Quel plaisir cette lecture ( et toute la série en général!)

Nous retrouvons Bea, toute fraîchement fiancée ( quelques minutes après la fin de l'action du tome 3). Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit sur un petit nuage, l'autrice nous dépeint avec malice tous les obstacles que soulèvent des fiançailles avec un duc, surtout si elles sont si "en-dessous de sa condition et avec une jeune fille si banale". Etourdie par cet avenir qui lui semble un peu trop terrible, Beatrice décide de se changer les idées. Et quoi de mieux pour se distraire que d'aller quémander auprès de Lady Abercrombie cette enquête de meurtre bien juteuse qu'elle lui a promise ?

Dans ce tome-ci on retrouve tout ce qui fait le plus de cette série. On a beaucoup beaucoup d'humour. La plume de la narratrice nous régale. Entre les joutes verbales pleine de sarcasme et d'ironie entre nos deux fiancés et la bêtise criante de la famille de Bea, on s'amuse. L'ambiance est légère à souhait. A ceux qui veulent un polar sombre et angoissant, passez votre chemin, ce n'est pas du tout l'atmosphère. On est dans du cosy mystery très poussé. On a une ambiance légère et une enquête très soft. Tellement soft qu'on devine assez facilement qui est le meurtrier et le mobile de ce dernier. S'en offusquerait-on? Que nenni! On plonge avec délice dans cette ambiance Régence anglaise en compagnie du caractère si attachant qu'est Beatrice Hyde-Clare. Fougueuse, impertinente et trop intelligente pour son époque, elle est indéniablement un personnage de caractère que l'on prend plaisir à découvrir.

Curieusement, si fiançailles il y a, on a très peu de moments avec Kesgrave... A juste titre dans l'intrigue. Pour autant quand il est là... Là aussi, on savoure cette romance si belle et particulière.

Bref, un bon cocktail. J'avais besoin et envie d'une lecture légère. Elle est arrivée à point nommé. Me voilà toujours aussi conquise et très impatiente de lire le tome 5 ( dont la date de parution n'est hélas pas encore annoncée...)
“De fâcheuses fiançailles”, voilà ce que pense sa tante de ses fiançailles avec le duc de Kesgrave : C'est fâcheux ! Une fille aussi quelconque, prétendre devenir duchesse ? Ces choses ne se font pas… si vous connaissez cette série, vous ne serez pas surpris par l'avis de sa tante. Mais Béatrice a l'habitude. Voici le quatrième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare”. Cette fois, l'enquête l'entraîne sur les traces de son passé.

C'est toujours un plaisir de suivre Béatrice et le duc de Kesgrave dans leurs enquêtes. J'étais toute contente d'apprendre leurs fiançailles. Voici un couple très bien assorti qui ne se tourne pas autour pendant plusieurs saisons. Avec “de fâcheuses fiançailles” j'ai réussi à mettre le doigt sur ce qui me plaisait tant dans cette série (outre les personnages qui m'ont séduite dès le premier tome) : l'écriture de l'autrice. J'adore sa manière de raconter, de nous plonger dans les pensées de Béatrice lorsqu'elle réfléchit, son ton à la limite du décalé parfois (un brin ironique)… le livre et l'écriture sont à l'image de Béatrice, et j'ADORE Béatrice !

A suivre avec un tome 5 ?
S'il y a une suite à cette histoire, j'en suis ! C'est le genre d'aventure qui peut ne pas s'arrêter, ce n'est donc pas exclu qu'il y ait une tome 5. Surtout que nos jeunes fiancés ne sont pas encore mariés ! le prochain tome pourrait se dérouler lors des premiers instants de leur vie commune. La tante de Béatrice pourrait être remplacée par le majordome du duc de Kesgrave qui n'a pas l'air facile (ses premiers contacts avec la jeune femme ne sont pas fameux.)
“De fâcheuses fiançailles” pourrait être le dernier au vu de l'enquête. J'aurai aimé l'idée que la dernière enquête de Béatrice soit celle-ci. Mais je ne suis pas contre un prochain tome.

