EAN : 9782203044456
Casterman (22/08/2012)
3.78/5   182 notes
Ce qui a manqué à Nick, journaliste américain en virée dans le bush australien ? Quelques règles élémentaires de survie:
1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte: un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs.
2) Ne jamais céder aux charmes d'une autostoppeuse du cru.
3) Toujours réfléchir avant de répondre à une question que l'on vous pose en pleine nuit.
Dans la vie, il y a des moments cruciaux où il... >Voir plus
Que lire après Piège nuptialVoir plus
O'Boys, tome 1 : Le sang du Mississippi par Cuzor

Tristan Roulot

3.70★ (70)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue en Australie et son accueil familial et chaleureux. Vous n'en reviendrez pas !

A l'origine, "Piège nuptial" (ou "Cul-de-sac") est un petit roman de Kennedy... petit par la taille, mais ô combien grand par le talent... Ce livre qui se lit d'un trait, véritable électrochoc vous lâchant exténué et en sueur, est un petit bijou sur les rencontres amoureuses qui finissent plutôt mal en fin de compte.

Voulant adapter les grands romans noirs, Rivages et Casterman ont fait appel en 2012 à Christian de Metter comme lors de la réalisation avec succès de l'adaptation de "Shutter Island" de Dennis Lehane qui lui avait valu le "Prix des Libraires de Bande Dessinée" en 2009.

Dans cette bande-dessinée, De Metter a délibérément sauté ou élaguer la première partie du roman pour démarrer réellement son récit durant la rencontre entre Nick et Angie.
Sur un coup de tête, Nick a quitté les Etats-Unis pour tenter sa chance en Australie, voyageant dans un combi Volkswagen dans le but de traverser le bush. de son coté, Angie vit à Wollanup dans un village paumé et sort de son bled à la découverte l'Australie.

Après avoir profité pleinement de la plage et de quelques parties de jambes en l'air avec sa nouvelle dulcinée, Nick se réveille un matin avec un mal de tête pas possible, enfermé dans une cage dans une chaleur étouffante. Bienvenue à Wollanup, chaleureux et familial. Peut-être trop chaleureux et trop familial en fin de compte !

Quelle joie de retrouver cette histoire de Douglas Kennedy se déroulant en Australie et son personnage américain et paumé Nick !

J'ai parcouru d'une traite cette bande-dessinée assez fidèle au roman et privilégiant les scènes d'action importantes du récit. Evidemment, on ne retrouve pas toujours les personnages que l'on imagine dans sa tête au cours du roman. Celui-ci je l'imaginais plus beau gosse. Celle-ci, je pensais qu'elle aurait un plus joli visage. Ce taré là, je l'imaginais encore plus dingue …

Si je n'ai pas de reproche à faire sur la qualité du dessin, je n'ai pas retrouvé l'angoisse ressentie au cours de la lecture du roman et ce stress intense qui fait la force du livre. de plus, le vocabulaire a été largement édulcoré rendant presque trop lisse la lecture de la BD.

Finalement, j'ai tout de même pris plaisir à me replonger dans cette histoire originale sans malgré tout retrouver le frisson originel qui fait tout le charme de ce récit. A découvrir, plutôt après la lecture du roman de Kennedy, à moins d'être allergique aux sensations fortes ...

Dans tous les cas de figure, si jamais vous ne connaissez pas « Piège nuptial », lisez absolument ce petit chef d'oeuvre quel que soit le format !
Des dessins plutôt réussis dans ce roman graphique bien glauque inspiré d'une oeuvre de Douglas Kennedy avec des effets de lumière qui contribuent à l'atmosphère voulue angoissante.

Mais pas de personnage vraiment attachant, ni ce journaliste un peu benêt, Nick, tombé dans ce piège nuptial pour quelques instants délirants dans les bras d'une belle Angie, ni la blonde Angie non plus que Krystal soeur de la précédente.

