Auto édition (29/06/2023)
4.45/5   20 notes
1896, Le Havre.
Constance naît bâtarde, fille et domestique, trois tares qui façonneront son enfance, puis son adolescence.
Dans le même manoir, Liam voit le jour quelques mois plus tard. Fils de bourgeois, il grandit entouré de ses frères et de Constance.
Leur amour est une évidence. Une évidence qu’ils doivent cacher. Leurs familles, à l’éducation rigide, ne le toléreraient pas. En ce début de XXe siècle pourtant, un vent d’idées novatrices so... >Voir plus
Que lire après Les Moutons noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Et me voici de retour dans l'univers d'Iléana Métivier que j'aime beaucoup car cette auteure a une vision du monde que je partage. Elle est dotée d'une belle écriture fluide et chez elle le compréhension, le dialogue, la tolérance, la bienveillance sont souvent présents.
Les moutons noirs avait tout pour me plaire, ces jeunes gens qui dérogent aux codes de la société et l'histoire des premières féministes, celles qui n'ont pas comptées sur des associations pour vivre leur vie m'a toujours fascinée.
Constance et Liam seront élevés ensemble jusqu'au jour où les maîtres de maison les sépareront et la pauvre petite aidera sa mère aux différentes tâches domestiques mais l'amitié subsiste qui se transformera en amour.
Les bons points sont une belle restitution de la vie au début du 19ème siècle, la condition de vie précaire des filles-mères souvent reniées par leur famille et quelques pages sur la guerre bien évidemment. On y voit le travail de documentation de l'auteure.
D'autres points m'ont gênée :
Les rapports maîtres et domesticité ainsi que cette histoire de féminisme. Je m'attendais à une héroïne qui brise les codes et les tabous en choisissant son avenir mais non elle rentre vite dans le rang.
J'ai regretté l'amalgame entre féminisme, émancipation et libération sexuelle avec Louise (prostituée).
Autre bémol du sexe explicit très à la mode alors que je trouve tellement plus beau d'aborder les premiers émois en laissant place à l'imaginaire.
Ce n'est que mon point de vue et comme le dirait certains bien peu de chose. J'ai apprécié trous les textes courts ou pas de d'Iléana et compte bien continuer à la lire. C'est pourquoi je vous conseille de lire ce roman.
Je tiens à remercier Iléana pour ce SP via Simplementpro.

Je remercie Iliana Métivier pour m'avoir proposé ce sp.. J'ai accepté car j'aimais beaucoup la couverture.

Le Havre 1896. Liam est le fils d'une famille de Bourgeois, Constance la fille d'une domestique. Ils seront très proches dès leur enfance et vont grandir ensemble.
A l'adolescence, les parents n'accepteront plu leur complicité et c'est en secret qu'ils organiseront des rendez-vous pour se voir. Les sentiments ne vont que grandir , mais leur chemin sera semé d'embûches...

Je ne suis pas fan des romances, mais celle-ci m'a complètement embarqué sûrement pour son côté historique et les thèmes abordés comme les différences sociales et leurs difficultés, l'émancipation de la femme, sa place dans la société, sujets qui me tiennent à coeur.
Même chez les bourgeois la femme devait suivre les volontés de son époux, ici Jeanne en est un bon exemple.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance, c'est une jeune fille qui va jusqu'au bout de ses idées elle est moderne, c'est une féministe qui n'hésite pas à fréquenter les suffragettes.
L'auteur aborde aussi la guerre. Lima va partir sur le front, une période difficile pour lui, j'ai eu peur, mais j'aurais aimé que cette période soit plus développée.

C'est un roman très bien écrit qui se lit facilement, je l'ai dévoré porter par l'histoire de leur amour. Allaient-ils enfin vivre heureux ?

Les personnages sont très bien travaillés certains attachants d'autres moins, mais avec du caractère et de la personnalité.
La fin m'a fait imaginer qu'il y aurait une suite... Un début de saga.. .?
Par contre j'ai été perturbé par ces retours en arrière un ordre chronologique aurait été parfait.
Je reste aussi avec une question sans réponse concernant le père de Constance. Dommage.
Et ravie d'avoir une explication sur le titre en fin de roman.
Très bonne lecture que je recommande.

