Critique de Celise

Cette bande dessinée est tirée du roman de Douglas Kennedy connu sous les deux titres successifs Cul de sac ou Piège nuptial.

J'ai lu le roman il y a quelques années et je l'avais trouvé excellent, aussi j'ai eu envie de découvrir la version graphique.
Le pitch est alléchant : un journaliste américain, entre deux boulots, décide de partir en road-trip dans le bush australien. Mais au milieu du désert, il va se retrouver face à une communauté isolée de personnages bien allumés et glauques.

Je n'ai pas un souvenir très précis de tous les détails du roman mais je me rappelle parfaitement d'une atmosphère étouffante et anxiogène qui m'avait particulièrement marquée et que j'ai retrouvée dans peu de romans par la suite.

La bande-dessinée me semble, selon mes souvenirs, reprendre uniquement les grandes actions de l'histoire avec un peu moins de détails, j'ai donc eu moins l'impression de m'immerger totalement dans cette touffeur que j'avais ressentie dans le livre, même si elle est présente tout de même.

Niveau graphisme, De Metter a tout bon. Ses illustrations ont pour moi parfaitement traduit les images que j'avais en tête : la chaleur, l'enferment, la folie qui sont traduits par des jeux de couleur qui servent bien le propos.
Un cran en-dessous du roman à mon sens, donc, mais qui était déjà d'un tel niveau que pour moi, De Metter n'a pas démérité et a tout de même bien réussi cette adaptation.