N'ayant pas lu le roman de Kennedy, je ne peux juger son adaptation en roman graphique mais j'ai trouvé que celui-ci ne mettait pas suffisamment en valeur le scénario, malgré quelques bonnes réparties au début, l'ensemble s'essouffle assez vite comme les moteurs des véhicules.

Impression donc plutôt mitigée pour moi même si j'ai bien aimé le dessin.
Tout droit venu du Maine, parce qu'il est tombé par hasard sur une carte de l'Australie, Nick s'est retrouvé au pays des kangourous, plus exactement à Darwin, ville réputée pour ses bars, ses plages et ses belles nanas. Ce jeune journaliste s'est offert un petit break entre deux reportages et veut voir un peu de pays. Alors qu'il est en train de regarder un van peinturluré en camouflage, il se fait accoster par son propriétaire qui le lui offre contre 2500$. Il accepte le marché, rêvant de pouvoir voyager à son aise. Malheureusement, il se fait percuter par un kangourou et alors qu'il s'arrête pour faire réparer son van, il se fait interpeler par une auto-stoppeuse, prénommée Angie, qui lui demande de l'emmener avec lui, qu'importe sa destination. Ils reprennent ainsi la route tous les deux. Elle vient de Wollanup, petit patelin au milieu de nulle part, dans le désert, qu'elle n'avait jusqu'alors jamais quitté. Ils font très vite connaissance, leurs corps aussi. Ils passent ainsi leur temps à faire l'amour et boire. Mais un soir, alors qu'il avait trop bu et qu'ils s'étaient fâchés, il s'endort à ses côtés... pour se réveiller dans une cabane en bois, sous une chaleur écrasante et le visage dans son propre vomi. Il se fait réveiller en sursaut avec un seau d'eau versé sur lui. Il ne comprend rien jusqu'à ce que le paysan apprenne qu'il se trouve à Wollanup, qu'il vient de se marier avec Angie et que c'est son beau-père qui fait régner sa propre loi dans ce trou perdu...

Adapté du roman de Douglas Kennedy, intitulé "Cul de sac" lors de sa première édition, Christian de Metter, une fois encore, s'attaque à un grand auteur de romans noirs. Croyant être tombé sur une nana plutôt bien, sympa, jolie et qui adore faire l'amour, Nick va bien vite déchanté. Bienvenue au pays des kangourous qui, en plus de lui être servi à toutes les sauces, lui aura permis de rencontrer cette Angie. Ce pauvre Nick va se rendre vite compte que cette communauté qui vit loin de tout le monde, dans cette ville que l'on ne saurait situer sur une carte, va lui faire vivre un véritable enfer. C'est dans une ambiance glauque, étouffante, au milieu du désert australien, que l'on est happé. le scénario est habilement mené et plutôt bien réussi. Fidèle ou pas par rapport au roman originel ? Toujours est-il que l'album se lit indépendamment du roman. Cette ambiance oppressante, à la limite de la folie, se fait ressentir à toutes les pages et les couleurs de De Metter, tantôt lumineuses tantôt sombres, ajoutent encore plus de mystère. le dessin aux pinceaux et crayons est d'une justesse incroyable.

Tombée dans le Piège nuptial...
Vous vous souvenez des touchants autochtones qui officiaient dans Delivrance ?

Piège Nuptial, c'est l'histoire de Nick, journaleux ricain en virée dans le bush australien, qui se sera laissé prendre dans les filets d'une jolie sirène - mais à 8 gr, comment l'en blâmer - pour très rapidement déchanter en découvrant sa délicieuse belle-famille et leur petit nid douillet aux faux airs de décharge à ciel ouvert impossible à quitter, si ce n'est les pieds devant.
On est même plus dans la catégorie "gueule de bois au réveil" mais bel et bien dans celle du cauchemar éveillé appelé à se prolonger longtemps, longtemps, longt...