J'aurai pu vous parler une nouvelle fois des personnages qui m'ont séduite. Mais je l'ai déjà fait et nous les retrouvons ici. J'ai apprécié être plongée dans le passé de Béatrice et dans la vie de ses parents. J'ai aussi beaucoup aimé le traitement de sa relation avec le duc dans ce tome. Ils se sont déclarés, les choses ont donc changé entre eux, et cette évolution est très bien menée.
Bref je n'ai rien de plus à raconter outre le fait d'avoir passé un excellent moment.

Le conseil de la bibliothécaire : si vous avez aimé les précédents, foncez ! La série est toujours aussi bien avec ce quatrième tome ; et surtout lisez-les bien dans l'ordre pour profiter au mieux de l'évolution des personnages.

Lien : https://journaldunebibliothe..
Pour ce quatrième épisode des aventures de Béatrice, nous retrouvons notre héroïne dans une enquête beaucoup plus personnelle. Suite aux révélations de Lady Abercombrie, Béa comprend que la mort de ses parents n'est peut-être pas aussi naturelle qu'elle le pensait. Elle se lance donc dans des nouvelles recherches. Ses parents ont un peu joué les espions. Sa mère aurait-elle eu des amants?
Dans le même temps, elle doit assumer les conséquences de ses fiançailles avec le duc de Kesgrave: nouveau statut, nouveau regard et préparation du mariage.
Un tome un peu différent des trois autres. le duc est un peu moins présent et Béa prend le contrôle des opérations. L'enquête prend le pas sur la relation entre nos deux protagonistes même si celle-ci reste importante. Un tome que j'ai un tout petit peu moins aimé que les autres mais qui reste un très bon moment de lecture.
Quel délice de retrouver ma chère Bea ! J'avais tellement hâte de découvrir l'évolution de sa vie, comme une ancienne copine aux péripéties toujours hallucinantes. Lorsque l'on a goûté au premier tome, impossible de ne pas devenir addict ! Ses aventures sont toujours rocambolesques, drolatiques à souhait, mais très émouvantes également.
Les sentiments et les relations humaines tiennent une place d'importance dans les enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. le cynisme dédié à la différence des classes sociales est très finement marqué. le sarcasme est maîtrisé à merveille par Lynn Messina, à l'aide de notre protagoniste favorite qui n'hésite jamais à bouleverser l'ordre établi et les convenances de la bienséance. Toute cette hypocrisie mise à mal est un véritable bonheur !

Cette nouvelle aventure ne pouvait pas me décevoir. Il en était hors de question ! Heureusement l'auteure ne m'a pas laissé tomber et s'est même surpassée pour me faire sourire, angoisser, pouffer de rire, rugir de satisfaction et enfin soupirer d'aise et de contentement. Encore un vrai petit trésor de divertissement ! D'autant plus que l'inédite investigation dans laquelle se lance Bea ici, s'enrobe d'une dimension toute particulière car très personnelle.

Les crises de nerfs de tante Vera sont iconiques et hilarantes ; les situations respectives de Bea et du duc de Kesgrave sont passionnantes et addictives comme on en rêve dans ce genre de livre à suites. le scénario et l'intrigue sont toujours savamment pensés pour nous immerger totalement dans cette époque, où les calèches suivent leur chemin au son des roues sur les pavés et de l'essoufflement des chevaux. On s'y croit, on y est, et il faut profiter à fond de ce changement de décor, de cette nouvelle enquête qui nous embarque dans ses mystères, ses doutes, ses secrets, ses soupçons, ses indices… C'est un vrai plaisir enfantin qui ressurgit, avec l'élégance et le talent de l'écriture de Lynn Messina.

