AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Imaginalivre


Tout d'abord, je voudrais grandement remercier Iléana pour l'envoi de son nouveau roman.

Nous avons ici, un roman historique qui parle d'une romance impossible entre Constance (bâtarde, fille et domestique) et Liam (bien né, homme et bourgeois). Et alors croyez bien que le travail de recherche qu'a fait Iléana est tout simplement impressionnant ! C'est riche en détails, sur les conditions des femmes, celles des domestiques, sur la guerre, le travail en usine ... et j'en passe, mais franchement, je trouve ça impressionnant.

Nous faisons donc la connaissance de Constance et de Liam. Leurs deux vies sont mélangées dès le début de leur naissance. En effet, la mère de Constance est devenue domestique chez les parents de Liam dès sa naissance et quand la mère de Liam était enceinte de lui. Ils ont donc grandit ensemble, et ont développé une amitié très solide, très fusionnel, mais aussi très mal vu, car après tout, ils ne viennent pas du tout du même monde.

On ne mélange pas les domestiques et les employés ! Surtout pas en fin 19e début 20e siècle.

Et pourtant, ils vont braver les interdits quand ils sont enfants. Il y a une période où ils ont dû s'éloigner, mais cela ne leur plaît pas du tout. Et vont recommencer à se parler en secret, sauf que bien sûr, petit à petit, leurs sentiments changent, et ils sont amoureux l'un de l'autre, sans vouloir se l'avouer au début. Et tout ça doit rester caché car ils ne vivent pas du tout dans le même monde, et un bourgeois ne doit pas se rabaisser à être avec une domestique !

Alors, oui, l'histoire d'amour est au premier plan, mais c'est tout ce qui l'entoure que je trouve intéressant, qui nourrit ce récit ! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le début du féminisme en France. On ne se dit pas maintenant que cela devait être des réunions faites très tard, en cachette. Voir l'évolution que cela à prit, et la différence entre la campagne et la ville.

Autre chose aussi qui est super bien amené, je trouve, c'est le fait d'avoir des flash-back. Ils servent très bien l'histoire, parce que ça a forcément un rapport avec l'histoire présente. Ce ne sont pas des flash-back qui ne servent à rien, histoire de meubler, pas du tout !

En plus, de ça, nous avons aussi un roman à deux points de vue, et ça amène vraiment quelque chose à l'histoire.

Je vais m'arrêter là, mais vous aurez bien compris que j'ai beaucoup aimé ce roman.

Pourtant ce n'est pas ce que je lis d'habitude, mais comme j'avais bien aimé d'anciens livres, et la plume de l'autrice, je me suis dit "pourquoi pas", et je ne regrette pas du tout.

Un roman historique et romantique sur ton sérieux, avec une plume agréable à lire que je vous recommande chaudement.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}