvelles créatures comme les ogres.

L'émerveillement du premier tome est dorénavant très loin. L'intrigue plus sombre impulse une toute nouvelle ambiance.

Et si l'histoire de Sophie est aussi passionnante, c'est aussi grâce aux personnages secondaires. Keefe et Fitz sont mes petits chouchous. Eux aussi ont grandi, ils sont plus matures. Cependant, les plus attachants sont les parents adoptifs de Sophie. Grady et Edaline ont un lien fort avec Sophie, et j'ai une ou deux larmes qui m'ont échappé lorsqu'enfin Sophie les appelle papa et maman.

L'intrigue de ce tome 3 est très prenante même si j'ai eu un léger passage à vide au milieu du roman où le rythme s'est adouci. J'étais sûrement trop impatiente, mais heureusement, cette sensation a été très fugace.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
J'ai toujours du mal avec plusieurs relations entre les personnages, et je suis agacée par les réflexions sur les « inévitables » intrigues amoureuses parce qu'il y a des filles dans le groupe. C'est blasant. Mais comme j'ai du mal à lâcher une saga en cours parce que j'éprouve le besoin d'aller au bout des énigmes… je continue ma lecture !
Ce tome est beaucoup plus mou que ses prédécesseurs, avec un peu moins d'action : il souffre du syndrome du "tome de transition". de même les révélations sont assez prévisibles mais permettent d'arriver à la fin, qui me donne, bien évidemment, envie de poursuivre l'aventure !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai été moins conquise par ce tome que par les autres. Je trouve qu'on tourne en rond pendant les 3 quarts du livre et Sophie m'a un peu agacée de faire toujours la victime. Je ne suis pas sûre de continuer la série.
Oui, je n'ai pas hésité avant de lire ce tome ! Dès la fin du tome 2, je voulais connaître la suite.
Comme dit dans la chronique du tome précèdent, je ne peux pas trop parler de l'intrigue sans vous spoiler, parce ça reste un tome 3, et que la situation a bien évolué depuis que Sophie a appris sa véritable nature.
Je crois que ce tome est celui qui m'a le plus dérangé. Pas dans le sens mauvais pour ma lecture, non, mais le comportement de certains de personnages est vraiment malsain. Lentement, au cours des trois tomes, l'intrigue a pris une tournure vraiment plus adulte, sans qu'on ai de grosse coupure ni de vraiment gros changement d'ambiance. L'autrice fou une droite au manichéisme, et les enjeux, la réalité et l'univers deviennent plus complexes et vraiment plus importants. Clairement, on est plus dans un récit pour petits enfants.
L'autrice dénonce clairement certaines choses dans son récit, et je trouve ça vraiment intelligent.

Bon, heureusement, tout ce côté dur est contrebalancé par notre petite dream team et leurs remarques et actions parfois légères, ainsi que les petits moments du quotidien. Moi qui n'aimais vraiment pas Grady et Emeline au début, je commence à les apprécier, maintenant qu'ils commencent à avoir confiance en les capacités de Sophie. Cette dernière évolue constamment depuis le tome 1, et vu tout ce qu'elle traverse, elle n'a pas trop le choix. En revanche, j'ai du mal a voir évolution des autres personnages enfants, à part peut-être Fitz que l'on côtois très souvent.

À la fin, on sent qu'un nouveau pan de l'histoire s'ouvre. Ce tome 3 est marque la fin d'une étape dans la vie de Sophie et de ses amis, qui vont vire de nouvelles aventures non sans danger. Et ça, ça fou un suspense de fou.

Sur ce, je vous laisse, j'ai un tome 4 à lire ! 😛 Qu'avez-vous pensé de ce tome, vous ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..