Lorsqu'on m' a offert ce roman, j'ai pensé : ouille c'est un tome 4, vais-je tout comprendre et aimer ?
Et bien, les débuts ont été un peu opaques car ils font référence (vraiment) au tome précédent mais après, c'était un long fleuve tranquille...

J'ai compris que Beatrice orpheline de père et mère avait été recueillie par son oncle et sa tante. Ce n'est pas la joie, ils la traitent différemment de leurs enfants, ( sa tante surtout). Au cours des tomes précédents, elle a gagné l'affection d'un comte et l'a épaté (et appaté!) par son intelligence, et les voilà fiancés !
Sa tante , ainsi que tout le petit cercje dans lequel elle évolue, ne comprennent pas cette divine idylle. Désargentée, pas vraiment jolie, Bea n'est pas un bon parti, cet homme aurait pu trouver vraiment mieux.
Oui, mais voilà, avec elle , il ne s'ennuie pas. Avec elle , il peut flirter avec le danger car elle est toujours prise dans un mystère à résoudre, une enquête en cours.
Et cette fois-ci, ce sera la quête de ses origines.
Beatrice sait, au final ,très peu de choses sur le décés de ses parents, ils seraient morts noyés au cours d'une promenade en bateau, Mais , une autre version vient semer le trouble et Beatrice veut savoir, quitte à ce que cela ruine ses fiançailles. un duc ne supporterait pas un scandale et des beaux parents (certes morts) , mais de façon scabreuse..

Autant le dire tout de suite, l'enquête n'est que la cerise sur le gateau. Ce n'est pas ce qui ressortira en premier dans cette série.
Ce qui prime, c'est le cadre, le décor, le côté historique, toutes les convenances que doivent respecter la bonne société, et surtout "l'effarante " tante de Beatrice pétrie de moralité qui ne comprend rien à l'esprit libre de sa nièce. On la voit se débattre en pleine contradiction, entre : comment maintenir son statut et s'élever au rang de tante d'une future duchesse tout en tenant les cordons de sa bourse bien serrés.
Mais la grande qualité de cette série , c'est les joutes verbales entre les deux amoureux: traits d'esprit, badinage, c'est amusant et fait passer un excellent moment.
A la fin de ma lecture, j'avais envie de commencer par les débuts, je pense que l'on savoure mieux dans l'ordre...

Je remercie Anne Laborier et les éditions Les Escales pour ce cadeau...
J'aime beaucoup cette série qui n'est pas prise de tête, avec des personnages très attachants et hauts en couleurs et un humour omniprésent.

Dans ce tome, on suit Béatrice alors qu'elle enquête sur la mort de ses parents qui a eu lieu 20 ans auparavant. Si j'avais deviné le résultat dès le début, j'aime beaucoup les circonvolutions que nous fait emprunter l'auteur et le grand final désormais traditionnel qui voit Béatrice affronter le meurtrier. Un petit bémol cependant sur les redites des derniers tomes, qui sont trop présents et rendent le récit parfois trop caricatural.

La simplicité de l'intrigue me convient bien car elle me permet de lire les tomes en anglais où les dialogues sont tout aussi piquants et l'humour bien présent. Quelque part, ça augmente le plaisir de la lecture et je ne vais pas avoir besoin d'attendre pour savoir la suite !
Dans le dernier tome, on avait quitté nos personnages sur une déclaration d'amour romanesque, mais non moins ubuesque. J'avais donc hâte de les retrouver et de voir quelle tournure allait prendre les évènements, sachant que le statut social de Beatrice était sur le point de faire un bond hors du commun.

Il s'avère, en réalité, que dans ce tome, le duc de Kesgrave n'est pas si présent que cela. Probablement pour faire durer un peu le suspense autour de cette union… En effet, dans cet opus, Beatrice est confrontée à une enquête qu'elle préfère mener seule puisqu'elle concerne la disparition non élucidée de ses propres parents.

