Critique de RoxyFelin13

Il y a tout juste cent ans, la France et l'Europe connaissaient des chamboulements tant au niveau politique que social.
A la veille de la première guerre mondiale, les femmes n'ont toujours aucun droit, dépendant des hommes et de leur bon vouloir, cantonnées à tenir une maison et enfanter. Aucun pouvoir décisionnaire ne leur était accordé, totalement soumises.
Toutefois, grâce à ce roman, nous découvrons un vent de révolte contre cet état de fait qui semblait immuable. Ces épouses, filles, soeurs ou mères souhaitent s'affirmer dans tous les domaines et connaître à leur tour l'épanouissement. Viendra alors la naissance des suffragettes.
Iléana Métivier nous propulse à cette époque : l'amour impossible entre une jeune femme employée de maison, née d'un amour illégitime, et un jeune homme dit "issu de bonne famille".
Ce jeune couple ira à l'encontre de tous les standards de ce début de siècle dernier afin de vivre leur amour au grand jour.
Une très jolie plume, addictive, une immersion totale dans le passé, on ne voit pas défiler les 579 pages. Des personnages principaux attachants ivres de justice et d'égalité mais aussi un choix de personnages secondaires aux profils très intéressants : une institutrice vieille fille, une prostituée, deux soeurs aux mêmes espoirs mais aux caractères opposés, une femme soumise à son mari... Un panel de femmes assez représentatif de l'époque.
Je n'aurai qu'un petit bémol concernant un manque de développement, non indispensable mais instructif malgré tout, sur 3 thèmes.
En premier lieu, la paternité de Constance dont on ne connait pas le fin de mot de l'histoire, le cheminement de la pensée de Constance n'est pas assez détaillé quand elle réalise qu'elle n'est pas en accord avec elle-même. J'aurais tout de même apprécié une conclusion sur l'évolution des suffragettes en fin d'ouvrage.
Un excellent roman que je vous recommande, tant pour les émotions que pour L Histoire avec cette terrible guerre entre autre.