Critique de Arctus

Les pensées d'un ouvrier au jour le jour sur un chantier.

Comment appeler ça ? de la poésie réaliste ?

De très courts chapitres de quatre ou cinq lignes. Qui parlent simplement du pigeon qui s'envole, du promeneur qui s'arrête devant le chantier, de la dureté de la terre, de l'arrivée d'un nouveau collègue. Mais de quelle manière !

Et de temps à autres la phrase qui claque, sortie de nulle part, qui ne signifie rien mais révèle soudain une lumière. Vous vous approchez pour mieux voir et la lumière disparaît. Il faut à nouveau s'éloigner, renoncer à comprendre l'arrangement des mots pour que la lumière revienne.

L'enchevêtrement permanent entre le réel et le rêve permet – aux personnes non familières de la poésie comme moi – de s'accrocher à ce livre. J'ai retrouvé comme un air d'Erri de Luca entre ces lignes. Avec l'histoire en moins, bien sûr, mais comme c'est court, avec des chapitres minimalistes, et des scènes bien concrètes, cela reste un très beau moment de lecture.

La poésie, c'est comme la peinture abstraite : une fausse cacophonie qui sait parler à la part cachée de notre âme.

Lien : https://marc-torres.fr