#lesmoutonsnoirs #Ileana-Metivier
Il y a tout juste cent ans, la France et l'Europe connaissaient des chamboulements tant au niveau politique que social.
A la veille de la première guerre mondiale, les femmes n'ont toujours aucun droit, dépendant des hommes et de leur bon vouloir, cantonnées à tenir une maison et enfanter. Aucun pouvoir décisionnaire ne leur était accordé, totalement soumises.
Toutefois, grâce à ce roman, nous découvrons un vent de révolte contre cet état de fait qui semblait immuable. Ces épouses, filles, soeurs ou mères souhaitent s'affirmer dans tous les domaines et connaître à leur tour l'épanouissement. Viendra alors la naissance des suffragettes.
Iléana Métivier nous propulse à cette époque : l'amour impossible entre une jeune femme employée de maison, née d'un amour illégitime, et un jeune homme dit "issu de bonne famille".
Ce jeune couple ira à l'encontre de tous les standards de ce début de siècle dernier afin de vivre leur amour au grand jour.
Une très jolie plume, addictive, une immersion totale dans le passé, on ne voit pas défiler les 579 pages. Des personnages principaux attachants ivres de justice et d'égalité mais aussi un choix de personnages secondaires aux profils très intéressants : une institutrice vieille fille, une prostituée, deux soeurs aux mêmes espoirs mais aux caractères opposés, une femme soumise à son mari... Un panel de femmes assez représentatif de l'époque.
Je n'aurai qu'un petit bémol concernant un manque de développement, non indispensable mais instructif malgré tout, sur 3 thèmes.
En premier lieu, la paternité de Constance dont on ne connait pas le fin de mot de l'histoire, le cheminement de la pensée de Constance n'est pas assez détaillé quand elle réalise qu'elle n'est pas en accord avec elle-même. J'aurais tout de même apprécié une conclusion sur l'évolution des suffragettes en fin d'ouvrage.
Un excellent roman que je vous recommande, tant pour les émotions que pour L Histoire avec cette terrible guerre entre autre.
J'ai été emportée dans ce récit à 2 voix et double temporalité.
On suit Liam, fils de bourgeois, et Constance, la fille de leur domestique. Ils ont été proches depuis leur plus tendre enfance. Leurs parents essaient rapidement de les éloigner l'un de l'autre, au nom des convenances. Ils continuent de se voir en cachette. Puis ils grandissent. le fils du maître ne doit pas passer du temps avec la domestique. Pourtant ils sont attirés l'un par l'autre, et l'amitié enfantine laisse place à des sentiments intenses.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Constance. Elle n'accepte pas le carcan imposé par la société du début du 20e siècle. Elle se bat pour aller à l'école, apprendre à lire, rester digne. Elle ose rêver de s'élever. Elle rejoint un groupe de femmes qui la sensibilisent au combat pour l'émancipation de la femme.
J'ai aussi beaucoup aimé Liam : son amour, son respect aussi pour Constance lui ouvrent les yeux sur les inégalités de la société. Malgré son éducation, il cherche à comprendre.
La guerre arrive, et avec elle Liam et Constance s'avouent leur amour, mais il y a encore beaucoup d'embûches pour pouvoir le vivre aux yeux du monde...

L'autrice nous livre ici un très beau roman historique. Il y a une belle histoire d'amour qui n'occulte pas les autres thèmes : la condition féminine, les classes sociales, la 1ère guerre mondiale,...

J'ai passé un très bon moment, j'ai appris des choses et mesuré le chemin parcouru depuis cette époque, même s'il reste encore beaucoup à faire pour la condition féminine.

Je vous conseille ce roman : on a très envie de lire la suite pour savoir si les héros vont réussir à vivre leur amour.
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Iléana est une auteure de talent, sa plume est d'une délicatesse incroyable, fine, douce, elle vous fait entrer dans l'histoire dés les premiers mots.
En ouvrant ce roman vous allez partir au 19 éme siècles, vous allez découvrir une vie vraiment différente de la notre. Ce livre est à la fois une histoire d'amour et une source d'informations sur la vie des femmes à cette époque.
A travers la vie de Constance, jeune servante qui rêve d'une meilleure vie, vous découvrirez que les femmes sont considérées comme des objets, leurs opinions, leurs envies ne sont pas prises au sérieux. L'auteure a du passer des heures, des jours, des années même à faire des recherches pour rendre cette histoire réaliste et riches en détails, je lui tire mon chapeau, grâce à cela l'histoire est vraiment magnifique et addictive.
Pour vous en dire un peu plus...
Constance est une jeune fille, la fille d'une servante plus précisément, elle grandit dans le domaine d'une famille riche, et côtoie les enfants de cette famille. Elle devient amie d'un des fils, mais au fil des années cette amitié n'est pas bien vue, surtout que ces deux là se rapprochent de plus en plus. Elle apprend le métier et sert la famille et les enfants. Son rêve apprendre à lire, étudier, connaitre le monde, mais sa condition l'en empêche. Je ne vais pas vous en dire plus, se serait dommage que je vous donne trop d'informations. Ce que je peux vous dire c'est qu'au fil des pages vous découvrirez des secrets de familles, de la violence, de l'amour, de la révolte...
Un bien belle histoire vous attends, le seul petit soucis qui m'a embêter c'est les aller-retour dans le temps, on nous prévient pas, un coup on est dans le présent et hop petit retour dans le présent. le livre est à la 3éme personne, cela me gêne pas trop en principe, mais le fait de passer d'un personnage à l'autre dans le même chapitre sans indication m'a un peu perdu à certain moment. J'aurai aimé des points de vue bien séparé, cela aurait rendue la lecture plus fluide.
Mais sinon dans l'ensemble le livre est vraiment sympa j'ai passé un agréable moment de lecture, et je trouve ( c'est mon point de vue) que l'auteure peut aisément écrire dans différent genre de récit.