Elle va donc devoir faire un saut inattendu dans le temps et lever le voile sur de nombreux secrets de famille. C'est bien sûr l'occasion pour Beatrice d'en apprendre plus sur ses géniteurs dont son oncle et sa tante parlent si peu. Mais le portrait dressé n'est pas celui auquel la jeune femme s'attendait. Beatrice remet ainsi en question le fondement même de son identité, outre la possibilité d'épouser le duc dans ce contexte.

Dans ce tome, Lynn Messina aborde, de nouveau, le thème de la place des femmes dans la société de l'époque : le peu de considération qui leur était accordé et l'ingéniosité dont la gent féminine devait faire preuve pour espérer trouver une petite place. Certes, ce sujet est traité de façon assez légère pour ne pas dire superficielle mais c'est, selon moi, le registre littéraire adopté qui le veut.

J'ai, en tout cas, passé un bon moment en la compagnie de Beatrice Hyde Clare et du duc de Kesgrave, à l'instar des précédents opus, même s'il ne s'agit pas de mon volume préféré (je pense avoir une petite préférence pour le 2ème).

Je poursuivrai la lecture de cette série «Les Escales» avec plaisir et cela ne saurait d'ailleurs tarder car le 5èmetome « Une perfide performance » vient de sortir. J'espère que le duo y sera un peu plus présent et il me tarde de découvrir, en même temps que Beatrice, sa nouvelle vie de duchesse.
Lien : https://thecosmicsam.com
C'est fait : Beatrice Hyde-Clare est fiancée au duc de Kesgrave, au grand dam de sa famille. Persuadée que ces fiançailles lui fermeront les portes de ce qu'elle aime le plus, les enquêtes, Beatrice s'ennuie ferme… Jusqu'à la proposition de Lady Abercrombie, vieille amie de sa mère, qui lui demande de s'attaquer à un cold case : la mort de son amie la plus proche et du mari de celle-ci dans un étrange accident de bateau. Oui, Beatrice va donc s'atteler à résoudre le mystère entourant le décès de ses propres parents… Sans en toucher un mot à son fiancé…
Si l'intrigue prend du temps à se mettre en place, elle n'en est pas moins très intéressante, puisque remonte le temps et offre à notre héroïne la possibilité de mieux connaître ses parents. Cela reste aussi un plaisir de retrouver notre duo de choc Beatrice/Damian. Un Damian moins présent, notamment dans la première partie, ce que je regrette un peu, puisque, vraiment, une partie de l'efficacité de cette série réside, à mon sens, dans l'osmose existant entre les deux personnages, et l'humour qui se dégage de leur relation. Donc c'est un peu moins drôle (pas beaucoup moins, attention !!!), c'est vrai, mais le personnage de Beatrice gagne, de fait, en épaisseur. Un autre personnage est mis en lumière : celui de la tante Vera, qui se révèle plus complexe, et finalement bien plus sympathique que dans les tomes précédents. Et c'est une vraie surprise !
J'ai trouvé ce tome beaucoup moins bon que les précédents. D'abord, le début du roman indique ce qui s'est passé dans le tome précédent et évidemment qui était le coupable ! Ensuite, le comportement de son oncle et de sa tante sont là encore excessifs. L'enquête policière est moins prégnante que précédemment et les échanges avec les amoureux moins percutants. Est-ce les fiançailles qui les perturbent à ce point là ? Mais cela reste distrayant.
J'ai bien aimé retrouver Bea et le Duc dans cette quatrième aventure. Je l'ai tout de même moins apprécié que les tomes précédents.
En effet, j'ai regretté l'absence du Duc, trop peu présent à mon goût, Bea est plus en cavalier seul et c'est dommage. J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de répétitions qui plombent un peu le texte.
Néanmoins, il me tarde la suite !
J'adore vraiment cette saga. Béatrice est maintenant fiancé au duc de Kesgrave mais malgré les mises en gardes des membres de sa famille Béa n'a pas l'intention de changer son comportement. Lady Abercrombie va lui confié une enquête malgré elle sur la mort de ses propres parents mort il y a 20 ans. Meurtres, accidents Béatrice va allez de découvertes en découvertes et en apprendre beaucoup sur la vie de ses parents.
Un tome enrichissant ou l'amour et au rendez-vous une enquête prenante avec une touche d'humour. Hâte de lire le tome suivant.