Critique de Arimbo

Arimbo
28 septembre 2023
J'ai découvert l'existence de ce livre et de cet auteur en lisant l'extraordinaire récit de Joseph Ponthus « A la ligne. Feuillets d'usine , qui le cite. .
Et, coïncidence, mais comme dirait Bach à propos d'un de ces morceaux « à clef » de l'Offrande Musicale, « Qui cherche trouve », il était quelque jours après dans mon Emmaüs voisin.

Et alors, moi qui m'attendais à un récit prosaïque de la vie d'un ouvrier de chantier, quelle surprise, je ne m'attendais pas à ça!

Un journal oui, au jour le jour, oui, mais qui transforme une réalité plutôt banale, la construction d'un immeuble, en un vrai récit non pas épique, mais poétique.

C'est absolument merveilleux de lire ces pages du quotidien d'un dur labeur transcendées par la joie de faire, même si parfois, on sent la colère sous-jacente, par les échanges souvent pleins de gaité entre les ouvriers, ceux avec les promeneurs, ces moments de pause presque extatiques, ce silence qui accompagne les gestes du chantier, ces pages de la détente des samedi et dimanche, cette page amoureuse, sublime, consacrée à sa femme, tant de choses si belles, et puis surtout, par ces impressions sonores, visuelles, magnifiques.
J'en cite une, lors d'une page consacrée à la trêve du dimanche : « le soleil est si haut que l'arbre n'est plus qu'une ombre dans la mémoire de l'arbre. »
Et puis ces visions symboliques d'oiseaux, d'arcs-en-ciel, comme des vestiges de l'enfance, comme des ailes de liberté.

Je m'arrête car la beauté de ce livre n'a pas besoin de plus de commentaires.
Il est, pour moi, une merveille absolue qui a rempli mon coeur de bonheur.

J'ai lu avec tristesse que Metz s'est suicidé en 1997, à 40 ans. Étrange coïncidence avec la mort de Ponthus à 42 ans, d'un cancer.
Mais, en réalité, ils ne sont pas morts, leurs livres l'attestent.