Critique de CausettedeMaman

J'ai été emportée dans ce récit à 2 voix et double temporalité.
On suit Liam, fils de bourgeois, et Constance, la fille de leur domestique. Ils ont été proches depuis leur plus tendre enfance. Leurs parents essaient rapidement de les éloigner l'un de l'autre, au nom des convenances. Ils continuent de se voir en cachette. Puis ils grandissent. le fils du maître ne doit pas passer du temps avec la domestique. Pourtant ils sont attirés l'un par l'autre, et l'amitié enfantine laisse place à des sentiments intenses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance. Elle n'accepte pas le carcan imposé par la société du début du 20e siècle. Elle se bat pour aller à l'école, apprendre à lire, rester digne. Elle ose rêver de s'élever. Elle rejoint un groupe de femmes qui la sensibilisent au combat pour l'émancipation de la femme.
J'ai aussi beaucoup aimé Liam : son amour, son respect aussi pour Constance lui ouvrent les yeux sur les inégalités de la société. Malgré son éducation, il cherche à comprendre.
La guerre arrive, et avec elle Liam et Constance s'avouent leur amour, mais il y a encore beaucoup d'embûches pour pouvoir le vivre aux yeux du monde...

L'autrice nous livre ici un très beau roman historique. Il y a une belle histoire d'amour qui n'occulte pas les autres thèmes : la condition féminine, les classes sociales, la 1ère guerre mondiale,...

J'ai passé un très bon moment, j'ai appris des choses et mesuré le chemin parcouru depuis cette époque, même s'il reste encore beaucoup à faire pour la condition féminine.

Je vous conseille ce roman : on a très envie de lire la suite pour savoir si les héros vont réussir à vivre leur amour.