Comment ne pas foncer alors que vous êtes certains de passer un excellent moment de lecture ?
Coup de coeur pour le quatrième tome de ce cosy mystery historique. On s'immerge facilement dans la vie de Béatrice. Elevée dans la bienséance par son oncle et surtout sa capricieuse tante Vera, femme acariâtre au « coeur aride ». Fiancée au duc de Kesgrave, elle n'apprécie pas plus que ça le protocole et les obligations de cette union qui l'ennuie profondément. Elle va donc remonter le cours du temps pour mener une enquête très intime : la disparition tragique de ses parents. Elle pressent très vite que ces derniers ne sont pas simplement morts par accident dans le naufrage de leur embarcation. le style fluide de Lynn Messina, l'époque de la Régence anglaise avec ses décors et ses tenues, l'ambiance familiale, l'équilibre entre la légèreté de certains thèmes et la gravité d'autres sujets constituent tous les  ingrédients d'un savoureux roman historique avec une investigation toute personnelle. Béatrice, la protagoniste, cherche à résoudre courageusement une énigme qui remonte à son enfance et elle s'avère très attachante. On la suit avec plaisir, on a parfois le coeur qui se serre pour elle car il ne lui reste rien de ses parents, pas même une ressemblance physique ou un gant élimé puisque tout aurait été vendu pour subvenir à son éducation. Pourtant, les révélations ne vont pas tarder, les masques vont tomber, les rebondissements vont s'enchaîner… Béa va entraîner sont futur époux dans ses aventures et elle va aussi apprendre à mieux le connaître. Accident, suicide, assassinat, complot, mensonge, vengeance ? Plongez vite dans cette histoire palpitante ! le livre est bien épais mais la lecture coule toute seule. Un vrai bonheur !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Ce tome est incontestablement mon préféré des quatre qui sont sortis à ce jour.
Béatrice enquête ici sur une affaire qui la touche personnellement que j'ai trouvé bien plus crédibles que les précédentes. Autour d'elle les langues se délient et les personnalités se dévoilent, malgré ses peurs et ses doutes, elle s'affirme et mûri, tient tête à ses interlocuteurs lorsqu'ils ont tord et j'aime bien mieux cette Béatrice là que celle qui s'efface et reste docile en toute conséquence.
Aussi j'avais peur que les fiançailles prennent beaucoup de place dans le récit mais il n'en est point, et le sujet est justement dosé.
Maintenant il me tarde d'autant plus de lire la suite de cette saga après cet opus car j'aime beaucoup plus la lancée que prend cette série!
Déjà le quatrième titre de cette série, mon tome préféré pour le moment.

Béa, l'héroïne, est partie prenante dans sa nouvelle enquête puisqu'il s'agit de comprendre la mort de ses parents, l'intrigue est palpitante jusqu'au bout et souvent bouleversante. Moins léger que les épisodes précédents, avec plus d'intensité dramatique, j'ai vraiment aimé l'histoire et l'ambiance.

Béa apparaît ici plus fragile, secouée par les événements dramatiques qui la touchent de très près. Pourra-t-elle dénouer l'énigme qui entourent des faits vieux de vingt ans ?

Le duc, fidèle chevalier servant, est présent et si leurs joutes verbales se calment, leur complicité est intacte.

J'ai passé un beau moment, distrayant en compagnie de ces personnages inclassables et attachants. On en redemande.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Alors que toute la société londonienne semble bouleversée par les récentes fiançailles de Beatrice avec le duc, celle-ci apprend que la mort de ses parents ne serait pas accidentelle. Il n'en faut pas plus à Béa pour partir en quête de vérité sur ses origines.

Ce quatrième tome est particulièrement touchant dans cette relation par delà la mort entre Béa et sa mère. Une enquête mêlant parfaitement émotion et humour. Un vrai plaisir.
Je retrouve avec plaisir cette chère Beatrice Hyde-Clare, fraichement fiancée au duc de Kesgrave, et autant dire que cette nouvelle ne convient absolument pas à sa tante qui trouve ces fiançailles bien fâcheuses… Beatrice est quelconque et cela ne se fait pas de se marier au dessus de sa condition. Mais surtout Beatrice va se trouver au centre de toutes les attentions ce qui risque de lui poser quelques petits problèmes quand elle se retrouve à enquêter sur la mort « accidentelle » de ses parents. J'avais trouvé le tome 3 quelque peu déséquilibré dans sa construction et j'attendais de pied ferme la sortie de ce tome 4.

