Critique de Jessiedu30200

C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. Iléana est une auteure de talent, sa plume est d'une délicatesse incroyable, fine, douce, elle vous fait entrer dans l'histoire dés les premiers mots.
En ouvrant ce roman vous allez partir au 19 éme siècles, vous allez découvrir une vie vraiment différente de la notre. Ce livre est à la fois une histoire d'amour et une source d'informations sur la vie des femmes à cette époque.
A travers la vie de Constance, jeune servante qui rêve d'une meilleure vie, vous découvrirez que les femmes sont considérées comme des objets, leurs opinions, leurs envies ne sont pas prises au sérieux. L'auteure a du passer des heures, des jours, des années même à faire des recherches pour rendre cette histoire réaliste et riches en détails, je lui tire mon chapeau, grâce à cela l'histoire est vraiment magnifique et addictive.
Pour vous en dire un peu plus...
Constance est une jeune fille, la fille d'une servante plus précisément, elle grandit dans le domaine d'une famille riche, et côtoie les enfants de cette famille. Elle devient amie d'un des fils, mais au fil des années cette amitié n'est pas bien vue, surtout que ces deux là se rapprochent de plus en plus. Elle apprend le métier et sert la famille et les enfants. Son rêve apprendre à lire, étudier, connaitre le monde, mais sa condition l'en empêche. Je ne vais pas vous en dire plus, se serait dommage que je vous donne trop d'informations. Ce que je peux vous dire c'est qu'au fil des pages vous découvrirez des secrets de familles, de la violence, de l'amour, de la révolte...
Un bien belle histoire vous attends, le seul petit soucis qui m'a embêter c'est les aller-retour dans le temps, on nous prévient pas, un coup on est dans le présent et hop petit retour dans le présent. le livre est à la 3éme personne, cela me gêne pas trop en principe, mais le fait de passer d'un personnage à l'autre dans le même chapitre sans indication m'a un peu perdu à certain moment. J'aurai aimé des points de vue bien séparé, cela aurait rendue la lecture plus fluide.
Mais sinon dans l'ensemble le livre est vraiment sympa j'ai passé un agréable moment de lecture, et je trouve ( c'est mon point de vue) que l'auteure peut aisément écrire dans différent genre de récit.