_ Ma relation avec Madeleine s'avère très tendue, coupa la jeune fille. Et sache que rien ne me protège. Si Ian commençait à se plaindre de moi, s'il décidait de m'inventer une conduite déplacée, par exemple, ce serait ma parole contre la sienne. Nous savons tous les deux qui l'emporterait. Ma voix ne vaut rien parce que j'appartiens au peuple et que je suis une femme. C'est la double peine, pour moi.
Liam se figea.
Elle a raison, comprit-il avec effroi.
Il aurait voulu lui opposer des argumpents, mais les propos de William allaient entièrement dans le sens de Constance. Parce qu'elle était femme et pauvre, on ne l'écoutait pas, on ne la croyait tout simplement pas.
Cela le révolta.
Liam aimait cette sensation de paix. La maison vivait au ralenti. En fermant les paupières, il pouvait presque ressentir le souffle de sa famille au premier étage. Les murs l'entouraient à l'instar d'un cocon protecteur. Un léger clapotis lui parvint, puis son propre gargouillement rompit cet instant de fugace quiétude.
Il se dirigea vers la cuisine, la tête lui tournait un peu. Il devait manger maintenant.
Il contourna la table de bois épais pour s'approcher du garde-manger. Il savait que Mady avait un placard spécial « enfant malade ». En l'ouvrant, Liam tomba sur un pot de pêches au sirop, le repas préféré de Florent. Pour lui, c'était de la compote de pomme. Il attrapa le bocal soigneusement étiqueté et reconnut l'écriture cursive de Constance.
Il se saisit d'un bol en céramique, celui avec son prénom et le dessin d'un Breton ramené d'un séjour à Quimper deux ans auparavant. D'un large coup de petite cuiller en argent, il se servit et dévora son mets.
Le sucre fit son effet et il se sentit un peu mieux. Ses oreilles ne bourdonnaient plus, il se leva sans étourdissement.
D'un coin de l'œil, un mouvement attira son attention. Le léger son de l'eau qui goutte lui parvint à nouveau. Constance, sous la véranda, essorait du linge. Son amie lui tournait le dos et masqait le baquet : Liam devina sa tâche au moulinet de ses bras.
_ Es-tu sûre que prendre l'initiative plaira à Baptiste ?
Consty haussa une épaule. La bienséance l'empêchait de formuler un tel vœu... Une fille ne faisait pas d'avances à un garçon ! Oserait-elle ? Plus elle grandissait, plus elle vivait quotidiennement ces injonctions et plus celles-ci lui pesaient... Mais ne pas s'y soumettre signifiait se mettre au ban de la société. Constance ne lesouhaitait pas, et pourtant...
_ S'il est bon mari, il acceptera que je formule mon opinion.
Constance pressa ses lèvres ourlées l'une contre l'autre. Depuis le début de l'année, Liam avait bousculé un bon nombre de codes... En l'aidant dans son travail, il abolissait d'un geste la frontière patron-salarié. Comme s'il voulait lui prouver que sa place dans la société n'avait pas d'importance. Elle en avait pourtant. Leurs parents le leur avaient assez rabâché.
En silence pour ne pas réveiller sa mère qui faisait une sieste bien méritée ainsi que Ian qui était lui aussi couché dans sa propre chambre, il descendit les escaliers jusqu'au rez-de- chaussée. Il s'avança dans le salon vide d'occupants et avisa I'horloge comtoise tout en rondeur. Pour un début d'après-midi, la maisonnée se révélait étrangement calme. Liam aimait cette sensation de paix. La maison vivait au ralenti. En fermant les paupières, il pouvait presque ressentir le souffle de sa famille au premier étage. Les murs l'entouraient à l'instar d'un cocon protecteur. Un léger clapotis lui parvint, puis son propre gargouillement rompit cet instant fugace de quiétude.