Critique de liliterre

J'ai beaucoup aimé ce roman! Premier atout (pour les jeunes adolescents, pas pour moi!): il est court! "Combien de pages, Madame?" Parce que oui, c'est la première question posée, malheureusement et à chaque fois, je me dis qu'il faut que je leur donne 30 pages de Nietzsche, à choisir contre dix "Tchoupi"!!! 95 pages donc, avec un interligne aéré, un vocabulaire très accessible, pas de descriptions interminables... Objectif premier atteint (oui, on en est là: offrir simple avec l'objectif de complexifier graduellement!).

Deuxième atout: faire découvrir un aspect de l'histoire avec la scission RFA-RDA, la construction du mur, l'instauration de la dictature, les restrictions... Tout ça en 95 pages, me direz-vous? Oui, oui!!! Alors certes on n'entre pas dans le détail mais c'est une première vision d'ensemble qui, je pense, marquera les esprits et fera peut-être disparaitre certains "ça s'fait pas!" ou "c'est de l'abus" parfois malvenus dans la société que connaissent nos jeunes.

Enfin, dernier (petit) atout, pas complètement convaincant mais présent néanmoins: le thème de l'amour. Car je cherchais à la base une lecture (courte, accessible, instructive, on l'a compris) portant sur le thème de l'amour (programme de quatrième). On est ici dans une sorte de réécriture (je vais peut-être loin) de Pyrame et Thysbé qui communiquent à travers un mur. Tabéa et David, chacun musicien, se rencontrent, tombent amoureux, et se retrouvent, un beau matin, chacun d'un côté du mur! Comment vivront-ils cette séparation? J'ai trouvé que les mots pour parler des sentiments des adolescents étaient très justes. Petit bémol: Tabéa disparait dans un bon tiers (ou la moitié?) du roman et mon thème visé avec elle donc. Mais il y a une raison à cela! Et il faudra lire pour savoir! ;-)