Nocturna de Shannon Messenger, est à l'image des autres tomes. L'univers est passionnant mais l'auteure ne mène pas toujours sa barque subtilement.

Tout d'abord, les rapports entre les personnages sont focalisés sur Sophie et son rapport aux garçons : Fitz et Keefe lui font une cours de forcenés et elle ne le voit pas (d'ailleurs, ne sont-ils pas censés être amis ? où est passée leur amitié ? et Sophie a 14 ans bordel, elle ne peut pas être personnifiée comme un vulgaire trophée pour les mecs !). D'ailleurs, elle balance entre les deux en permanence ! Ses autres amitiés sont reléguées à l'arrière-plan et ne se développent pas, dommage ! Sophie semble être monotâche à propos de ses relations sociales.

Sophie accepte enfin de déléguer les tâches, mais quel message cherche à transmettre l'auteure en montrant que les différentes équipes n'avancent à rien ? Que Sophie est entourée d'incapables ? Que la super-héroïne est censée tout faire ? Ou augmenter le nombre de pages pourra cacher la vacuité du développement central de l'histoire ? Certes, l'auteure est très douée pour nous captiver au début et à la fin des différents tomes (au début, pour fournir des explications et lancer l'intrigue et à la fin pour nous offrir de l'action et de nouvelles questions) mais entre les deux, rien n'est mis à profit. Heureusement que la fin est à la hauteur pour me donner envie de lire la suite…

Autre chose qui me dérange de plus en plus, la temporalité. Je trouve de plus en plus difficile d'évaluer le déroulé du temps dans l'histoire à cause de plusieurs effets contraires. L'action des tomes se suit de l'un à l'autre directement, du coup, l'histoire s'enchaine ce qui a tendance à étirer la perception du temps. le nombre de pages n'est jamais corrélé au passage du temps : on peut passer 300 pages sur 2 jours et passer plusieurs mois ou semaines en 10 pages. En 6 tomes, il s'est passé 2 ans, j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas. La saga est prévue en combien de tomes déjà ?
Enfin j'ai pu lire ce tome 6 car je l'avais réservé à la bibliothèque et j'ai du attendre un mois facile avant de pouvoir le lire. C'est un bon tome mais je dois avouer que des 6 tomes je trouve que ce n'est pas le meilleur, d'autant plus que j'étais légèrement dégoutée car comme je l'ai dis je l'ai emprunté à la bibliothèque mais il faut croire que certaines personnes ne sont pas respectueuses car il manquait une page au livre et c'était le début d'un chapitre et la bibliothèque n'était pas au courant, donc voila. Sur le moment quand j'ai vu qu'il manquait une page j'ai regardé dans le sac que j'utilise pour aller à la bibliothèque car comme c'est une saga qui est très demandée et donc beaucoup lu je me suis dis à force les pages se détachent et peut-être que la page est tombée dans mon sac mais non, donc ça m'a perturbée et énervée que la personne avant moi ou la personne encore avant n'ai pas prévenue qu'il manquait une page, donc j'ai prévenue quand même la personne à qui j'ai rendu le livre à la bibliothèque.
Enfin bon, pour en revenir à mon avis sur le livre comme je l'ai dis un peu plus haut je trouve que ce n'est pas le meilleur des 6 tomes que j'ai pu lire jusque là mais il y a une révélation de dingue, une révélation telle que j'en suis restée bouche bée et j'ai dû relire le passage au moins 2 fois pour être sûre que j'avais bien lu.
Il y a un nouveau personnage que j'adore.
J'ai hâte de voir ce que va donner la suite.
J'arrive enfin à me plonger dans la série : depuis le tome 5 je trouve que l'intrigue prend plus d'ampleur. On a de plus en plus de révélations et quelques réponses commencent à se dessiner.
Sophie est encore trop naïve à mon goût, surtout sur le coté sentimental qui devrait pourtant la titiller du haut de ses 14/15 ans (bon après, elle a peut-être autre chose à penser comme sauver le monde ou éviter de mourir...). Mais vu que ce point revient régulièrement dans l'intrigue, ça a de quoi faire lever les yeux au ciel... d'ailleurs, je suis #teamkeefe (j'entends déjà les fan de Fitz hurler). 😝

Bref, j'attends beaucoup du tome 7, qui promet d'être riche en émotions et en révélations... à suivre ! ^^
J'ai bien aimé ce tome mais ce n'est pas mon préféré, je trouve qu'il est long et qu'il ne fait pas tant que ça avancer l'histoire je l'ai trouvé moins rebondissent que les précédents. Mais si je peux rajouté du positif j'aime toujours autant les personnages et l'univers et toujours aussi époustouflant