Sur un scénario original de Douglas Kennedy et une mise en image de De Metter, Piège Nuptial possède tous les ingrédients de la BD impossible à lâcher.
Une trame originale mise en valeur par le coup de pinceau d'un De Metter jamais avare en couleurs et c'est un récit à vous dégoûter du mariage à tout jamais. Enfin durant facilement 2-3 bonnes minutes, restons raisonnable.

Piège Nuptial est un huis clos anxiogène à souhait où trognes inquiétantes et victime non consentante se partagent également la vedette. Une vedette qui mérite votre confiance ! Mère Denis, ça c'est v'lai ça magazine.

Entre cauchemar et espoir, la frontière est ténue.
L'échec d'autant plus cuisant.
Laissez-vous prendre au piège de cette jolie blonde en goguette tout en sachant conserver votre sens des réalités, cela pourrait bien vous sauver la vie !
Cette bande dessinée suit fidèlement la trame du livre de Douglas Kennedy dont elle est inspirée. Les images sont bien faites, colorées, et rendent bien le paysage désertique du bush australien et de des habitants tordus de Wollanup. Cependant l'humour y est totalement absent alors que c'est une composante à mon avis essentielles du livre. Pour cette raison cette lecture a été un peu décevante dans la mesure où elle ne reflète que l'aspect dramatique du récit qui manque alors d'équilibre.

critiques presse (4)
BDSphere
15 février 2013
(...) Pris au piège au fin fond du Bush australien à cause d’une autostoppeuse mal intentionnée et nymphomane, Nick, un journaliste américain dans la fleur de l’âge se retrouve drogué et marié de force dans un village fantôme, habité par une communauté de psychopathes alcooliques et dégénérés. (...)
Lexpress
10 septembre 2012
Les pages se tournent à grande vitesse sur ce thriller impeccable situé hors de toute moralité et de toute humanité.
Sceneario
10 septembre 2012
Nous avons […] affaire à un livre prenant, qui nous pousse irrémédiablement à avancer dans l’histoire. On pourra peut être regretter la manière dont se termine le récit […] mais l’ensemble reste de bonne facture et plaira aux amateurs de récits noirs.
BDGest
07 septembre 2012
Piège nuptial est une œuvre qui, grâce à l’empathie éprouvée pour le héros et le suspense habilement entretenu, maintient le lecteur dans un cruel dilemme : ne pas lâcher la lecture ou s’arrêter pour contempler le magnifique graphisme.
- Tu vas me larguer, pas vrai ?
- Dis pas de conneries.
- C'est pas des conneries, c'est écrit sur ta tronche. c'est ta technique.
Tu baises et tu te casses.
Salaud ! (en s'en allant)
Dis, tu veux une turlutte ?

Hein ? Heu....Non. Je conduis, c'est dangereux.

Oh la, je suis tombé sur un taureau sur le retour, ma parole

Angie, on l'a fait six fois depuis hier. Je suis vanné. T'as pas eu ta dose ?

Tu rigoles ?
M'est avis que tu vas avoir besoin d'une sérieuse remise en forme, mon mignon
Qui baise avec une tarée s'expose à se faire baiser par une tarée.
-- Dis, tu veux une turlutte?

-- Hein? Heu... Non. Je conduis, c'est dangereux.

-- Oh la, je suis tombé sur un taureau sur le retour, ma parole.

-- Angie, on l'a fait six fois depuis hier. Je suis vanné. T'as pas eu ta dose?

-- Tu rigoles?
M'est avis que tu vas avoir besoin d'une sérieuse remise en forme, mon mignon
C'EST QUOI QUI TE CHOQUE ? QU'ELLE FASSE CA AVEC SON COUSIN OU QUE TU NE SOIS PAS LE PREMIER A LUI ETRE PASSE DESSUS ? T'ES LOIN D'AVOIR ÉTÉ LE PREMIER OU MÊME LE DEUXIÈME, ANGIE, C'EST LE MATELAS DE WOLLANUP.