Pour ne pas changer, l'enquête vient tout naturellement vers Beatrice mais elle ne s'attendait pas à ce que cette dernière la touche d'aussi près. Mais difficile de faire la lumière sur cette histoire vieille de 20 ans, les souvenirs sont émoussés ou les protagonistes sont morts. Mais Beatrice ne serait pas Beatrice si elle n'était pas aussi pugnace et même si la vérité lui fait peur, elle a envie de savoir au risque de souffrir. C'est aussi le tome du questionnement, Beatrice s'interroge beaucoup sur ses sentiments, sur les sentiments du Duc, sur sa vie. J'ai trouvé certains de choix très discutables mais je peux comprendre qu'elle ne savait pas comment réagir. J'ai été un peu déçu de la grande absence du Duc, seulement un peu… J'ai été contente qu'il laisse de l'espace à Beatrice et qu'il lui fasse une confiance aveugle, je trouve un peu dommage que Beatrice mette autant de temps à s'en rendre compte. Ils sont clairement plus efficace quand ils sont tous les deux ensembles, ils ont une énergie commune qui me plait beaucoup. Ils se respectent, ils se chamaillent et ils s'aiment, une relation que je prends plaisir à voir évoluer.

J'ai beaucoup aimé l'enquête, pour une fois Beatrice ne voit pas tomber un cadavre juste à ses pieds… Cela permet de dévoiler le passé de l'héroïne et de mieux la comprendre. L'enquête est plutôt bien menée et plaisante à suivre même si le dénouement laisse peu de place à la surprise. Après, je ne suis pas vraiment sûre de lire cette série pour la qualité des enquêtes policières 😁

Après une petite déception avec le 3ème tome, je suis ravie de ce 4ème tome qui nous permet d'en apprendre plus sur Beatrice et d'apprécier son évolution. Une très très bonne lecture et j'espère que le 5ème tome sortira bientôt car j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Beatrice et de Damien.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai retrouvé avec plaisir Béatrice Hyde-Clare, désormais fiancée au duc. La jeune femme auparavant méprisée et ignorée par la société doit faire face à un soudain intérêt de celle-ci suite à l'évolution de son statut marital. En parallèle, notre héroïne est également bouleversée par des révélations sur la mort de ses parents survenue 20 ans plus tôt. Elle décide alors de faire la lumière sur cet événement.

Ce tome est dans la droite lignée des précédents : pas beaucoup d'actions, beaucoup de monologues introspectifs de la part de Béatrice et une dose d'enquête policière. Personnellement, j'aime cette manière de faire car cela permet à la série de se démarquer des autres. On passe donc notre temps dans la tête de Béatrice qui cogite beaucoup sur plein de sujets différents. Je sais que c'est un élément qui peut déplaire car cela ne rend pas la lecture très dynamique, mais, de mon côté, étant beaucoup attachée au personnage, je prends beaucoup de plaisir à suivre ses pensées. Surtout que celles-ci se révèlent souvent caustiques.

Autre point que j'aime beaucoup dans cette série c'est la relation entre nos deux héros que je trouve bien écrite et très mature. Il y a une attirance indéniable entre les deux mais également un amour et un respect profonds. Ils ne passent pas leur temps à se disputer, si ce n'est par unique plaisir de titiller l'autre, et c'est bienvenu, tant les livres racontant des histoires d'amour historiques usent et abusent des disputes dramatiques.

Du point de vue de l'enquête, le fait que Béatrice s'intéresse à un événement survenu des années auparavant permet d'apporter un peu de crédibilité à la série. En effet, ce tome effectue une coupure dans la résolution d'affaires récentes, il est alors bien plus vraisemblable que Béatrice ne tombe pas sans cesse par hasard sur des crimes violents. Concernant la nature du mystère, les plus perspicaces ne seront pas surpris mais le cheminement de l'enquête reste tout de même plaisant à suivre.

J'ai donc beaucoup aimé ce quatrième tome et j'ai hâte de découvrir la suite. Ce qui est sûr c'est que, contrairement à d'autres longues séries, la lassitude ne s'est pas encore installée étant donné que la situation personnelle de Béatrice évolue de tome en tome. J'espère que cet engouement que j'éprouve durera encore longtemps !